Présenté par La Course de l'Armée du Canada
Actualités

La Course de l’Armée du Canada

Vous voulez relever un défi tout en faisant une différence pour la communauté militaire canadienne? Ne cherchez pas plus loin, inscrivez-vous à la Course de l’Armée du Canada de 2024, présentée par BMO.

Longer le fleuve à Rimouski

C’est ce dimanche 10 septembre 2023 que se tiendra la 19e édition du Marathon de Rimouski. Depuis sa première édition en 2002, il s’est taillé une place de choix parmi les plus importants événements de course à pied dans l’Est du Canada.

Le coup d’envoi de l’édition 2023 sera donné dès 7h pour les coureurs inscrits « Pace du Bonheur », suivi à 8h30 du 42,2 km et du 21,1 km. Une quinzaine de minutes plus tard, ce sera au tour du 10 km ; à 10 h 10, le 5 km ; à 12 h 30, le 2 km.

Presque toutes les épreuves affichent complet pour un grand total de 2765 adeptes de course à pied qui longeront le fleuve Saint-Laurent, de la place de Anciens Combattants jusqu’à la plage de l’Anse-aux-Coques, pour ensuite faire demi-tour direction ouest. Les parcours sont entièrement plats ou ne présentent que de légers et courts faux-plats, pour un dénivelé maximal de 10 mètres.

En 2018, notre collaboratrice Annie Létourneau prenait part à son tout premier marathon à Rimouski justement.  « Je ne pensais à rien quand j’ai pesé sur Confirmer. J’avais le vent dans les voiles. Je venais tout juste de terminer une course de 30 km en quatrième position, et un trop-plein de confiance et d’émotions me faisait commettre l’irréversible : m’inscrire à mon premier marathon, cinq semaines plus tard et… 12,2 km plus long ! » raconte la passionnée de course à pied.

J’avais choisi Rimouski en premier lieu parce que la date concordait avec mon plan d’entraînement, mais le site web avait fini par me convaincre : « Parcours plats et rapides qui longent le fleuve Saint-Laurent. Décor exceptionnel. Parmi les plus rapides en Amérique du Nord. »

Lire la suite du récit à contre-courant !