JF Cauchon sur YouTube

L’été dernier, Jean-François Cauchon, ultra-traileur émérite, a tenté d’établir la nouvelle marque mondiale de dénivelé positif en 24 heures. Samuel T. Scofy, producteur/réalisateur, l’a suivi.

Le résultat est un court métrage, façon documentaire, de 13 minutes captivant et intense, intitulé CAUCHON : échos de la forêt. On en aurait pris davantage! Les images sont superbement filmées et les choix musicaux en plein dans le mile.

On assiste au déroulement pas à pas d’un défi tant physique que psychologique. Un beau portrait d’un des meilleurs coureurs d’ultra-trail au Canada et il a la couenne dure !

Pour visionner le documentaire, cliquez ici.

Synopsis de la production : 
Ce minidocumentaire suit les efforts courageux de Jeff jusqu’au jour de son défi du record mondial, puis dévoile la cascade d’événements qui s’y déroulent. Doué d’une force mentale et physique remarquable, Jeff laisse ses actions illustrer son approche pondérée pour atteindre un objectif un peu fou. Échos de la forêt expose la préparation  minutieuse, l’état mental et les mécanismes d’adaptation exigés d’un athlète de ce calibre. Persistance, douleur, progrès — la drogue de choix des coureurs d’ultra-trail est la récompense toute en sueur d’avoir battu n’importe quel type de record — il s’agit là d’un rare aperçu du sentier interminable qui caractérise l’esprit d’un coureur d’élite.

Pour visionner le documentaire, cliquez ici.