Cam Levins et Malindi Elmore à Ottawa
La Fin de semaine des courses Tamarack d’Ottawa, qui aura lieu les 27 et 28 mai prochain, aura deux concurrents notables au départ, respectivement, du 10km et du 42,2km. Cam Levins, détenteur du record canadien au marathon et au demi-marathon, prendra la départ pour la toute première fois du 10K d’Ottawa présenté par Otto’s Ottawa, tandis que Malindi Elmore, deux fois championne olympique et ancienne détentrice du record canadien, participera à son premier Marathon d’Ottawa.
Fraîchement détenteur du nouveau record canadien au marathon, avec un temps de 2:05:36 réalisé au Marathon de Tokyo de 2023, Cam Levins fera sa toute première apparition à la Fin de semaine des courses Tamarack d’Ottawa. Levins sera en tête d’affiche d’un groupe de coureurs vedettes pour le Championnat canadien du 10 km, qui aura lieu dans le cadre du 10K d’Ottawa présenté par Otto’s Ottawa.
Originaire de Campbell River, en Colombie-Britannique, Levins, âgé de 34 ans, est l’un des meilleurs coureurs sur longue distance dans l’histoire canadienne. Il est non seulement le détenteur du record canadien au marathon et au demi-marathon (60:18), il a aussi représenté le Canada sur la scène mondiale pour diverses distances, notamment aux Jeux olympiques de Londres en 2012 (5 000 m et 10 000 m) et aux Jeux olympiques de Tokyo en 2020 (marathon).
Son accomplissement le plus remarquable est probablement sa performance aux Championnats du monde d’athlétisme de 2022, qui ont eu lieu à Eugene, en Oregon. Levins a terminé au 4e rang mondial à l’épreuve du marathon.
Sa participation à Ottawa lui servira de préparation pour les Championnats du monde de cette année, qui auront lieu à Budapest, en Hongrie. « Lorsqu’on s’entraîne pour un marathon, je pense qu’il est important de faire des épreuves plus courtes, comme un 10 km; vous devez être préparé à finir rapidement et c’est une bonne occasion d’améliorer vos performances. »
« La présence de Cam au 10K d’Ottawa présenté par Otto’s Ottawa est un énorme avantage pour l’épreuve », indique Dylan Wykes, coordonnateur des athlètes professionnels. « Cam a prouvé qu’il a tout pour monter sur le podium, tant aux Jeux olympiques qu’aux Championnats du monde. Nous sommes ravis de l’accueillir à Ottawa. » « Cam est l’un des meilleurs coureurs du Canada », poursuit Wykes. « Nous attendons une grande foule au Championnat canadien du 10 km, et le fait de voir Cam courir dans son pays natal sera mémorable. »
Malindi Elmore
Malindi Elmore participera pour la première fois au Marathon international d’Ottawa Tartan. Elle sera en tête de file dans un groupe de coureurs vedettes, dans le cadre de la Fin de semaine des courses Tamarack d’Ottawa. Malindi, 43 ans, est très connue dans le monde de la course de fond au Canada. Elle a fait ses débuts aux Jeux olympiques d’Athènes en 2004, puis est revenue aux Jeux olympiques de Tokyo en 2021. Entre-temps, Malindi a remporté des championnats canadiens, a participé à des triathlons et a eu deux enfants.
Au cours de sa carrière dans le 1 500 m, Malindi a remporté le bronze aux Jeux panaméricains et aux Jeux mondiaux universitaires. Elle a également été quatre fois championne canadienne du 1 500 m.
C’est toutefois dans le marathon que Malindi a trouvé sa voie. Elle a fait ses débuts au 42,2 kilomètres à Houston, en 2019, où elle a obtenu un excellent résultat. Elle a ensuite battu le record canadien, en 2020, avec un record personnel de 2:24:50. Lors d’une autre course exceptionnelle, Malindi s’est classée 9e au marathon des Jeux olympiques de 2021, soit le deuxième classement le plus élevé de l’histoire pour une Canadienne. Elle est également championne canadienne en titre du marathon.
Malindi participe au Marathon international d’Ottawa Tartan dans l’espoir de retourner aux Jeux olympiques l’année prochaine, à Paris.
« J’adore courir au Canada et j’ai vraiment aimé l’ambiance à Toronto l’automne dernier, alors j’ai hâte de voir ce que la capitale du Canada me réserve », a indiqué Malindi. « Mes objectifs pour la course sont de courir de manière compétitive et de finir en force. Je sais que c’est vague, mais le marathon est toujours une course qui exige beaucoup de respect, alors si je peux atteindre ces deux objectifs, je courrai vite. »
« Nous avons très hâte d’accueillir Malindi dans la capitale nationale pour la Fin de semaine des courses Tamarack d’Ottawa », a confié Dylan Wykes, coordonnateur des athlètes professionnels. « Malindi est un exemple à suivre dans notre sport – elle est mère, entraîneuse et marathonienne de classe mondiale. »
Source : Communiqués