Humidité et pluie s’invitent au QMT

  • Crédit : QMT - Daniel Thibault

Tenue du 29 juin au 2 juillet, l’édition 2023 du QMT s’est déroulée sous des conditions humides et pluvieuses. Recap de quelques moments forts.

Le niveau d’humidité élevé a ajouté un facteur de difficulté tout au long de la journée de samedi alors que dimanche, ce fut la pluie qui s’abattait sur le Mont-Sainte-Anne qui a rendu les sentiers glissants et boueux. N’empêche, nous avons eu droit à des performances exceptionnelles.

L’athlète de Calgary Kevin Biggs, âgé de 34 ans, est sorti victorieux de l’épreuve reine de Québec Mega Trail : « Je voulais faire une course de 100 miles dans l’est du Canada, et essentiellement celle-ci est très réputée. Des roches, de la boue : c’était très boueux et très technique. C’est en fait la chose la plus technique que j’ai faite dans ma vie ! C’était incroyable ! Comme tous les 100 miles, j’ai eu des hauts, j’ai eu des bas, mais ça s’est vraiment bien passé. J’ai essayé d’être conservateur durant un certain temps, de me contenir, et de ne pas y aller trop fort pour pouvoir survivre! »

 

 

Kelsey Hogan a pour sa part défendu son titre, avec un temps exceptionnel de 24:34:57, battant par le fait même son propre record de l’an dernier. « C’était amusant, et c’était beau là-bas! La météo était totalement différente cette année avec l’humidité, la pluie et la brume. C’était cool! C’était aussi vraiment intéressant de revenir ici. Je n’avais jamais couru une course que j’avais déjà terminée auparavant et pour laquelle j’avais un temps à battre. D’une certaine manière, c’était plus difficile. Je savais que je pouvais le faire et que j’avais une barre à relever. »

 

 

Notons aussi les résultats de Jean-Philippe Thibodeau au QMT-50.  Abonné des podiums du Québec Mega Trail et habitué des montagnes de la région, Jean-Philippe Thibodeau, de Baie-Saint-Paul, a brisé son propre record au QMT-50, concluant le parcours après 04:55:51. Chez les femmes, Anne-Marie Comeau de Saint-Ferréol-les-Neiges a remporté l’épreuve pour une deuxième année consécutive. « C’est une des premières fois que je cours dans les sentiers, ici, et que c’est aussi mouillé. D’habitude, on peut aller quand même vite, là cette fois-ci, c’était un peu plus difficile. J’avais en tête d’y aller à fond, je suis super contente de ma première place. »