La 31e édition du Marathon Beneva de Montréal
Du 22 au 24 septembre prochain, le Marathon Beneva de Montréal soufflera ses 31e bougies avec la 31e édition du plus grand événement de course à pied au Québec. Les participants découvriront Montréal à travers ses grands espaces, ses parcs et ses rives, le long des différents parcours allant du 1 au 42,2 km.
Des ambassadeurs
Afin de rallier la population, le Marathon Beneva de Montréal a réuni une équipe d’ambassadeurs et d’ambassadrices aussi diversifiée qu’engagée. Celle-ci est composée de la productrice et autrice Alexandra Diaz, du reporter et animateur Andy Mailly-Pressoir, de l’animatrice Patricia Paquin, ainsi que du coureur professionnel et olympien Charles Philibert-Thiboutot.
Au programme
Le départ du marathon et du demi-marathon, le dimanche, se donnera à l’Espace 67 du parc Jean-Drapeau. Peu importe la journée et la distance parcourue, les participants seront récompensés par une arrivée digne de leurs efforts sur l’iconique Esplanade du Parc olympique. Entre ces deux sites symboliques, on parcourra Montréal d’une rive à l’autre. Montréal sera d’ailleurs bien festive pour l’occasion alors que 10 pôles d’animation, réalisés en collaboration avec la communauté de coureurs.
Les participants, novices ou aguerris, peuvent choisir parmi plusieurs épreuves individuelles et en équipe:
- le marathon
- le demi-marathon
- le 10 km
- le 5 km Sports Expert
- le 1 km Marathon des petits pas du Mouvement j’aime les fruits et les légumes
- Et les combos de courses
Outre le départ du 1 km désormais situé à en face du Biodôme, tous les départs se feront aux mêmes endroits que l’an dernier.
L’élite et le sport adapté
L’organisation fera du marathon et du demi-marathon les épreuves principales du programme Élite et y allouera plus de 30 000 $ en bourse, incluant des bourses pour les athlètes québécois ayant obtenu les meilleurs temps. Il y aura également un volet sport adapté permettant aux personnes ayant une limitation physique, intellectuelle ou visuelle de prendre part aux épreuves. Dans cette volonté d’inclusion et d’ouverture, l’organisation a pris l’initiative, comme plusieurs grandes courses ailleurs dans le monde, de réserver le dossard #321 pour un athlète ayant une trisomie 21. Grâce à ce mouvement, chaque athlète neurodivergent se sent ainsi représenté dans les sports les plus répandus.
Des causes associées
Plus de 50 organismes caritatifs se sont inscrits au programme Du cœur à la course afin de profiter de ce grand rassemblement sportif pour maximiser leurs objectifs de collectes de fonds. Partenaire en titre, Beneva bonifie son engagement par la remise de bourses Beneva qui seront remises à neuf organismes qui se seront démarqués dans différentes catégories.
L’organisation du Marathon Beneva de Montréal remettra également 1$ à la Fédération québécoise d’athlétisme pour chaque inscription.
Certifié « événement carboneutre » par l’organisme Planetair, le Marathon Beneva de Montréal et l’ensemble de ses partenaires compenseront aussi l’ensemble de ses émissions de GES, puis invitent les participants à faire de même au moment de leur inscription, en plus de participer aux autres initiatives écoresponsables de l’événement.