Enfin les records des Pichous tombent !

  • Tiré de Facebook Viens Courir - Photographie TB

Après 36 ans, les records féminin et masculin du 15km des Pichous ont enfin trouvé de nouveaux détenteurs. Les deux favoris Thomas Fafard et Caroline Pomerleau ont tous deux établi des nouveaux records, soit 44min13sec et 49min55sec, respectivement.

Première étape de la Coupe Québec Viens Courir et hôte des Championnats québécois de 15km, l’événement de Saguenay donnait le coup d’envoi de la saison 2023. Plus de 2400 participants étaient inscrits en plus des 24 athlètes élites.

Il y a quelques jours, l’entraîneur de Thomas Fafard, Félix-Antoine Lapointe, avait mentionné que le record de parcours (44:21) détenu depuis par Philippe Laheurte faisait partie des objectifs de son protégé. « Dans une bonne journée, ça peut être possible de s’en approcher. Il y a certaines variables sur lesquelles on n’a pas beaucoup de contrôle, mais c’est certain que si la météo est favorable, ses chances seront meilleures. Sans exagérer, son temps de passage au 10e kilomètre devra être assez rapide» avait prédit Lapointe.

Du côté des femmes, la favorite Caroline Pomerleau, championne provinciale au classement cumulatif de la Coupe Québec en 2022, planifiait partir fort et tout donner dans les premiers 10 kilomètres. « Les gens focusent beaucoup sur le résultat final, mais je préfère me concentrer sur le processus, arriver avec le sourire et simplement m’amuser avec mes amies. » L’ancien record avait été réalisé par l’olympienne Ellen Rochefort en 1987 en 49 :59.

Dans les deux cas, chose dite, chose faite !