KMag | le magazine québécois de la course à pied, jogging et marathon

MEC 2018
h2olefestival
Fondation cardiologie
canada running marathon

logo Sur le terrain

août 2016


28 août 2016
Le métier de lapin

Un lapin est un meneur d'allure. Il a la tâche de maintenir une cadence précise pour réaliser un chrono précis. Lors du Marathon Lévis-Québec SSQ, j'ai eu cette opportunité à la suite d'un désistement. C'était une première! J'ai constaté avec étonnement à quel point les coureurs qui décident de me suivre remettent en quelque sorte leurs vies entre mes mains. Ils écoutent, obéissent et calquent mes gestes. Je tiens le pace, car de toute évidence, personne d'autre ne le fera à ma place. Mais c'est ma job et je la fais non sans stress car je désire ardemment mener tous ces coureurs autour de moi à bon port. Imagine si je cours trop vite et nuis par le fait même à un record personnel ; ou pire, si je n'entre pas dans le chrono chéri et prive tout ce beau monde d'un temps précis. Ils croient en moi, ça se sent! 

Au fil des kilomètres, je multiplie les encouragements et les conseils. On bouge les bras, on attaque la montée doucement, on boit une gorgée, etc. Malgré l'allure en deça de mes habituelles capacités, les 42,2 passent vite et le groupe, un peu éclaté, se retrouve sur le boulevard Champlain. Jacinthe, Louise, Monica tiennent le coup. Jean-François, le couple de Français, l'autre dame de Grenoble, le Parisien au sac à dos, Mike, l'Américain bavard, tous sont quelque part derrière nous. Je me sens mal qu'ils n'aient pas suivi...On est à la guerre et on perd des joueurs... Devrais-je les attendre ? Mais mon engagement de lapin, lui ? 

La marque du dernier kilomètre est en vue...Le tous pour un disparaît, c'est chacun pour soi. Louise file devant. Jacinthe reste à mes côtés et prendra au final quelques mètres. Je demeure avec une Américaine, repêchée dans les derniers kilomètres, que j'encourage jusqu'à la fin. Bravo ! Bravo ! On me remercie, on me selfie, on m'enlace!

Merci à vous pour cette belle expérience ! Un must-do pour tous coureurs d'élite!

21 août 2016
Des trombes d'eau

Le temps exécrable a eu raison de plusieurs participants – 2457 au total – et de nombreux accompagnateurs lors de la 5e édition du Ironman Mont-Tremblant. N'empêche la ferveur était encore au rendez-vous. Chez les hommes, l'Américain Chris Leiferman qui courait la distance Ironman pour la première fois l'a emporté (8 h 24 min 59 s) en réussissant un excellent chrono (2 h 45 min) au marathon qui lui a permis de combler son retard accumulé lors de la portion vélo. Le Québécois Pierre-Marc Doyon a réussi tout un exploit en terminant 7e devant plusieurs athlètes professionnels avec un temps cumulatif de 9 h 1 min. Chez les femmes, la reine de Tremblant, l'Américaine Mary Beth Ellis, a remporté l'épreuve (9 h 26 min 37 s) pour la troisième fois au cours des quatre dernières années mais elle a beaucoup souffert. La Québécoise Caroline St-Pierre a été la meilleure canadienne avec une 6e position (10 h 07 min 47 s). L'hypothermie était malheureusement un mot à la mode au terme de cette journée extrêmement difficile.

8 août 2016
Spectaculaire triathlon de Montréal

La vue est imprenable. De la ligne d'arrivée, sur le site du quai Jacques-Cartier, la ville apparaît sous ses plus beaux atours. Aucun cône en vue sauf ceux nécessaires au bon déroulement de la course ! Les organisateurs ont gagné leur pari. La réaction des athlètes et des responsables de l'international Triathlon Union (ITU) est unanime. Super organisation et très beau parcours. L'événement sera de retour en 2017. Le Canadien Matthew Sharpe a réussi un coup de maître en décrochant la deuxième position, un premier podium lors d'une épreuve de la Coupe du monde ITU. "C'est énorme pour moi de pouvoir accomplir cela au Canada" a reconnu le Britanno-Colombien. Chez les femmes, Paula Findlay d'Edmonton a été la meilleure avec une 10e place. "Je ne suis pas encore tout à fait là où j'étais il y a cinq ans mais je bâtis tranquillement ma confiance". La gagnante, Flora Duffy, originaire des Bermudes, sera à surveiller lors des JO.

juin 2016


12 juin 2016
Un trip à trois

La base de plein air de Sainte-Foy a pris des allures athlétiques le samedi 11 juin alors que s'y tenait le triathlon de Québec. Parmi les épreuves offertes, j'ai décidé de prendre part au triathlon sprint en équipe. Depuis janvier dernier que mon frère s'entraînait à la natation, il fallait donc lui lancer un défi afin de valider de quel bois il se chauffait. Mon copain a fait le vélo, lui qui revient de deux semaines cyclistes en Arizona et Nevada. Je me suis donc occupée de la course à pied ; un p'tit 5 km bien accoté dans le rouge ! 

Nous avons eu un fun noir ! J'ai renoué avec un sport que j'avais mis aux oubliettes depuis quelques années. Mais je crois que je vais y revenir... L'organisation était impeccable et le site hyper convivial pour nous mais surtout pour nos supporteurs qui pouvaient à plusieurs occasions nous voir en action. 

Un rendez-vous à ne pas manquer ! Un défi à faire à trois ou en solo! 

(M.P.)

mai 2016


2 mai 2016
Beau temps pour courir

 Ils étaient quelque 2600 à être venu tester leur cardio sur le panoramique et rapide parcours du Demi-Marathon international Oasis de Lévis. Outre l'épreuve-reine, un 5 km et un 10 km étaient au programme, en plus de la sympathique course des enfants Tanguay. 

Bagdad Rachem (1h10min25) a pris les devants dès le coup de pistolet, s'installant en tête et prenant plus d'une minute au duo de poursuivants formé de Daniel Blouin (1h11min23) et Jimmy Gobeil (1h11min55). Chez les dames, la bataille s'est faite à cinq sur une grande partie du parcours. Mais vers le 19e km, la lutte à finir était entre Valérie Saint-Martin et Lucie Gothier (1h24min08), qui a finalement eu le dessus dans les derniers 500 mètres du parcours avec à peine 8 secondes d'avance.

Tous les détails et résultats.

avril 2016


24 avril 2016
Éole et le 21 km Banque Scotia de Montréal

 Le parc Jean-Drapeau accueillait un des premiers rendez-vous de course à pied de la saison 2016. Reconnu pour son organisation impeccable et pour son parcours rapide, le 21 km Banque Scotia a aussi la réputation d'être exposé à la présence d'Eole. Le Dieu du vent était donc également du peloton pour les épreuves de 5 km et 21,1 km. Chanceux les coureurs qui pouvaient compter sur la présence d'un groupe pour affronter ce vilain vent.

Qu'à cela ne tienne, certains n'ont pas eu de fil à retordre comme Kip Kangogo et Sami Jibril qui se sont détachés rapidement du groupe de chasse, et ont franchi le fil d'arrivée en 1:06:49 et 1:07:02. Du côté féminin, Krista Duchene a dominé avec un écart de plus de 7 minutes. 

Tous les infos et résultats sur le site web. 

octobre 2015


11 octobre 2015
Grandissime

Chicago - Il y a les grands marathons et il y a les grandissimes! Le marathon de Chicago fait partie de ce club sélect. Les raisons sont multiples : une organisation impeccable, des bénévoles innombrables, une foule dynamique, un accueil unique, un parcours rapide et une ville inspirante. Certes, lorsque Dame Nature collabore avec un mercure entre 15 et 18 degrés, cela ajoute une touche magique à l'ensemble.

Cette année, ce sont 45 000 chanceux sur les 70 000 candidatures reçues qui ont obtenu leurs dossards pour la ville des vents. De ce nombre, 37 182 ont franchi le fil d'arrivée sur Colombus Drive, à quelques pas du Lac Michigan. Pour un aperçu plus approndi de ce marathon, consultez les très intéressantes statistiques en cliquant ici. Et si l'expérience vous appelle, marquez le 9 octobre 2016 à votre agenda!

septembre 2015


13 septembre 2015
Passation des pouvoirs

 Québec - L'an dernier, Richard Chouinard, le grand manitou pendant 33 ans du 10 km de l'Université Laval, avait décidé de passer le flambleau. C'est donc le Service des activités sportives (SAS) en collaboration avec le club d'athlétisme Rouge et Or qui a relevé avec brio l'organisation de l'édition 2015. Le nouveau comité organisateur a effectué quelques modifications au parcours pour marquer le changement ! La principale modification a été le très apprécié départ et arrivée sur la piste d'athlétisme extérieure. Tel un tour d'honneur, les coureurs ont parcouru d'abord 300 m sur la piste pour ensuite rejoindre le tracé routier ; et en fin de course, ils ont de nouveau refoulé la piste. L'écran géant du stade diffusait des images de derniers 400 m d'effort des coureurs. De quoi se croire aux Jeux pan-am! 

août 2015


30 août 2015
Course et fleuve

Québec - La 18e édition du Marathon SSQ Lévis-Québec s'est déroulée dans des conditions quasi parfaites : 17 degrés, ciel couvert et vent d'ouest. À peine d'occasionnelles percées de soleil en fin de matinée ont fait augmenter l'humidité. Les quelque 9000 coureurs du marathon, demi-marathon, 10 km et 5 km ont ainsi pu fouler le beau parcours panoramique qui longe le fleuve, côté sud et côté nord, sans s'y sentir dans un fourneau comme en 2014.  

Au marathon, l'Américain Christopher Zablocki a fait flèches de tout bois, franchissant le fil d'arrivée plus de 15 min devant son plus proche poursuivant. Johanne Normand, de Lévis, a répété son exploit de 2014 et réalisé le meilleur temps féminin en 3h01min56. Au demi-marathon, la lutte a été plus serrée. Vingt-sept et 33 secondes séparent Dancan Kasia (1h08min26s), Baghdad Rachem (1h08min53s) et Fethi Oukid (1h09min26s). Chez les dames, votre rédactrice en chef a testé les vertus de son programme d'entraînement en vue du marathon de Chicago et a réalisé le deuxième meilleur chrono en 1h24min40s à deux minutes de la gagnante, Gabrielle Wheeler, du Maine. Maude Boivin-Bouchard termine le podium féminin en 1h27min32s. Finalement au 10 km, Kyle Wyatt et Catherine Cormier sont les vainqueurs de l'édition 2015.

Résultats complets sur www.sportstats.ca

Photos et autres nouvelles sur le site du marathon.

 

 

16 août 2015
C'est chaud, c'est show !

Mont-Tremblant – Le sujet du jour : la chaleur accablante. Les 2600 athlètes inscrits au Ironman Mont-Tremblant auraient sans doute aimé profiter plus longtemps de l’épreuve de natation lors de cet événement grandiose. L’Américain Jordan Rapp, qui a remporté sa première victoire en trois ans sur le circuit, avait un peu prévu le coup. Il a raconté qu’il avait décidé de mettre toute la gomme le plus tôt possible afin d’éviter la canicule en après-midi lors de la course à pied. Son plan a fonctionné à merveille puisqu’il a devancé son plus proche rival par plus de 18 minutes. L’un des favoris, le Canadien Lionel Sanders, a passé une sale journée. Victime d’une crevaison et d’un saut de chaîne en vélo, Sanders n’a jamais pu refaire son retard sur Rapp. En course à pied, on ne l’a jamais senti à l’aise. Il s’est contenté de la 5e position à sa deuxième participation à un Ironman. Chez les femmes, l’Américaine Mary Beth Ellis, a survolé l’épreuve en natation et en vélo. Elle avait une bonne marge de manœuvre (plus de 9 minutes) lors du début de la course à pied. Au fil de ce marathon, l’Australienne Liz Blatchford a graduellement grugé cette avance pour finalement terminer à 50 s de Ellis, gagnante de cette même compétition à Mont-Tremblant en 2013. À noter, l’excellente performance de Caroline St-Pierre qui en était à son premier Ironman. L’athlète de 27 ans a terminé 10e (9h55min53s).

 

juin 2015


27 juin 2015
Par monts et par vaux

Saint-Donat - Le rendez-vous sportif annuel des traileux a eu lieu le samedi 27 juin, au coeur des Laurentides, dans la municipalité de Saint-Donat. Plus de 1300 participants ont pris part à l'une ou l'autre des 8 épreuves, dont le très épatant 120 km. En effet, 14 irréductibles, dont l'icône rasta du trail Widy Grégo, se sont élancés vendredi à 14h pour franchir, deux fois plutôt qu'une, le parcours de 60 km. Les arrivées de ces guerriers étaient extrêmement touchantes et inspirantes. 

Du côté des distances "régulières", les inscrits ont eu droit à des tracés relativement secs contrairement à certaines éditions antérieures. Les singletracks, les chemins forestiers et les descentes en sable et gravel ont permis de découvrir ou re-découvrir les joies de la course en sentiers. À l'arrivée, les sourires de fierté et d'accomplissement étaient larges. Un rendez-vous annuel! Tous les résultats ici. 

 

22 juin 2015
Victoire de Lionel Sanders

Mont-Tremblant - L'Ontarien Lionel Sanders n'a laissé plané aucun doute sur sa victoire finale au Ironman 70.3 de Mont-Tremblant. Comme d'habitude, il a traîné un peu de la patte (!) à la natation avant de réussir un temps canon en vélo et de bien s'installer en pôle position lors de la course à pied. Il a devancé son compatriote Taylor Reid de 44 secondes au fil d'arrivée. Le vainqueur de l'an dernier, l'Américain Jesse Thomas, a complété le podium. Le meilleur Québécois, Pierre-Yves Gigou, a terminé en 10e position à plus de 20 minutes de Sanders. Chez les femmes, l'Américaine Meredith Kessler a répété sa performance de l'an dernier et repoussé sa plus proche rivale, l'Anglaise Holly Lawrence, à plus de 5 minutes. Annie Gervais a décroché la sixième position pendant que la coqueluche de l'événement, Magali Tisseyre, a mis fin à sa course à la section vélo. En avant-première, samedi, on avait présenté les triathlons de distance sprint et olympique. Une excellente idée puisque les 1150 participants ont profité des mêmes lieux et infrastructures que ceux du 70.3 Ironman.

17 juin 2015
Une première réussie!

Montréal - La toute première édition de la Montée Royale KMag a eu lieu selon son concept inédit : un mercredi, une ascension, une bière! En effet c'est près de 250 participants qui se sont élancés à l'assaut du chemin Olmsted sur le mont Royal. Cinq kilomètres d'ascension plus tard, une rafraîchissante bière de la microbrasserie Dieu du Ciel! était versée pour récompenser des efforts. Eugénie Caron-Paré a été la meilleure des dames avec un chrono de 22min40 tandis que chez les hommes, Tristan Lalumière-Roberge a franchi le tout premier le fil d'arrivée en 18min10. Il s'agit dorénavant des chronos à battre lors de ce sympathique événement, tenu dans la franche camaraderie. Longue vie à la Montée Royale KMag! Tous les résultats ici.

6 juin 2015
Trail La Clinique Du Coureur

Faire une course en sentiers est synonyme de courir dans le rouge! On court accoté. Parce qu'on est parti trop vite au départ, parce qu'il y a un long faux-plat exigeant, parce que la personne derrière nous rattrape, parce que la montée est pentue, parce que la descente est accélératrice, parce que les zigzag sont nombreux, parce qu'il faut constamment se relancer après chaque changement de relief. On court en trail aussi parce que c'est l'fun, parce qu'on a mal pis on aime ça, parce que l'ambiance entre les participants est bon enfant, que l'organisation est impeccable, parce les exposants sur le site sont sympatiques, parce que la météo est parfaite, parce qu'il n'y a pas mieux en ce samedi 6 juin! C'est ça La trail La Clinique du Coureur!!! Pour les résultats, cliquez ici. Pour les photos et vidéos, visitez Facebook. (M.P)

mai 2015


3 mai 2015
Demi-marathon Oasis de Lévis

Le vent soufflait d'est sur les 5 premiers kilomètres du parcours du Demi-marathon Oasis de Lévis, dimanche le 3 mai dernier. De solidaires groupes de coureurs se sont formés pour se relayer devant Éole. Mais lorsque le trajet a obliqué vers l'ouest, l'entraide a fait place à l'effort individuel. Les coureurs empruntaient la piste cyclable de l'anse et son magnifique paysage de fleuve et château. Au fil d'arrivée, c'est Daniel Blouin qui a dominé chez les hommes, en 1 h 13 min 47 s et Patricia Pronovost, en 1 h 22 min 21 s, chez les dames. 

octobre 2014


26 octobre 2014
Marathon de Magog

Malgré le temps frisquet et un crachin qui n’avait toujours pas cessé au moment du départ, plus de 2000 coureurs se sont donné rendez-vous près du Parc des Braves pour la 3e édition du Marathon de Magog. L’épreuve-reine (42,2 km) a été remportée par Samer Slim (2h58min12s); la première femme (Maryse Nault) suivait de très près avec un excellent chrono de 3h0min10s. On y tenait aussi des courses de 1, 5, 10 et 21,1 km. On n’a que des bons mots en ce qui concerne l’impeccable organisation et les bénévoles hyper dynamiques.

juillet 2014


19 juillet 2014
Championnats canadiens

Une journée magnifique, un site exceptionnel, des triathlètes de tous les coins du pays et la victoire d’une chroniqueuse de KMag, que demander de plus ? Amélie Kretz et l’Ontarien Kyle Jones ont défendu avec succès leurs titres de champions nationaux au sprint – 750 m (natation), 20 km (vélo) et 5 km (course à pied) – à Magog le 19 juillet dernier. Pour Amélie Kretz, c’était un retour à la compétition suite à une blessure qu’elle traînait depuis le mois de mars. Kretz n’a jamais été en difficulté (1h 2min 45s) et elle a devancé sa partenaire d’entraînement, l’Ontarienne Joanna Brown, d’une trentaine de secondes. Chez les hommes, l’Olympien Kyle Jones (53 min 48 s) a remporté sa deuxième course en autant de semaines avant de se diriger vers les Jeux du Commonwealth à Glasgow en Écosse. Il a été le seul Canadien à gravir le podium.

juin 2014


28 juin 2014
Festival Ultimate XC KMag

Depuis trois ans, à Saint-Donat, à la fin juin, les adeptes de courses en sentiers s'en donnent à coeur joie! Cette année, ils étaient près de 1400 à prendre part à l'une ou l'autre des sept épreuves, dont un 120 km pour initiés! KMag était sur place en tant que partenaire titre de ce festival et pour vivre l'événement à fond, nous avons enfilé nos chaussures à crampons !

10h - Déplacement en autobus jaunes vers le départ du 22 km. Les sourires sont larges, la camaraderie franche. 10h30 - Daniel Des Rosiers, l'organisateur de l'événement, donne quelques dernières consignes et aussitôt le départ est lancé. À peine 3 km plus long, le peloton de 200 coureurs est déjà éclaté...la montée du mont Ouareau a ralenti bien des ardeurs. Le parcours serpente allègrement, tantôt parmi les feuillus, plus tard parmi les conifères. Me voici rendue au Lac Lemieux ; deux kayakistes encouragent les traileux. Une belle longue descente suit et me redonne des ailes. Ce p'tit moment de soulagement n'est qu'éphémère. La côte de l'Enfer, situé sur la station La Réserve, se dresse. Le soleil plombe, accentuant du coup le nom donné à cette portion du parcours. Heureusement, les derniers 3,5 km ne sont pas trop pimentés, car la fatigue se fait sentir. Les jambes, les chevilles, les cuisses demandent un repos bien mérité. La fil d'arrivée est en vue, tout comme le lac Archambault dans lequel plusieurs iront se rafraîchir. Bonheur après l'effort! (M.P.)

22 juin 2014
Ironman 70.3 Mont-Tremblant

 Victoire impressionnante de l’Américain Jesse Thomas qui a brisé le record du meilleur temps sur ce parcours (3h52m31s) et relégué son plus sérieux rival, le Canadien Trevor Wurtele à plus de deux minutes et demie. Chez les femmes, le coude à coude de l’Américaine Meredith Kessler et de l’Anglaise Julie Dibens a été spectaculaire en natation et en vélo. Mais dans la portion course à pied, Kessler s’est envolée et a devancé l’Anglaise de plus de 7 minutes. La coqueluche de Tremblant, Magali Tisseyre, a dû se contenter de la quatrième position. « Ce fut une des courses les plus difficiles de ma vie. J’ai même pensé abandonner mais les encouragements de la foule m’ont transportée jusqu’à la fin. » Elle a aussi parlé du sujet du jour : les blessures. À peu près tous les pros, autant chez les hommes que les femmes, avaient une histoire à raconter à ce sujet. Plus de 55% des 2900 athlètes enregistrés étaient originaires du Québec.

7 juin 2014
Trail la Clinique du Coureur

Dans le numéro d'automne 2014, nous proposons, entre autres, des recommandations d'entraînement pour la course en sentier, car ce type de course diffère passablement d’une course sur route. Aujourd'hui, au fil des 10 km du parcours de la Trail la Clinique du Coureur (TCC), je me suis rappelée le bien-fondé de ces conseils! À lire dès le 1er août.

Le parcours de la TCC nous fait joyeusement zigzaguer dans la forêt de Centre de plein air Le Saisonnier. Mais pas le temps d'admirer la canopée des arbres, il faut regarder où l'on court! Roches, racines, trous de boue, ruisseau, bref rien de compliqué, que des ingrédients de trail running! Il faut donc mettre l'effort car les montées suivent les descentes, les faux-plats ponctuent les singletracks. Un beau rendez-vous à mettre à son agenda pour découvrir la course en sentiers... Vous en redemanderez! Résultats, photos et vidéos sur  lacliniqueducoureur.com/trail/index.php (M.P.)

mai 2014


18 mai 2014
Le Sentier Urbain

 Tête dirigeante de Horizon 5 et grand manitou de la Série des courses Vert le Raid, Jean Fortier a roulé sa bosse en organisation d'événements depuis plusieurs années. D'un calme désarmant, il veille aux moindres de détails et sait s'entourer d'une solide équipe. Pour la 6e édition du Sentier Urbain, la première course de son circuit en 2014, il a convié les coureurs sur le beau parcours du parc linéaire de la Rivière Saint-Charles, à Québec. Une foule bigarrée de coureurs, enfants, familles et accompagnateurs étaient au rendez-vous des épreuves de 1, 5 ou 10 km. KMag est fier d'avoir appuyé l'épreuve du 10 km et félicitent tous les participants. Résultats et photos sur ww.vertleraid.com/lesentierurbain

15 mai 2014
Challenge IRCM

 Le 10 mai se tenait le cinquième Challenge IRCM au profit de la Fondation de l'IRCM. Plus de 500 coureurs et marcheurs s’étaient donné rendez-vous au mont Royal en ce samedi matin qui s’annonçait plutôt pluvieux, mais le soleil s’est finalement mis de la partie. Le Challenge IRCM promeut l’activité physique et l’adoption de bonnes habitudes de vie pour les personnes de tous âges. L’objectif du Challenge IRCM est aussi d’amasser des fonds afin d’appuyer l’IRCM et faire connaître au grand public cet institut de recherche biomédicale unique au Canada. Courir pour une bonne cause, on aime!

avril 2014


13 avril 2014
Virgin Money London Marathon

Le printemps est bien installé dans la capitale britannique et le soleil brille en ce dimanche matin du marathon de Londres. KMag est sur place pour couvrir et courir. Les aires de départ, trois réparties à proximité de Greenwich Park, grouillent d'activité. Dans le peloton des hommes élite, le plus relevé selon les experts, figure Mo Farah. Le double champion olympique et du monde en titre sur 5000 m et 10 000 m, Britannique d'adoption et Somalien d'origine, fait son début sur marathon. On trouve aussi le Kényan Wilson Kipsang, détenteur du record du monde. Les espoirs du favori de la foule se sont toutefois évaporés, alors qu'il a été, dès le début de la course, irrémédiablement largué par le groupe de Kipsang, vainqueur en 2h04min19. Chez les dames, la victoire est revenue à la Kényane Edna Kiplagat qui, en 2 h 20 min 21 sec, a devancé sa compatriote Florence Kiplagat. Mentionnons le présence du Canadien Reid Coalsaet, en quête du record canadien (2h10min08s). Parti avec un groupe qui de toute évidence visait de passer sous les 2h10, Coolsaet a peiné sur les derniers 10 km, terminant en 13e position, en 2h13min40. La rédactrice en chef de KMag a, quant à elle, fait son record personnel en 2h56min14s. (M. P.)

 

mars 2014


15 mars 2014
Championnat canadien d'athlétisme en salle

On a eu droit à un beau meeting d'athlétisme au Complexe Claude-Robillard à Montréal. Mine de rien, Montréal n'avait pas accueilli une compétition d'athlétisme de ce calibre depuis près de 20 ans. Sur une piste flambant neuve, quelques-uns des meilleurs espoirs canadiens ont couru, sauté et lancé des poids. De très belles performances, notamment en saut en hauteur (Philippe Saint-Hilaire) et au saut à la perche (David Foley). Aussi des finales relevées "invitation" (60 m haies au 3000 m), avec des olympiens canadiens. Et une Karen-Belleau Béliveau dont les supporters ont scandé le nom à quelques reprises. Sans oublier la participation de plus d'une centaine de jeunes qui foulaient une piste de 200 m pour la première fois. Un événement extrêmement sympathique que 500 spectateurs ont apprécié à sa juste valeur. On a déjà hâte à l'an prochain. Consultez les détails et résultats.

8 mars 2014
Le 15 km des Pichous

Coup d'envoi de la saison 2014 du circuit provincial Sports Experts Intersport, le 15 km des Pichous a accueilli plus de 1700 participants (coureurs et marcheurs). La 45e édition s'est tenue sous un frisquet nordet, mais fort heureusement, les coureurs l'avaient dans le dos! Le parcours qui rallait, à l'époque, l'hôtel de ville de Jonquière à celui de Chicoutimi emprunte encore, en grande partie, le trajet d'origine. Les premiers kilomètres filent sous les pieds à vive allure. On est stoppé dans notre cadence au km5 lorsque la route plonge pour remonter aussitôt. La longue descente du km 7-8 précipite les plus fringants dont les quadriceps crieront douleur sûrement le lendemain. On file par la suite le long de la rivière Saguenay et on aboutit enfin aux abords de Chicoutimi. Le hangar de la zone portuaire devant lequel se dresse l'arche d'arrivée est en vue. Sprint final. Lancement de saison réussi! Tous les classements et résultats.

novembre 2013


12 novembre 2013
Défi de novembre

Quelle belle initiative que celle lancée par le Défi de novembre. L'idée : proposer dès 6h30, à tous les mardis du mois de novembre, un entraînement extérieur intensif d'une heure, en groupe, et ce gratuitement. Un flash mob façon course à pied! Au lieu donné, Place Georges V devant le manège militaire, à Québec, les coureurs se rassemblent pour un échauffement dynamique. Quelques jumping-jacks et minutes plus tard, la troupe de joyeuses lucioles équipées, ce mardi, d'accessoires lumineux Vizibl se dirigent vers les plaines d'Abraham où six stations d'exercices les attendent. Au coup de sifflet, la meute s'élance sur ce parcours improvisé sous le regard amusé et motivant des entraîneurs. Une heure de cet étourdissant manège et les quelque 200 sourires des participants sont toujours aussi larges. On prend la photo officielle, on fait la traditionnelle file de félicitations et on se souhaite bonne journée en prenant le chemin du travail. Déjà hâte à mardi prochain! Venez en grand nombre! Informations et inscriptions sur www.defidenovembre.com (M. P.)

octobre 2013


30 octobre 2013
Concours Relevez le défi lors du STWM

Au printemps dernier, nous vous invitions à soumettre votre candidature pour relever le défi du marathon dans le cadre de celui du Scotiabank Toronto Waterfront (STWM). Parmi la tonne de candidatures reçues, celle de Martin Manseau, de Mirabel, a été sélectionnée. Ce père de trois enfants s'est mis à la course à pied en janvier 2011 et a déjà trois marathons derrière la cravate. Son énergie irradie dans les courriels que nous échangeons. Il est intense et déterminé. « Les défis me poussent à me surpasser, et ce concours en est un autre», raconte-t-il. Au fil des mois, Martin s'entraîne en suivant le programme d'entraînement du Coin des coureurs. Ses vacances estivales viennent entrecoupées ses entraînements. Une bronchite et une sinusite le ralentissent également. À quelques semaines du jour J, nous faisons le point. Après analyse, nous visons 3h25 top chrono. Nous convenons aussi que je l'accompagnerai à partir du 21e km. 20 octobre 2013 La journée est superbe. Le ciel bleu, la température parfaite. Je trépigne d'impatience à la marque du demi. Martin se pointe parfaitement dans les délais prescrits, suivant un rythme de 4min50/km. Nous parcourons les premiers kms en échangeant quelques mots, question de connaître son état d'âme. Rendu au km28, Martin s'enfile un gel, en marchant quelques pas. On repart. Les kilomètres semblent un peu plus ardus. Je l'encourage. Au km32, le parcours effectue un demi-tour en direction de Toronto ; il ne reste qu'un p'tit jog du dimanche, quoi! Le corps de Martin, sournoisement, ne veut plus collaborer. Son intensité si franche dans les courriels n'est pas au rendez-vous au STWM. Il reste 4 km. « Un ultra-marathon!», affirme Martin. Je constate visiblement sa peine physique, son corps qui souffre, ses muscles qui se crispent. Mais je vois clairement sa tête qui s'entête, son désir de persévérer, sa détermination à toute épreuve. Martin affirme même qu'il a hâte au marathon d'Ottawa pour prendre sa revanche ! Le fil d'arrivée est en vu. Soulagement et déception se lisent sur le visage de Martin. Bravo tout de même Martin! Ce n'est que partie remise, j'en suis convaincue! (M. P.)

20 octobre 2013
Scotiabank Toronto Waterfront Marathon

Le record de Sylvia Ruegger, vieux de 28 ans, a non seulement été battu une fois, mais deux fois. Lanni Marchant et Krista DuChene ont toutes deux réécrit une page de l'athlétisme canadien. Marchant a réalisé un temps de 2h28min réduisant de 36 s le record de Ruegger et obtenant la troisième position. DuChene a terminé 33 s derrière, en quatrième place. Chez les hommes, l'Éthiopien Deressa Chimsa a été le vainqueur et le recordman du parcours en 2h07min5s. Les Canadiens ont aussi bien figuré avec une cinquième et sixième place pour Eric Gillis et Rob Watson. Plus d'infos sur www.stwm.ca

 

16 octobre 2013
La course de la Fondation du Cégep de Sainte-Foy

Plus de 850 étudiants et membres du personnel du Cégep de Sainte-Foy enfilé leurs chaussures de course pour relever le défi lancé par la Fondation du Cégep. Une boucle de 2 km, non sans virage et zig zag, devait être parcourue une, deux ou cinq fois selon la distance souhaitée. Une version en équipe était également possible pour totaliser 16 ou 24 km. Les sourires étaient larges sur le fil d'arrivée et certains se sont même permis des accélérations à la Usain Bolt sur les derniers mètres du parcours. On peut dire mission accomplie pour le comité organisateur. Véritablement une activité digne de mention pour créer un sentiment d'appartenance envers l'établissement et encourager les saines habitudes de vie. Visionnez la vidéo résumé. 

13 octobre 2013
La course de l'oie blanche

Grande finale du Circuit régional des 10 km, la course de l'oie blanche se tenait dans des conditions presque parfaites, car les habitués de cette course automnale savent que le vent et le froid sont souvent de la partie. Trois épreuves étaient au menu : le 1km des enfants (courus par tout autant de parents !), le 5 km et le 10 km. L’épreuve de 5 km a été remportée par Louis-Michel Lemieux-Rivard (16min07s), tandis que Alycia Boucher a réussi un chrono de 21min56s. Sur l'épreuve maîtresse, David Savard-Gagnon a complété les deux boucles de l’épreuve de 10 km en 32min10s, devant Johann Alexander Salazar (32min 24s) et Bernard Doyon (34min54s). Du côté féminin, Lucie Gonthier a triomphé en un temps de 37min47s, suivi de Ingrid Cluzeau (37min56) et Marianne Pelchat (38min00s). 

5 octobre 2013
Cross-country Rouge et Or Invitation

Les plaines d'Abraham ont vu déferlé une marée noire, le samedi 5 octobre. En effet, à l'occasion du Cross-country Rouge et Or Invitation, les 10 premières places ont été occupées par des athlètes vêtus de noir du Rouge et Or de l'Université Laval. Lors du premier tour de la boucle de 1,5 km à franchir cinq fois, Charles Philibert-Thiboutot jasait allégrement avec ses coéquipiers. « Le premier tour devait être easy et se faire en équipe. Ensuite c'était chacun pour soi » a expliqué par la suite le gagnant de l'épreuve. Au fil des tours, Philibert-Thiboutot s'est détaché de ces poursuivants, qu'il a par contre attendu...après avoir franchi le fil d'arrivée. Un exploit extrêmement rare qui prouve la force de l’équipe ! Le podium est composé de Charles Philibert-Thiboutot (Or), Emmanuel Boisvert (Argent) et Jean-Daniel Labranche (Bronze) alors que Raymond (4e), Lapierre (5e), Ricard (6e), Racine (7e), Larouche (8e), Morin (9e) et Hoa Mai (10e) complètent le Top 10. 
Voyez la course en photos.

septembre 2013


29 septembre 2013
Festival Santé de la montagne

Existe-t-il une meilleure façon d’inaugurer un  nouveau parc Régional que d’y organiser une course? C’est la bonne idée qu’ont eu les administrateurs du parc régional Montagne du Diable, à Ferme Neuve dans les Hautes-Laurentides. Une bonne centaine de coureurs ont pris le départ des différentes épreuves (2 km, 5 km, 10 km, course à relais). Une trentaine – les plus courageux – se sont attaqués au Défi de la paroi de l’Aube, un circuit de 10,5 km avec 500 m de dénivelé. Le tout s’est déroulé dans une franche camaraderie et un décor enchanteur, les couleurs de l’automne étant à leur paroxysme et le ciel d’un bleu immaculé.

15 septembre 2013
10 km de l’Université Laval

La 44e édition des 10 km de l’Université Laval était l’hôte du Championnat provincial de 10 km de la Fédération québécoise d’athlétisme. Le championnat se tenait à l’extérieur de Montréal pour la première fois depuis plus de 15 ans. La majorité des meilleurs coureurs et coureuses québécois sur la distance y ont lacé leurs chaussures au fil des ans. À quelques minutes du coup de départ de l’édition 2013, la fébrilité était palpable : ça partirait vite ! Pier-Olivier Laflamme, du club Le coureur nordique, a mené le bal de bout en bout, réalisant un record personnel de 30 min 45 s. Chez les femmes, la jeune athlète de 17 ans du club d’athlétisme de l’Université Laval Anne-Marie Comeau a dominé ses poursuivantes et complété l’épreuve en 35 min 34 s.

août 2013


23 août 2013
Championnat nord-américain Ironman Mont-Tremblant

Dimanche, le 18 août. 6h30, sur la page du Lac Tremblant. Le temps est frisquet. La foule est nombreuse et les 2300 braves vérifient leurs wetsuit. L’ambiance est à la fête. Les coups de canon résonnent à chacun des départs des neuf vagues. Les clochettes et les cris d’encouragement vont retentir pendant des heures et des heures. 14h00. L’Australien Luke Bell file seul vers la victoire. La chaleur est accablante. Soudain, il s’arrête une première fois. Une crampe le tenaille. Il repart avant de s’arrêter deux autre fois. À la ligne d’arrivée Bell est radieux. L’Américaine Mary Beth Ellis aussi. Comme d’habitude (!), elle a remporté un autre IRONMAN, sa cinquième victoire en moins de trois ans. Pierre-Yves Gigou complète son épreuve 36 minutes plus tard que Bell. Le Québécois, entraîneur-adjoint au club de triathlon du Rouge et Or de l’Université Laval, mérite sa qualification pour le prestigieux IRONMAN d’Hawaii. 23h45, les derniers participants traversent la ligne d’arrivée. Le temps et la température n’ont plus d’importance. La pleine lune illumine leurs visages.

16 août 2013
Championnats du monde de duathlon (ITU)

 Le 10 août dernier, la capitale nationale a été l’hôte de ces Championnats. Une organisation technique impeccable, une température parfaite et plus de 1000 athlètes provenant de 24 pays ont démontré que le duathlon est une superbe épreuve qui mériterait beaucoup plus de visibilité. KMag était sur place et nous avons vu de très belles prestations d’athlètes québécois. On pense, entre autres, à Peggy Labonté qui a décroché le titre de Championne du monde dans sa catégorie d’âge (30-34 ans) tout en terminant deuxième au général. À souligner aussi la performance de François Marceau, deuxième dans sa catégorie d’âge (40-44 ans) et aussi deuxième au général. À voir et à lire notre reportage dans la prochaine édition de KMag (Hiver 2013).

juin 2013


29 juin 2013
Ultimate XC KMag

L'équipe de KMag est fébrile. À notre deuxième année à titre de présentateur, nous avions hâte de vous retrouver à Saint-Donat. Vendredi soir, le local d'inscription bourdonnait d'activités. Au petit matin, samedi, les intrépides du 58 km sautillaient d'impatience près du centre d'accès à la nature de l'UQAM, tandis que les participants du 38 km s'élançaient toutes têtes baissées sur des single tracks, quelques heures plus tard. On sentait l'esprit à la fête, celle de l'effort et du dépassement malgré le temps maussade. À 10h30 et 11h30, le coloré organisateur, Daniel Des Rosier, donnait le coup d'envoi du 21 et du 11km. Un départ dans une face de singe pour les premiers et sur un chemin de VTT défoncé pour les seconds. Les premières enjambées sont rapides mais les trous d'eau et de bouette s'imposent vite, signifiant clairement qu'il s'agit de trail running. Pendant ce temps, plusieurs dizaines de coureurs affûtaient leurs mollets sur la piste multifonctionnelle en gravier, lors des épreuves de cross-country. Votre rédac'chef a pris part cette année à l'épreuve du trail 11km. Une première vaincue avec brio. Première position chez les dames. Comme quoi, on sait de quoi on parle chez KMag! Tous les résultats sur www.ms1timing.com

25 juin 2013
Ironman 70.3 Mont-Tremblant

 Ça bourdonnait d’activités sur le site de départ de cette deuxième édition d’IRONMAN 70.3 Mont-Tremblant. Après la journée pluvieuse et tristounette du samedi, les 2300 athlètes (42 % étaient québécois) ont profité d’une accalmie pour se jeter à l’eau à partir de 7h00. Le Néo-Zélandais Terenzo Bozzone a été couronné champion chez les hommes. Il a devancé l’Olympien canadien Brent McMahon par 45 secondes. En tête lors du début de la course à pied, le Français Romain Guillaume, vainqueur de la première édition, n’a pas été capable de suivre le rythme imposé par le duo de tête et a terminé troisième. Magali Tisseyre, championne de la première édition, a conclu cette épreuve 3 min 42 s derrière l’Américaine Linsey Corbin. Blessée à la hanche en début de saison, la Québécoise participait à sa première compétition d’envergure cette année. Melanie McQuaid, ex-championne du monde de X-Terra, a complété le podium. Grâce à leurs performances, 40 triathlètes ont mérité une place lors du prochain Championnat du monde IRONMAN 70.3 à Las Vegas en septembre prochain…et plus de 2000 autres ont mérité une place dans le cœur des milliers de spectateurs présents.

3 juin 2013
Trail La Clinique Du Coureur

Madame Pluie s'est invitée à la première édition de cette course en sentiers tenue au centre de plein air Le Saisonnier à Lac-Beauport, tout comme 600 participants tous plus crinqués les uns que les autres. Le terrain de jeu : des chemins de mousse, de racines et de roches, des single tracks. Les éléments de la nature : un ruisseau et de la boue. Les épreuves : un 5 km et un 10 km avec 167 m de dénivelé positif. Le peloton : de fervents adeptes et des initiés. L'ambiance générale : de larges sourires et des chaussures brunes! L'avenir : prometteur! Tous les résultats sur lacliniqueducoureur.com/trail.

mai 2013


27 mai 2013
Marathon d'Ottawa

Le marathon d'Ottawa est un rendez-vous printanier très couru (!). Cette année, plus de 44 000 adeptes du running shoe se sont inscrits à l'une ou l'autre des sept épreuves au programme de la Fin de semaine des courses. Les motivations sont diverses. Pour certains, c'est un défi personnel. Pour d'autres, un objectif de podium.

Du 5km au marathon, en passant par la course des petits, le 10km et le demi, on croise mille et uns visages. On y voit le plaisir, simple et gratifiant. On rencontre la détermination dans les yeux scintillants et concentrés. On devine la douleur qui alourdit la foulée. On reconnait l'intensité qui propulse. On voit le dépassement du geste sportif répétitif. Et on constate la satisfaction et la joie de l'accomplissement.

En bordure de parcours, ce sont d'autres visages qui s'affichent. Ceux des accompagnateurs, amis, famille. On voit la fierté. On décode l'inquiétude dans l'attente de son coureur. On remarque l'appui et le soutien. On entend leurs encouragements. On lit leur message.

A la fin d'arrivée, ce sont les visages de satisfaction et les sourires libérateurs. Les regards complices aussi, entre deux coureurs inconnus. Les larmes, parfois de joie ou de douleur. Des moments mémorables.

(MP)

20 mai 2013
Rendez-vous de la santé de Baie-Saint-Paul

La 38e édition du Rendez-vous de la santé a accueilli 450 participants, dont le tiers a pris part à l'épreuve du 10 km. Les conditions étaient parfaites pour mettre à l'essai le nouveau parcours de l'événement. En effet, les coureurs devaient arpenter les basses terres du coin. En prime : l'air salin et de fumier (!) a vivifié les esprits et permis à plusieurs d'établir un record personnel. David Savard-Gagnon a repris sa couronne devant Johann Salazar en 32min06s, tandis que votre rédactrice en chef a franchi le fil d'arrivée en 38min pile! Tous les résultats et classements sur www.quidchrono.com

3 mai 2013
Lancement-conférence du Guide d'entraînement et de nutrition

Plus de 300 personnes ont assisté, à Montréal et à Québec, au lancement-conférence du Guide d'entraînement et de nutrition publié par KMag. Les deux co-auteurs Natalie Lacombe et Richard Chouinard étaient présents pour partager leurs connaissances et leur passion sur les deux sujets de prédilection en performance sportive : l'entraînement et la nutrition. Ils ont fait un survol du guide afin de mettre en appétit sur le contenu riche et varié du livre. On peut commander en ligne sur www.kmag.ca ou l'acheter dans toutes les bonnes librairies.

avril 2013


22 avril 2013
Marathon de Boston J+1semaine

Sur les Plaines d'Abraham, au Mont-Royal et aux quatre coins du Québec, ils étaient plusieurs miliers de coureurs à s'être donnés rendez-vous hier pour commémorer les tristes événements du Boston Bombs. Petits, grands, coureurs, marcheurs, patineurs, poussettes et pitous ont formé un coloré ruban de sportifs. Chacun y allait de sa petite histoire, de son anecdote. D'autres s'empressaient d'obtenir des nouvelles de Un Tel ou Une Telle qui était sur place. Tous partageaient le vif souhait du Jamais plus.

16 avril 2013
Marathon de Boston

Hier soir, mes pas étaient lourds le long de la rivière Saint-Charles, à Québec. Charles River... n'est-ce pas d'ailleurs le nom d'une belle rivière à Boston...Triste journée que celle d'hier. Entre la stupéfaction et la colère, une grande tristesse m'habite. Notre sport changera. Les événements sportifs changeront. Notre allégresse à courir aussi. L'équipe de KMag est de tout coeur avec les victimes et leurs familles. À lire ce touchant point de vue de Marie-Claude Lortie...si bien dit !

14 avril 2013
5 km Prédiction Sports Experts PEPS

Prologue du Circuit régional des 10 km, cette course inusitée propose de courir selon son horloge interne. Exit les montres chrono et les GPS, on court au feeling sur un parcours en boucle qui totalise 5 km. Et qui dit 5 km, dit voir rouge...et ce n'est pas parce qu'on est sur le terrain du Rouge et Or de l'Université Laval ! Dès les premiers 500 m, le peloton a le gaz au fond. Devant le Peps, la respiration des coureurs devient de plus en plus forte, car la petite montée est casse-patte. Au terme des trois boucles obligatoires, on met cap à bâbord et on file sous l'arche d'arrivée. Là seulement, on voit le chrono. Joie ou déception, étonnement ou stupéfaction, les réactions sont aussi variées que les prédictions faites. Une belle course printanière sur les chapeaux de roue. Résultats et classement sur www.ccpul.com.

mars 2013


25 mars 2013
Course et Marche Populaires de LaSalle

Deuxième course du circuit Endurance, LaSalle est véritablement synonyme de début de saison pour les coureurs. Et ils sont nombreux à prendre le départ de la 34e édition : 752 sur l'épreuve de 10 km et 652 sur celle du 5 km. Sur la ligne, les sourires sont grands et les ambitions tout autant. Chacun y va de ses prédictions. On échange les conseils pour affronter ce parcours en boucle, relativement plat, avec quelques virages, deux inclinaisons et une longue portion souvent exposée au vent.  Coup de pistolet. Le peloton coloré dans la grisaille dominicale s'étire et franchit les bornes une après les autres. David Le Porho prouve que la course en raquettes l'a tenu en grande forme cet hiver. Il gagne en 31min 28s. Annie Gervais en fait de même chez les dames,en 37min 33s. Tous les résultats et le classement sur le site web du Circuit Endurance

octobre 2012


14 octobre 2012
Scotiabank Toronto Waterfront Marathon

18 degrés Celcius et une bonne pluie étaient au rendez-vous de cette 23e édition. En attente pour le départ, les quelque 25 000 coureurs tentaient de s'abriter tant bien que mal, sous les arbres, les portes d'entrée et les parapluies. Le ciel gris donnait des airs austères à la Ville-Reine. Le gagnant, l'Éthiopien Sahle Warga a été importuné par cette maussade météo : « Il faisait très froid et pluvieux, alors je suis très content de gagner. Le vent m'a empêché de faire un record personnel, mais je suis très fier du résultat». Il est le premier Éthiopien à triompher à Toronto. Chez les dames, la Néo-Zélandaise Mary Davies a causé une surprise, ne figurant même pas parmi les favorites. « Au km39, je pouvais voir la première femme. Je me suis dit que je pouvais la rattraper mais j'avais si peu d'énergie». Finalement, le température peu clémente semble avoir souri à plusieurs. La rédactrice en chef de KMag a d'ailleurs réalisé un record personnel (1h25min19s) et a terminé 12e sur plus de 5000 coureurses. Tous les résultats sur www.sportstats.ca

7 octobre 2012
Course de l'oie blanche

Le chant du cigne. La 23e édition de la Course de l'oie blanche marque le départ d'une figure importante de l'athlétisme à Montmagny. Richard Fradette a décidé de tirer sa révérence. Le sympathique organisateur semble presque enjoué lorsqu'il annonce la nouvelle au moment de la remise de médailles. « Je vais pouvoir courir maintenant!» dit-il en riant.
La finale du Circuit régional des 10 km se termine avec brio avec plus de 700 participants. Un record de participation et une hausse de près de 20% par rapport à 2011. 
Johann Alexander Salazar a dominé en un temps de 32min 32s devant François Morin (34min58) et Jean-Pierre Serval (35min). Du côté féminin, la rivalité était forte entre Ingrid Cluzeau (37min 37s), Lucie Gonthier (37min41) et Ariane Presseau (37min42). L’épreuve de 5 km a été remportée par Jonathan Bourque (15min55s), et par Marie-Pier Blier (19min 21s)chez les femmes. Résultats complets sur www.gmfmontmagny.com/courses/

septembre 2012


23 septembre 2012
Demi-marathon, Défi 5/10 km du parc de la Mauricie

L'automne arbore ses plus belles couleurs. Le soleil se pointe le bout du nez. L'air frais réveille les esprits engourdis. Les coureurs et leurs accompagnateurs s'entassent derrière le centre de services de Rivière-à-la-Pêche. Le décor est de mise pour le départ du défi des courses en sentiers. Ce sont les tout-petits, plus de 150, qui ouvrent le bal. Les départs des 5-10-21,1 km suivent quelques minutes plus tard. Le parcours par monts et par vaux exigent une bonne dose de tonus. Mais rien de compliqué ou dangereux, juste un bon effort soutenu! Pour toutes les distances, on fait un aller-retour sur ce beau sentier qui longe lacs et rivières. On se recroise donc, le regard focusé dans les montées ou les pattes aux fesses dans les descentes. La rédactrice en chef de KMag a mené de bout en bout le peloton féminin, pour terminer 1re femme et 10e au classement général du demi-marathon (1h26min21s). Un événement automnal à mettre à son agenda! Classement sur www.cyclomauricie.com

23 septembre 2012
Marathon Oasis de Montréal

Le pont Jacques-Cartier a tremblé pendant que les 13 000 coureurs et coureuses grelottaient ! C’était la première fois que les participants au marathon et au demi-marathon partaient en même temps sur le tablier du pont. Autre première, le Marathon de Montréal fait maintenant partie du circuit international Rock’n Roll Marathon Series.
Les participants ont vite compris pourquoi cette série portait le nom de Rock’n Roll. Tout au long du parcours, 21 band de musique ont fait vibrer la ville aux accents rocks. Les milliers de supporteurs enthousiastes ont swingé tout en encourageant cette longue procession de coureurs à pied. À la ligne d’arrivée, on n’a pas battu de record. Le vent, qui a soufflé une bonne partie de la matinée, s’est occupé de freiner les ardeurs des meilleurs. L’Américain Joseph Chirlee a remporté la palme chez les hommes (2h18m42s). Il a devancé le Kenyan Lamech Mokono par sept secondes. Comme l’an dernier, Michel Lavoie, de Québec, a été le meilleur Canadien avec une 5e position. Le jeune homme de 50 ans (!) était bien content de son résultat. Chez les femmes, Doreen Kitaka a décroché la médaille d’or. Myriam Grenon a été encore une fois la meilleure Canadienne. Pas trop mal pour cette mère de famille de quatre enfants. À noter aussi la performance de Marie-Caroline Côté qui a brisé la barre des trois heures. Enfin, dernier record et non le moindre : 27 000 personnes étaient inscrites à l’ensemble des épreuves de ce Marathon. Elles sont venues de 40 pays, 49 états américains et 10 provinces canadiennes. www.ca.competitor.com

16 septembre 2012
10 km de l'Université Laval

L'édition 2012 a fait grimper d'un cran la qualité de cette course. Non seulement a-t-on assisté à un record de participation avec plus de 1650 participants, mais l'organisation a pris du galon. Les inscriptions se font dorénavant à la manière des grands : grande salle, affichage clair, tables d'accueil par épreuve, cordons directionnels et plusieurs autres menus détails. Le parcours, tant pour le 5km que le 10km, invite à la performance. On court d'abord sur le campus où plusieurs groupes de supporteurs s'agglutinent le long du parcours : ça donne des ailes! On fait ensuite une petite intrusion dans le quartier résidentiel avoisinant pour ensuite revenir, toutes vannes ouvertes, sur le site de l'université. Ce fut le cas de Pierre-Olivier Laflamme (31min02) et Catherine Cormier (35min12s) qui ont dominé sur le parcours du 10km. Pierre-Luc Blais (17min39s) et Stéphanie Dufresne (20min42s) en ont fait tout autant sur le 5km. Classement et résultats sur www.quidchrono.com.

août 2012


26 août 2012
Marathon des Deux-Rives

La 15e édition du marathon des Deux-Rives a été couru sous une chaleur accablante. Le long du parcours, les coureurs peinaient à garder le rythme. Ligne du temps sous un soleil de plomb. 8h - le départ du 10km est donné sous les piliers du pont de Québec. On cherche l'ombre. 8h30 - Coup de pistolet simultané des 42,2 km et 21,1 km. Y va faire chaud. On doit oublier les records personnels. 8h31min30 - Arrivée du premier concurrent du 10 km, Evans Momayi Maiko. A-t-il eu le temps d'avoir chaud, celui-là?  9h30 - Au détour de la gare maritime, on attend le meneur du 21,1 km. De grosses goutelettes de sueur perlent sur son front. Josephat Ongeri croise le fil d'arrivée en 1h06min23s. 10h - Les coureurs du demi s'entassent dans la chute d'arrivée sur la rue Saint-André. Les bouteilles d'eau se calent à grande gorgée. 11h - La température monte d'un cran à l'approche du zénith. Thomas Omwenga brûle ses dernières cartouches et franchit l'arrivée en 2h28min36. La meilleure femme, Anne Jelagat Kibor, le suivra en 2h53min40s. 12h30 - Les participants sont nombreux à blâmer la fournaise du boulevard Champlain. Les spectateurs venus les encourager et les accueillir, maugréent tout autant! N'empêche l'édition 2012 aura été un record de participation : plus de 11 000 amateurs provenant de près de 30 pays ont couru l'une ou l'autre des épreuves du marathon des Deux-Rives.

21 août 2012
Ironman Mont-Tremblant

Mont-Tremblant a été le théâtre d’un événement grandiose ce week-end : l’IRONMAN. Plus de 2500 participants, des dizaines de milliers de spectateurs, un superbe décor et une démonstration de courage collectif incroyable. C’est le Français Romain Guillaume qui a de nouveau conquis le cœur des spectateurs en décrochant sa première victoire dans un Ironman. Déjà vainqueur du 70.3 Ironman disputé plus tôt cet été sur le même site, Guillaume a repoussé son plus sérieux rival, l’Espagnol Santamaria, à plus de 6 minutes (8h40m48s). Le meilleur Canadien, le Québécois Martin Lamontagne-Lacasse, a terminé au pied du podium, à un peu plus de 24 minutes du vainqueur. Le légendaire Pierre Lavoie, qui participait à son 30e IRONMAN, a réussi l’une de ses meilleures performances à vie et enlevé la 9e place (9h20min29s). Chez les femmes, c’est l’Américaine Jessie Donovan qui a décroché la médaille d’or (9h30min46s). La meilleure canadienne, Rachel Kiers, a terminé troisième pendant que Nathalie Groves était sacrée meilleure québécoise avec sa 5e place. Mais c’est sans aucun doute les milliers d’exploits personnels réalisés par l’ensemble des participants qui a retenu l’attention lors de ce dimanche exceptionnel. Entre 7h00 du matin et minuit, plusieurs d’entre eux ont repoussé leur limites et atteint un objectif hors du commun : nager 3,8 km, pédaler 180 km et enchaîner le tout avec un marathon. Que dire de plus ?

12 août 2012
Demi-marathon Mont-Tremblant

 La troisième édition a connu un succès fulgurant. Plus de 2400 participants dont 1000 au demi-marathon et plus de 400 de ce coin de pays. Les organisatrices étaient très fières de souligner cette participation. Parcours costaud où les p’tites bosses en ont fait souffrir plusieurs. L’atmosphère était à la fête derrière l’Hôtel de ville – un tout nouveau bâtiment – de la petite municipalité des Laurentides. Décidément, ça bouge et ça court à Mont-Tremblant. Après le demi-Ironman à la fin juin et ce demi-marathon couronné de succès, c’est au tour du prestigieux Ironman de tenir le haut du pavé le week-end (19 août) prochain.

juillet 2012


6 juillet 2012
La Course du Grand Lévis

Se mettre à la course à pied à 68 ans
Le parc de l'Anse Tibbits à Lévis est noir de monde. Ça grouille de partout.  Le départ du 5km est annoncé dans 2 min. Je scanne le site rapidement. Là! Je le vois. Tout sourire, avec sa casquette Budweiser, il arbore fièrement son tout premier dossard à vie. À 68 ans. C'est mon père! J'ai peine à le croire...Lui qui a souvent questionné ma passion pour la course à pied, a maintenant la piqûre. Il a couru tout l'hiver...en bottes. À chaque soir, à  21h, il faisait son p'tit tour du quartier. Il a perdu du poids. Il est maintenant encore plus en forme. Coup de pistolet. « Faut y aller. C'est parti.», dit-il en trottant joyeusement. Je le retouve quelques minutes plus tard, à la mi-parcours. Il a un large sourire, une belle cadence et quelques goutelettes de sueur sous sa casquette. Il me demande : «On va à quel pace?» «6min39s au kilo, Pa, c'est super bon!» dis-je surprise. Je n'ose pas trop lui poser de questions, de peur de le faire parler inutilement et qu'il s'essoufle davantage. Mais il me parle tout de même, presque normalement. «6min30s, ça va, t'es sûr ?» Ses joues sont de plus en plus rosies. Un kilomètre à faire...Il accélère! Sacré Pa! 31min40s est son chrono officiel. Je suis super fière de lui! Wow et re-wow! Bravo encore! (Marianne Pelchat)

juin 2012


30 juin 2012
Ultimate XC KMag

 Le créneau de la course en sentiers fait de plus en plus d'adeptes et KMag est très fier de s'associer à cet événement de trail running. Vous étiez nombreux pour l'occasion à Saint-Donat, jolie municipalité au bout de la 125 nord. Tôt le matin, ça grouillait autour de l'hôtel-de-ville. Les autobus jaunes à la file indienne transportaient les coureurs vers les différents lieux de départ. Les bénévoles dispersés aux quatre coins des parcours de 5-13-21-35-53 km étaient parés pour diriger les coureurs, offrir eau et boisson X1 et prêter assistance. Les tracés, tantôt techniques et abrutes, tantôt valloneux et rapides, offraient un beau défi à chacun. Au point de convergence des 4 parcours, on reconnaissait qui avait fait la longue distance et qui était encore frais.  Mais tous affichaient unlarge sourire au fil d'arrivée. BBQ, plage et soleil étaient au rendez-vous pour récompenser les coureurs de leurs efforts. Vivement l'édition 2013!

24 juin 2012
70.3 Ironman, Mont-Tremblant

Les organisateurs ont relevé tout un défi en cette journée de fête nationale. Mont-Tremblant a été le théâtre d’un superbe événement. Les participants au 70.3 Ironman, prélude à l’Ironman du 19 août prochain, ont profité d’une température idéale. Le Français Romain Guillaume a littéralement écrasé toute opposition. Il a devancé son plus proche rival de plus de 12 minutes. « C’était un parcours très sélectif », a confirmé le sympathique athlète de 27 ans. Il signait ainsi sa première victoire au 70.3 lui qui a déjà à son actif trois podiums aux épreuves d’Ironman. Jean-Philippe Thibodeau a été le meilleur Québécois avec une sixième place. Chez les femmes, la Québécoise Magali Tysserre a fait honneur à sa réputation. Elle a dominé cette épreuve grâce à sa très belle prestation en vélo et son parcours irréprochable en course à pied. « Mais il était temps que ça finisse, a-t-elle raconté après la course. La chaleur m’a considérablement ralentie dans les derniers kilomètres de la course à pied ». Et elle a ajouté sans se faire prier que « cet événement était comparable aux Championnats du monde de cette discipline. » Pas de doute, mission accomplie.

17 juin 2012
Tour du lac Brome Merrell

Nouveauté 2012 : un marathon sur deux jours (22 km, le samedi + 20 km, le dimanche). La classique depuis 34 ans demeure toutefois la journée du dimanche avec le tour du lac Brome. Dès 8h, les autos s'agglutinent dans les stationnements improvisés dans les champs avoisinants. La tente d'inscription fourmille des coureurs. Les kiosques accueillent les nombreux badauds. À 9h, les coureurs du 10 km et 20 km prennent leurs départs respectifs. Le parcours, tout en vallons, longe le lac et les magnifiques demeures de cette manicipalité du début du 19e siècle. Pepi Peterson (36min30s) et Natalie Goyer (39min27s) ont été les plus rapides au 10 km, tandis que Said Ali Hadji (1h07min41s) et Myriam Grenon (1h18min16s) en faisaient autant sur le 20 km. Tous les résultats sur www.sportstats.ca

 

mai 2012


27 mai 2012
Weekend de courses du Marathon d'Ottawa

C’est presque devenu une habitude. Une très bonne habitude. Ottawa accueille des dizaines de milliers de coureurs et coureuses durant ce week-end. Cette année, ils étaient tout près de 50 000 à fouler le sol de la Capitale nationale. Et la fête est toujours aussi réussie. Rarement vu une grande ville vibrer autant au rythme de son événement sportif. Les organisateurs avaient modifié grandement le parcours. Objectif : attirer plus d’athlètes internationaux et leur offrir un parcours plus rapide. Si on se fie aux résultats du marathon (record de parcours chez les hommes) et aux nombreux PB obtenus par plusieurs coureurs et coureuses à ce marathon, on peut dire mission accomplie. Sans compter que la présence du Kenyen Geoffrey Mutai  à la ligne de départ du 10 km en a impressionné plusieurs. Dans sa vie, on n’a pas souvent l’occasion de cotôyer, l’auteur de la meilleure performance mondiale au marathon (2h 03m 02s) à Boston l’an dernier.

12 mai 2012
L'Éveil des Plaines

Le parcours de l'Éveil des Plaines est costaud. On oublie le chrono. On mise sur l'effort. Récapitulatif des hauts et des bas de cette belle course printanière.
Départ : A l'ombre du Musée national des beaux-arts. Km1 : Une p'tite foule enthousiaste nous encourage au passage. Km2 : Le peloton, parti vite, s'étire et trouve sa cadence. Km3 : Le manège militaire...ça sent la fumée ? Non c'est moi qui surchauffe! Km4 : On plonge dans la descente de l'avenue Garneau. C'est le moment de grapiller des secondes. Km5 : Mi-parcours. On regarde la montre. On tient le coup. Km6 : Début de la longue descente de l'avenue Ontario. On va chercher des secondes et des positions. Km7 : Ouuff !!! Ce long kilomètre vers le 8e. On essaie de ne pas tout perdre. Km8 : Résurrection ! Les montées sont terminées. Km9 : Dernier kilomètre. Que reste-t-il dans le réservoir ? Et ce p'tit vent malain qui nous fige au sol! On serre les dents! Arrivée : Tout juste sous les 40 min! Suis contente! (Marianne Pelchat)

6 mai 2012
Demi-Marathon International de Québec

La 9e édition du Demi-Marathon international de Québec s'est déroulée sous un ciel d'abord couvert mais duquel s'est ensuite pointé un soleil radieux. Quelque 3100 coureurs ont pris part à l'événement, en partance du Parc de la Chute-Montmorency (10 km) ou des Plaines d'Abraham (21.1km). Le trajet a favorisé de bons chronos et 11 des 12 podiums ont été conquis par de coureurs de la région de Québec. Tous les résultats sur www.couriraquebec.com.

avril 2012


29 avril 2012
Demi-marathon Banque Scotia de Montréal

Plus de 4700 coureurs ont envahi le Parc Jean-Drapeau afin de participer au 5 K et au 21 K de la course Banque Scotia. De forts vents ont incommodé les coureurs aux abords du bassin d’aviron et lors des deux derniers kilomètres. Pour la troisième année consécutive, se tenait aussi le Championnat canadien de demi-marathon. Sans surprise, Eric Gillis a devancé ses plus sérieux rivaux Matt Loiselle et Réjean Chiasson. Auteur d’un chrono de 1h04m38s, l’athlète de Guelph entame maintenant sa préparation finale pour le marathon des JO de Londres. Chez les femmes, Kate Bazeley de Terre-Neuve a mené de bout en bout et stoppé le chrono à 1h16m34s. Tous les résultats sur www.sportstats.ca

16 avril 2012
Marathon de Boston

KMag a couru et couvert le 116e Marathon de Boston.
Un résumé chiffré :

25  En celsius, température ressentie au fil de départ à Hopkington
31 En celsius, température ressentie à l'arrivée, sur Boylston Street
2100 Nombre de coureurs incommondés par la chaleur
3863 Nombre de participants  qui n'ont pas réclamé leur dossard en raison de la chaude météo
1985 L'année du dernier chrono le plus lent du Marathon de Boston
2h12min40s Chrono du gagnant, Wesley Korir, Kenya
2h31min50s Chrono de la gagnante, Sharon Cherop, Kenya
1h18min25s Chrono du Canadien Joshua Cassidy, gagnant de la distance en fauteuil roulant. Record du parcours.

 

mars 2012


25 mars 2012
Course et marche populaires de LaSalle

Un ciel gris et pluvieux comme c’est souvent le cas à ce premier grand rendez-vous de la saison. Mais beaucoup de coureurs et coureuses à cette deuxième épreuve du Circuit Endurance. Plus de 1800 dont 650 au 5 km et 750 au 10 km. Un nouveau record. Au 10 km, Philippe Viau-Dupuis a détrôné le vainqueur de l’an dernier, Said Ali Hadji, lors d’un final époustouflant. Chez les femmes Myrian Grenon a remonté in extremis la triathlète Annie Gervais et pris sa revanche sur l’an dernier. Résultats complets sur www.sportstats.ca

10 mars 2012
Le 15 km des Pichous

Les Galeries Jonquière bourdonnaient de coureurs intrépides en ce samedi matin. Ils étaient plus de 500 au départ de ce premier rendez-vous du Circuit provincial Sports Experts Intersport. Le soleil et le ciel bleu compensaient pour le p'tit froid hivernal. Heureusement le froid soufflait de dos, réduisant la sensation de froid. Terry Gehl a dominé chez les hommes en 48 min 11 s, tandis que Myriam Grenon a brillé chez les femmes avec un chrono de 55min 32s. Tous les résultats sur www.circuitprovincial.com

novembre 2011


12 novembre 2011
Championnat de cross-country de Sport Interuniversitaire Canadien (SIC)

Pour la troisième fois dans les six dernières années, le Championnat de cross-country de Sport interuniversitaire canadien (SIC) se tenait sur les Plaines d’Abraham. Les Gryphons de l’Université de Guelph ont dominé en remportant le pôle position féminin (Geneviève Lalonde, 18min0s) et masculin (Andrew Nixon, 31min42s) et du coup, le titre canadien par équipe. « Je suis surtout content de notre victoire par équipe », déclarait Alex Genest, le Québécois exilé à Guelph, tout de suite après la course. Le spécialiste du 3000m steeple a terminé 2e à 6 sec de Nixon. Geneviève Lalonde, elle aussi Québécoise exilée à Guelph, a dégainé en toute fin de parcours pour prendre la victoire à 6s de sa poursuivante. Tous les détails sur cis-sic.ca

octobre 2011


16 octobre 2011
Scotiabank Toronto Waterfront Marathon

Enfin! Il y avait deux courses lors de ce marathon. L’une pour la victoire finale, l’autre pour la qualification des coureurs canadiens aux JO de Londres. Reid Coolsaet a réalisé son meilleur temps à vie (2h10m54s) et il a sécurisé sa place au sein de la formation canadienne lors des JO 2012. Troisième, derrière Mungara et Dawit, il ne lui a manqué que 45 secondes pour briser le record canadien de Jerome Drayton et mérité la bourse de 36 000 $ promise à celui qui battrait ce record. Eric Gillis a terminé quatrième et réussi, lui aussi, à se qualifier pour les JO grâce à son temps de 2h11m27s. Quand il a franchi la ligne, son entraîneur et son entourage n’arrêtaient pas de crier : « He got it, he got it ». On les comprend puisqu’il a réussi l’exploit en retranchant 2 minuscules secondes au temps de qualification. Pour la première fois depuis 2000, le Canada aura donc des coureurs au départ du marathon des Jeux olympiques. À signaler, la quatrième victoire d’affilée du Kenyan Kenneth Mungara. L’Éthiopien Shami Abdulahi Dawit, a croisé le fil dans la foulée de Mungara. Il était inconsolable. Chez les femmes, la jeune éthiopienne Koren Yal a réalisé sa meilleure performance à vie (2h22m49s).

9 octobre 2011
La course de l'oie blanche

Derrière une température très clémente, se cachait un fort vent lors de la course de l'oie blanche, à Montmagny. Ils étaient 620 à être venus défier Éole, à l'une ou l'autre des 3 épreuves présentées (1-5-10 km). Gérard Leclerc a remporté la manche du 10 km en 35min 56s et Valérie St-Martin gagnait chez les femmes en 39min 27s. Au 5km, Erick Tessier (17min 46s) et Kassandra Alarie (20min 42s) ont été les plus rapides. Cette course conclut la saison 2011 du Circuit régional des 10 km.

septembre 2011


25 septembre 2011
Marathon de Berlin

Le ciel bleu et les 12ºC annonçaient un marathon mémorable. Des centaines de milliers de spectateurs applaudissaient à tout rompre au passage des 45 000 coureurs. « Je suis venu à Berlin pour gagner. Au passage du demi-marathon, je savais que j'allais battre le record. C'est la plus belle journée de ma carrière » affirmait le Kenyan Patrick Makau après la course. Et quelle course!  Il a établi un nouveau record du monde (2h03min38s) repoussant ses rivaux à plus de 4 min. Le record avait été réalisé par l'Éthiopien Haile Gebrselassie ici même en 2008. Ce dernier a abandonné, ne croyant pas en ses chances de faire le temps de qualification pour les JO de Londres. Il se reprendra à Dubaï en janvier. Chez les femmes, petite surprise. La Kenyanne Florence Kiplagat, championne du monde du demi-marathon l'an dernier, a devancé (2h19min44s) la favorite de la foule, l'Allemande Irina Mikitenko, et la grande Paula Radcliffe qui faisait un retour sur la discipline après une absence de 18 mois. Une douce revanche pour Kiplagat qui avait abandonné à son premier marathon à Boston en avril dernier. Un événement coup de coeur pour KMag.

18 septembre 2011
10 km de l'Université Laval

Près de 1400 participants ont pris part à l'une des trois épreuves (1-3-10km) présentées sur le campus de l'Université Laval. Le temps ensoleillé et frais a contibué à plusieurs records personnels. Pier-Olivier Laflamme (31 min 31s) a mené de bout en bout le parcours, avec une aisance presque déconcertante. Chez les dames, Mélissa Chénard a brillé avec son meilleur chrono sur 10 km en 36 min 48 s. Tous les résultats.

15 septembre 2011
Débat sur la chaussure

L'auditorium de la Grande Bibliothèque à Montréal a été le théâtre,  le 14 septembre dernier, du tout premier débat organisé par KMag. Le sujet : la chaussure minimaliste versus traditionelle. Un panel de six experts a été réuni pour partager leurs différents points de vue. Près de 300 personnes y ont assisté. Regardez les faits saillants filmés.

août 2011


28 août 2011
Marathon des Deux Rives SSQ

La 14e édition du Marathon des Deux Rives aura été marquée par la venue d'une coureuse inattendue : Irene. Cette dernière a forcé les organisateurs à annuler l'épreuve de 42,2 km au grand désarroi des marathoniens. Ils ont toutefois pu se rabattre sur le demi-marathon, créant du coup un peloton de plus de 4500 coureurs dans le petit parc de l'Anse-Benson. Tant les coureurs du 21,1 km que ceux du 10 km (environ 2500 participants) ont affronté des vents soutenus sur le boulevard Champlain. Courir à la queue leu-leu semblait l'unique moyen de contrer l'ardeur d'Éole. Une belle foule attendait les coureurs devant la Gare du Palais. Tous les résultats sur sportstats.ca

25 août 2011
Osez l'aventure!

Beaumont, 7h30. La rédactrice en chef de KMag rejoint Frédéric Dion pour un p'tit jog matinal. Ce Hulk jaune a entrepris la traversée Gaspé-Ottawa au profit de Opération Enfant-Soleil. 1450 km ou 34 marathons ou 68 demi ou 145 10km ou 290 5km...ça vous donne une idée!
Il a maintenant couru plus de la moitié de son itinéraire. Des mollets de fer et une tête aussi! Parfois c'est le vent qui lui fait la vie dure. Ou la pluie. Ou sa montre qui devient tyranne.
Il rencontre des gens passionnants et généreux, et d'autres plus avares de donner même leurs dollars Canadian Tire !!!
Une belle et longue aventure à suivre sur fredericdion.com et surtout à encourager dans sa levée de fonds.

14 août 2011
La Galipote

Alors qu’on attendait des orages en avant-midi, c’est plutôt un temps chaud et humide avec lequel les compétiteurs ont dû composer. Tout près de 450 participants (dont 207 sur l’épreuve principale) ont complété l’édition 2011, une cinquantaine de plus qu’en 2010. Johann Alexander Salazar s’est imposé sur l’épreuve de 10 km en 32 minutes et 29 seconde. Tandis que Sarah Bergeron-Larouche a terminé première chez les dames en 37 minutes et 58 secondes. Tous les résultats sur lafoulee.com

juillet 2011


8 juillet 2011
La Course du Grand Lévis

Sous le soleil couchant oranger, près d'un millier de coureurs ont participé à l'une des 3 épreuves (2-5-10 km) de la Course du Grand Lévis. Cette course qui figure au calendrier du Circuit régional des 10 km a connu une augmentation fulgurante des inscriptions (50% par rapport à 2010). La formule "après le boulot, le vendredi" plait! Maxime Leboeuf (31min37s) et Charles Philibert-Thiboutot (15min07s) ont pulvérisé, respectivement, le 10 km et le 5 km et ont établi de nouveaux records de parcours. Chez les dames, un nouveau visage, Sarah Bergeron, a remporté le 10 km en 37min19s, tandis Marie-Soleil Samson en faisait de même au 5 km (18min45s). Belle course, belle organisation! Résultats complets sur sportstats.ca.

juin 2011


18 juin 2011
Tour du Lac Brome Merrell

Lac Brome a été témoin d’une sympathique fête champêtre au cours des deux derniers jours. Le Tour du Lac Brome Merrell a accueilli un nombre record de participants. Plus de 3400. L’un des organisateurs, Jean-Yves Cloutier, était particulièrement fier du succès obtenu par son événement d’autant plus qu’une mini-tornade a failli tout gâcher samedi en milieu d’après-midi. Les courses en sentiers ont connu un vif succès. Trois nouvelles courses étaient au programme ( 2 km enfant, 6 et 12 km). Terry Gehl en a surpris plus d’un en gagnant le 6 km chez les hommes. Sur route, Baghdad Rachem a réussi un doublé en remportant le 5 km et le 10 km. Au 20 km, le Montréalais Said Ali Hadji a signé une belle victoire. Chez les femmes, Myriam Grenon a continué de faire honneur à sa réputation en décrochant la médaille d’or au 20 km. Bref, un week-end qu’on aurait aimé étirer encore un peu.

18 juin 2011
Ultimate XC Mont-Tremblant

Plus de 600 adeptes de la course en sentier se sont élancés sous un soleil radieux pour parcourir les 13, 21, 35 ou 58 km de la 3e édition du Ultimate XC de Mont-Tremblant. Le temps ensoleillé des derniers jours avait bien asséché les sentiers. Malgré les difficultés d'une telle épreuve, les finissants étaient tout sourire. Résultats complets du XC Ultimate 2011.

12 juin 2011
Festival sportif Team

La pluie et le vent ont compliqué la tâche des participants aux 5km et 10km disputés dans les rues de Sainte-Marie (Beauce). Jimmy Gobeil (16min03s) et Éloïse St-Pierre (20min15s) ont remporté le 5km, tandis que Daniel Blouin n'a laissé planer aucun doute sur ses intentions au 10km (32min19s). Il a devancé de plus d'une minute son plus sérieux rival, David Savard-Gagnon. Chez les femmes, votre rédactrice en chef a répété sa performance de l'an dernier (39min29s) en terminant première.

11 juin 2011
Triathlon Mont-Tremblant

Près de 800 athlètes ont pris le départ des différentes épreuves. Dominique Piché, l'organisateur de l'événement, est encore tout fébrile à la suite de l'annonce d'un contrat de 5 ans pour un Ironman ici même à compter d'août 2012. Une huitième édition impeccable tant sur le plan de l'organisation que des conditions météorologiques. Au triathlon olympique, Mathieu Plaisance (2:14:03) et Ann Pauze (2:33:39) sont montés sur la plus haute marche du podium.

5 juin 2011
Descente royale, Québec

Sacrée parcours le plus rapide au Québec depuis 2006, la Descente royale porte bien son nom. Le départ se fait dans les hauteurs de Boischâtel. On dégringole les kilomètres pour rejoindre l'avenue Royale, une des plus vieilles artères d'Amérique. L'édition 2011 du 5 km a été l'affaire de François Lecot (15m29s) et Marie-Claude Cyr (18m45s), tandis qu'au 10 km, la rivalité était serrée dans les rangs masculins. David Savard-Gagnon (31m25s) a devancé Terry Gehl (32m07s) et Jimmy Gobeil (32m30s). Les positions 4 à 7 ont à peine quelques secondes de différence. Chez les dames, Christine Soucy (37m04s) conserve son habituelle position. Marianne Pelchat (37m20s), votre rédactrice en chef, a livré tout un sprint final pour déloger Marie-Caroline Côté (37m24s).

mai 2011


28 mai 2011
Week-end de courses d'Ottawa

Considéré comme un incontournable dans le coeur de bien des coureurs, le week-end du marathon d'Ottawa a connu un record de participation (39 735) cette année. Le centre-ville était envahi par les coureurs venus pour courir l'une des 5 épreuves. Pour certains, c'était l'achèvement de plusieurs semaines de préparation,  pour d'autres (comme les tout-petits) c'était la fierté de porter le t-shirt rouge du Marathon Y pour les enfants. Une belle célébration de la course à pied! Les résultats complets du 2K, 5K,10K, demi et marathon.

15 mai 2011
Au rythme de nos Foulées, Châteauguay

Temps maussade (bis). Malgré tout, les coureurs et coureuses, toutes catégories confondues, étaient au rendez-vous. Louis-Philippe Garnier a remporté le demi-marathon, présenté pour la première fois à Châteauguay. Tous les résultats et plusieurs photos de l'événement.

15 mai 2011
Défi Relais pour la vie, Saint-Gabriel-de-Valcartier

Jogging Québec, circuit nouveau-né de la région de Québec, organisera 5 courses durant l'été. La deuxième étape se tenait à Saint-Gabriel-de-Valcartier, sur un parcours épicé par un long kilomètre tout en montée!  Les tout-petits ont eu la vie plus facile sur la boucle du Mini-Marathon La Clinique du coureur. Des tonnes de sourires! À noter la première victoire d'un membre de l'équipe de KMag (10 km, Marianne Pelchat).

14 mai 2011
Défi Physio Extra, Terrebonne

Temps maussade. Ambiance super sympathique. Un beau parcours boisé qui a protégé les coureurs du crachin qui a tombé de plus en plus fort au fil des épreuves. Mission accomplie pour les nouveaux organisateurs. Résultats complets du Défi Physio Extra.

14 mai 2011
L'Éveil des plaines, Québec

Première édition réussie! C'est au rythme de la musique du groupe Fuzz que  le départ de l'Éveil des plaines a été donné. Illico presto, Christian Mercier, de Québec, a pris les commandes du 10 km sans jamais regarder derrière (33 min 18 s). Christine Soucy a été bonne première chez les femmes (39 min 52 s). Tous les résultats des épreuves de 2-5-10 km de l'Éveil des plaines.

7 mai 2011
Rendez-vous de la Santé, Baie-Saint-Paul

Pluie de records personnels. La 36e édition du Rendez-vous de la Santé s'est déroulé sous la pluie. Mais cela n'a pas empêché plusieurs coureurs de réaliser des records personnels, selon les échos entendus au fil d'arrivée. Les quelque 330 coureurs affichaient tous un large sourire. La victoire au 10 km est allé, chez les hommes, à Daniel Blouin (31 min 36 s) et chez les femmes à Anne-Marie Comeau (35 min 10 s).  Au 5 km, ce fut Christophe Rancourt (19 min 52 s) et Alexandra Hervé (20 min 09 s) qui ont croisé le fil d'arrivée en premier. Les résultats complets du Rendez-vous de la Santé 2011.

7 mai 2011
Défi du printemps des YMCA du Québec, Montréal

L’ambiance était à la fête champêtre au Parc Maisonneuve. Ciel bleu, cyclistes qui sillonnent les pistes cyclables, coureurs et coureuses qui s’en donnent à coeur joie lors de cette deuxième étape du Circuit Provincial Sports Experts-Intersport. Le bon vieux (!) Terry Gehl en a profité pour remporter un autre 10 km pendant qu’on retrouvait Nathalie Goyer à sa place coutumière. Encore une fois, on a battu un record de participation. Rappelons que les profits générés par cet événement serviront à soutenir les initiatives communautaires du centre Y Hochelaga-Maisonneuve.

1 mai 2011
Défi course et marche Desjardins

La quatrième étape de la 30e saison du Circuit Endurance s’est déroulée sans anicroche. Le temps splendide et une participation record (plus de 1200 coureurs et marcheurs) ont réjoui les organisateurs. L’ambiance était à la fête en cette première véritable journée de printemps. Dany Croteau en a profité pour galoper seul jusqu’au fil d’arrivée lors de la course de 10 km.Tous les résultats et classements des épreuves de ce Défi.

1 mai 2011
Demi-marathon international de Québec

Nouveaux sites de départ, mêmes belles courses! Dame Nature est de la partie : un beau ciel bleu, un soleil vivifiant, un p’tit vent de dos pour la majorité des 10 derniers kilomètres. 8h30 départ. Les participants du demi-marathon ont la foulée rapide en descendant l’autoroute Dufferin-Montmorency, tandis que ceux du 10 km progressent sur la piste cyclable longeant le fleuve. À l’arrivée, sur le magnifique site du domaine de Maizerets, ce sont 2100 coureurs fiers et heureux, savourant le riche brunch du printemps. Tous les résultats et classements des épreuves du demi-marathon international de Québec.

avril 2011


18 avril 2011
Marathon de Boston

Journée faste à Boston. Geoffrey Mutai a établi un nouveau record sur la distance marathon en complétant cette 115e édition dans un temps incroyable de 2h03m02. Il a ainsi retranché 57 secondes au record établi par Haile Gebreselassie en 2008 à Berlin. Caroline Kiele a complété le doublé kenyien en l'emportant in extremis devant l'Américaine Desiree Davila. Ryan Hall, la coqueluche de la course à pied aux États-Unis, a réalisé son meilleur temps à vie mais il a encore une fois dû se contenter de la 4e place. Le meilleur Canadien, le Montréalais David Le Porho, a terminé au 86e rang (2h29m53s). Au son des petites cloches à vache et des cris d'encouragement, qui frôlaient parfois la frénésie, les 26 000 participants ont fait une entrée triomphale sur Boylston Street. Un seul d'entre eux a été hué copieusement... Il portait le chandail des Canadiens de Montréal. Tous les résultats, photos et reportages.

17 avril 2011
Demi-marathon Banque Scotia, Montréal

Cette 4e édition a été pour le moins venteuse...Des rafales de plus de 50km/h ont soufflé tout le long du parcours. Heureusement, la pluie a cessé 20 minutes avant le départ. Reid Coolsaet de Guelph a été le grand vainqueur chez les hommes (1:04:54) devançant le gagnant de l'an dernier, Matt Loiselle (1:05:28). Chez les femmes, Megan Brown (Toronto) a remporté les grands honneurs (1:14:08). Pour tous les résultats et reportage complet du 21K de la Banque Scotia.

10 avril 2011
Course Saint-Laurent

Journée magnifique. Terry Gehl en a profité pour renouer avec la victoire au 10 km, lui qui avait terminé 3e en 2009 et 2e l'an dernier. Chez les femmes, résultat étonnant puisque Diana Brinda a devancé Mireille Rodrigue et Nathalie Goyer. On a été très impressionné par le nombre de jeunes coureurs qui ont pris le départ des épreuves du 1 et du 2 km.

mars 2011


27 mars 2011
Course populaire de LaSalle

Le matin frisquet n'a pas empêché plus de 1500 coureurs de prendre le départ. Le vent s'est aussi mis de la partie, exigeant un effort soutenu sur plusieurs portions du parcours (le 8e km entre autres!). Said Ali Hadji et Annie Gervais ont remporté l'épreuve du 10 km.