De traileur à marathonien

  • Crédit : Philrouleaufilms

Mathieu Blanchard continue d’épater. Deuxième en 2022 à l’UTMB (chrono sous les 20h), troisième l’année précédente, le Franco-Québécois vient de réaliser une superbe performance au Marathon de Paris : 2h 22min 36 sec – en negative split en passant !

En 2021, notre collaborateur Vincent Champagne signait un portrait dans KMag intitulé Jusqu’où ira Mathieu Blanchard ?   La question se pose encore et toujours au sujet de celui qui vise la Western States (160 km, 5000 m de dénivelé positif) comme objectif ultime en 2023.

Récemment, l’ultratraileur a non seulement participé en février à The Coastal Challenge, une course en étapes dans la chaleur costaricaine, mais il a aussi gravi le Kilimandjaro en mars et a pris part à un camp d’entrainement intense sur les pistes d’Iten au Kenya il y a 10 jours. Il ne s’arrête jamais !

Il va sans dire, Mathieu Blanchard aime les aventures – il a d’ailleurs écrit un livre Vivre d’Aventures, aux Éditions Flammarion – et le Marathon de Paris était pour lui une manière d’ajouter « une nouvelle aventure » dans sa vie. « Cette épreuve est avant tout un jalon de préparation pour l’ancien ingénieur, qui s’est lancé dans la course à pied à 26 ans, avant de découvrir la course de sentier deux ans plus tard et d’en devenir rapidement l’un des meilleurs pratiquants », tel que le rapportait l’Agence France-Presse.

Son chrono à Paris

  • Temps de passage au demi : 1h12
  • Temps de passage au second : 1h10
  • Allure moyenne : 3min20 / km, soit 18km/h