La course organisée trois fois !

  • Tiré du Quotidien, Sophie Lavoie

Sur la ligne d’arrivée du 15km des Pichous, samedi, les sourires étaient nombreux, tout particulièrement celui de Mario Boily, l’organisateur en chef.

« J’ai organisé cette course 3 fois depuis septembre 2021 avec toutes les contraintes et les mesures de la Santé publique qui changeaient très rapidement, tantôt favorables, tantôt décourageantes, » commente-t-il, soulagé. Rappelons que l’événement a été annulé la veille de sa tenue en 2020 et il a été reportée en 2021.

Mais en ce samedi 12 mars 2022, le départ a bel et bien eu lieu, à proximité de la Cité Saint-François. Ce sont donc un peu plus de 2500 coureurs et marcheurs qui ont participé à la 54e édition de la traditionnelle course des Pichous, sur surface parfois enneigée, souvent mouillée. « C’est un record de tous les temps. Nous avions 2700 inscriptions, mais des participants ont annulé leur présence en raison de la tempête de neige qui était annoncée », a indiqué le président du comité organisateur.

Championnat québécois de 15 km

Hôte du Championnat québécois de 15km dans le cadre de la Coupe Québec, un peloton élite a vite pris les devants de la course. Chez les hommes, Marc-Antoine Senneville, du Club d’athlétisme Zénix de la Mauricie, a été le grand vainqueur en 45min23 tandis que Patrice Labonté de Québec a terminé en 46min06, suivi de Vincent Hoa Mai de Lévis en 46min56.

Chez les femmes, la gagnante a été Anne-Marie Comeau de Saint-Férréol-les-Neiges avec un temps de 51min34. Caroline Pomerleau de Québec a terminé deuxième suivie de Nadia Bolduc de Chicoutimi, respectivement en 53min31 et 55min07.

En complément : article et photos du Quotidien