Les Éthiopiens raflent tout au Marathon d’Ottawa

Près de 3 200 coureurs professionnels et amateurs ont pris d’assaut les rues d’Ottawa et de Gatineau lors du Marathon international d’Ottawa Tartan 2023.

Chez les hommes, ce sont des coureurs éthiopiens qui ont terminé aux quatre premières positions. Yihunilign Adane a remporté l’épreuve en 2:08:22. (L’année dernière, Adane avait aussi remporté le marathon Waterfront de Toronto TCS.) Gebretsadik Abraha a terminé au deuxième rang, avec un temps de 2:09:13, et Abdi Ali Gelchu a fini l’épreuve en 2:10:38, ce qui le classe à la troisième place. Lee Wesselius, du Nouveau-Brunswick, a été le meilleur Canadien, avec un temps de 2:18:26.

L’Éthiopienne Waganesh Mekasha a été la femme la plus rapide, courant seule pendant presque toute la deuxième moitié du parcours. Elle a terminé en 2:24:47. La Canadienne Malindi Elmore a battu l’Allemande Melat Kejata dans le dernier segment, raflant la deuxième place avec un temps de 2:27:44. Kejata a terminé en 2:27:50, ce qui lui a valu le troisième rang.

Les Championnats canadiens de 10 km

Lors de l’épreuve du 10 km, plus de 6 400 coureurs ont pris le départ, dont quelques-uns des meilleurs coureurs professionnels au Canada. L’épreuve faisait office du Championnat canadien du 10 km.

Chez les femmes, Natasha Wodak, âgée de 41 ans et venant de Vancouver, a terminé en 32:51, ce qui fait d’elle la championne canadienne pour une troisième année consécutive. Wodak a rapidement pris la tête, distançant Leslie Sexton, qui a terminé au deuxième rang avec un temps de 33:13. Caroline Pomerleau, de Montréal, a quant à elle fini en troisième place avec un temps de 33:16.

Chez les hommes, c’est Mohammed Ahmed qui a remporté l’épreuve, avec un temps de 28:21. Le coureur de St. Catharines était nez à nez avec Cam Levins, de Black Creek, en Colombie-Britannique, pendant presque tout le parcours. Mais Ahmed a été capable de prendre de l’avance sur le dernier segment; Levins a terminé avec un temps de 28:39. Jeremy Coughler, de London (Ontario), a quant à lui terminé au troisième rang avec un temps de 29:31.