Le marathon de Montréal sera organisé par Arsenault

  • LADISLAS KADYSZEWSKI

Après une année marquée par la pandémie et l’annulation de l’événement, le Marathon international de Montréal aura un nouveau promoteur en 2021 : la famille Arsenault, également organisateur des Grands Prix cyclistes de Québec et de Montréal (GPCQM).

À la mi-août, la Ville de Montréal a publié un appel de propositions extrêmement détaillé de 46 pages. Les groupes intéressés avaient jusqu’au 2 septembre pour soumettre leur candidature, et la décision finale a été rendue et annoncée par le quotidien La Presse+ ; elle sera approuvée au comité exécutif de mercredi prochain.

L’administration municipale a choisi de mettre sa confiance en l’organisateur des Grands Prix cyclistes de Québec et de Montréal (GPCQM), présidée par Sébastien Arsenault.

Lire l’article complet de La Presse+ : Un retour aux sources pour le marathon de Montréal.

On se rappellera les nombreux problèmes qu’a connus au cours des dernières années l’organisateur du Marathon, Ironman Group, notamment le décès tragique du coureur Patrick Neely en pleine course du demi-marathon en 2019 et le retard de près d’une heure au départ du marathon en raison du manque de personnel. Le rapport de la coroner Géhane Kamel déposé le 16 juin 2020 avait d’ailleurs signalé de très sérieuses lacunes entourant la mort du coureur de 24 ans. Après ce drame, le commanditaire principal, le fabricant de jus Lassonde, insatisfait depuis trois ans en raison de l’« amateurisme patent » du Marathon et ses « déficiences majeures », a demandé qu’on cesse d’utiliser sa marque Oasis pour faire la promotion de l’événement.