Présenté par La Course de l'Armée du Canada
Actualités

La Course de l’Armée du Canada

Vous voulez relever un défi tout en faisant une différence pour la communauté militaire canadienne? Ne cherchez pas plus loin, inscrivez-vous à la Course de l’Armée du Canada de 2024, présentée par BMO.

Dans quelques jours, le Québec Mega Trail !

  • Crédit : Catherine Tétreault

Après plusieurs mois de préparation mentale et physique, les quelque 3000 coureuses et coureurs inscrits dans les 10 différentes épreuves de Québec Mega Trail seront en action dès le vendredi 30 juin dans les sentiers côtoyant le Massif de Charlevoix et le Mont-Sainte-Anne.

La 11e édition de QMT, qui regroupera des athlètes de 12 pays, promet encore cette année des compétitions époustouflantes à travers des parcours à la fois majestueux et éprouvants. De quoi offrir aux mordus de course et de plein air des moments de pur ravissement !

« Pour nous, c’est une année de tous les records ! Toutes nos courses, pour lesquelles nous avions initialement augmenté la capacité d’inscription, affichent complet depuis plusieurs mois. C’est donc un record en temps et en participation qui nous réjouit particulièrement puisqu’il témoigne d’un engouement sans précédent pour la course en sentier au Québec, et aussi hors de nos frontières. Notre équipe a investi des efforts acharnés pour offrir une expérience des plus mémorables aux participants et participantes et nous espérons que notre organisation leur permettra d’atteindre des performances à la hauteur de leurs attentes, en plus d’avoir un maximum de fun. » – Jean Fortier, directeur général et fondateur de Québec Mega Trail.

Des compétitions féroces chez les dames

Cette édition de QMT mettra tout particulièrement en relief le talent et le savoir-faire féminin. L’épreuve de 80 km promet une lutte enlevante avec la présence de la Britanno-Colombienne Morgan Leroy, détentrice du FKT de Cowichan Valley 5 Crown, un trajet local de 68 km et de 3000 mètres de dénivelé positif. Les Québécoises Mylène Sansoucy et Geneviève Asselin-Demers, toutes deux avec un pedigree de trail impressionnant, seront les rivales locales à surveiller.

Grande gagnante du QMT-100 miles l’été dernier, la Terre-Neuvienne Kelsey Hogan sera de retour pour y défendre son titre. Plusieurs adversaires tenteront de lui ravir les honneurs, dont Anne Bouchard, athlète de Bromont qui a récemment remporté le 120 km à l’El Paso Austral Ultra Trail (Patagonie) et la Française Vanessa Morales, qui a notamment battu le record mondial féminin de vitesse dans l’ascension du Kilimandjaro (Tanzanie) en 2021.

« Bien sûr, nous avons très hâte de voir si Kelsey Hogan défendra son titre au QMT-100 miles, et si elle battra son temps de l’an dernier. Dans toutes les épreuves, le niveau sera extrêmement relevé chez les femmes cette année. Le public peut s’attendre à voir plusieurs records tomber », assure Jean Fortier.

Records à prévoir à l’épreuve QMT-25

L’épreuve de 25 km, qui s’inscrit au circuit de la Golden National Trail Series de Salomon, a attiré de nombreux athlètes élites et promet tout un spectacle, alliant technique et vitesse. Daniel Curts (États-Unis), champion américain de course en montagne, Samuël Poher (Canada) et Jeffrey Stern (États-Unis) seront de la compétition chez les hommes, tandis que la catégorie féminine inclura Lindsey Herman (États-Unis), et les Québécoises Élisa Morin, Mélodie Gilbert ainsi qu’Anne-Marie Comeau, ancienne Olympienne de ski de fond. Cette dernière, qui est la détentrice du record de parcours, s’élancera en terrain connu, étant originaire de Saint-Ferréol-les-Neiges, et pourrait causer la surprise.

Des athlètes québécois dans leur terrain de jeux

Plusieurs athlètes élites des quatre coins de la province pourraient se hisser dans le haut du classement tout au long de l’événement, connaissant toutes les particularités des parcours de QMT. Sur l’épreuve de 50 km, Christopher Lévesque-Savard, deuxième au QMT-25 en 2022, Patrick Lehoux-Gagnon, troisième au QMT-25 en 2022, Jean-Philippe Thibodeau, champion au QMT-80 en 2022 et au QMT-50 en 2021, Gabriel Sanfaçon, premier au QMT-110 en 2022 et troisième au QMT-160 en 2021, ainsi que Laurianne Roberge, première au 42 km de l’UTHC en 2022 seront à surveiller.
Cindy Champagne, seconde lors de l’UTCC 62 km en 2022, et Olivier Moreau, champion au 52 km du Trail du Grand-Duc et au 32 km du Trail du Massif du Sud l’an dernier, seront quant à eux au départ du 80 km.

Une fête rassembleuse !

Une programmation d’activités 100 % gratuites sera également déployée tout au long de cette 11e édition. De la musique électronique en passant par la pop et le trad-bluegrass, du yoga avec Élodie Déry à la course à obstacles, de la friperie sportive aux conférences offertes par des experts : la programmation comporte un éventail d’activités pour tous les goûts.

En musique, QMT accueillera DJ Mika pour marquer le coup de départ du 100 MILES à l’Hôtel & Spa Le Germain Charlevoix, à Baie-St-Paul, le vendredi 30 juin. Le lendemain, le groupe trad-bluegrass et jazz québécois Picky Pickers cassera la baraque au Mont-Sainte-Anne.

Découvrir la programmation complète.

Source : communiqué