Empreinte
Les changements climatiques sont bien réels, et notre contribution à les ralentir – et non à les accélérer – doit être concrète. Chacun de nos gestes compte.
On croit, à tort, que notre sport est vert et écolo. C’est faux. On peut penser aux chaussures ; selon une étude du Massachusetts Institute of Technology, près de 25 % de la masse de la chaussure est composée de polyuréthane et de polyester, des matériaux dérivés du pétrole.
Et que dire des déplacements pour prendre part à des événements ! Des scientifiques ont estimé qu’en se préparant pour le marathon de New York et en y participant, un coureur résidant en Europe émet en un an l’équivalent de 4,3 tonnes de CO2. Rappelons que 1 tonne de CO2 correspond à plus de 5000 km en voiture, soit à un aller-retour Montréal-Vancouver.
En ce sens, une réflexion mérite d’être faite lorsque vient le temps de s’inscrire à une course à pied. Pourquoi ne pas choisir un circuit régional et appuyer ses artisans ? Pourquoi ne pas opter pour le marathon du coin et soutenir l’économie locale ? Il m’apparaît évident que, dans le contexte de pandémie qui perdure, disputer une compétition pas trop loin de chez soi éliminera un certain stress et pas mal d’incertitudes. Qu’en pensez-vous ? Pour vous inspirer, consultez notre calendrier de courses sur kmag.ca.