La 7e édition du Triathlon Mondial Groupe Copley
Les 24 et 25 juin prochain, Montréal accueille l’élite mondiale du triathlon à l’occasion de la 7e édition du Triathlon Mondial Groupe Copley. Quelque 110 triathlètes (hommes et femmes), provenant d’une vingtaine de pays, s’affronteront sur la distance sprint et lors de l’épreuve du relais mixte à la seule étape des Séries de Championnat World Triathlon présentée en Amérique du Nord.
Les femmes lanceront les compétitions avec l’épreuve « distance sprint », le samedi 24 juin, à 11h30, avec 750 m de nage, 20 km de vélo et 5 km à la course. Du nombre, notons Amélie Kretz, qui pourrait devenir la première Québécoise à participer trois fois aux Jeux olympiques, et Émy Legault, qui vise pour sa part une première expérience olympique.
Deux heures plus tard, les hommes entreront en scène sur cette même distance avec, entre autres, deux médaillés des derniers JO : Kristian Blummenfelt (NOR) et Alex Yee (BBR). Soulignons la présence des Québécois Jérémy Briand et Charles Paquet et du Manitobain Tyler Mislawchuk, 3e à Montréal en 2019, de retour en force sur le circuit avec une cinquième place à la série de Championnats du monde d’Abu Dhabi.
Le lendemain, à 10h, 15 équipes nationales s’affronteront à l’épreuve du relais mixte qui a d’ailleurs fait sa première apparition aux Jeux olympiques à Tokyo et fut une révélation pour la communauté sportive. Chaque équipe, composée de deux femmes et de deux hommes, doit chacune réaliser quatre triathlons (300 m – 6,6 km – 2 km) avant de passer le fil d’arrivée.
Le samedi en matinée, à partir de 7h30, l’organisation présente une étape de la Série Grand Prix de Triathlon Québec, ainsi que le Championnat Canadien Junior. Ce sera alors l’occasion pour ces athlètes de briller et de performer sur le parcours des pros : Mathis Beaulieu, Noémie Beaulieu, Léandre Binette, Kamille Larocque, Filip Mainville, Béatrice Normand, Léo Roy et plusieurs autres.
Cette même journée, dès 9h, 200 amateurs s’élanceront sur le parcours de l’élite mondiale.
Le lendemain en matinée, à 7h, le Triathlon Mondial Groupe Copley présente le Championnat Canadien de relais mixte U23.