L’UTHC fête ses 10 ans en grand

La course d’ultra-trail la plus populaire au Canada fête son 10e anniversaire en présence d’un nombre record d’athlètes répartis sur dix parcours durant trois jours de courses. La dixième édition de l’Ultra-Trail Harricana du Canada (UTHC), présentée par The North Face, prendra son envol ce jeudi 9 septembre au Mont Grand-Fonds à La Malbaie.

L’UTHC, qui est une étape du circuit mondial Ultra-Trail World Tour, s’est méritée de nombreux prix au cours des dernières années, dont celui de la « Meilleure organisation de compétition en Cross / Trail de l’année de la Fédération québécoise d’athlétisme » (2019), celui du bénévolat en loisir et en sport Dollard-Morin pour l’ampleur de sa contribution au développement des saines pratiques en gestion des bénévoles (2018) et celui des Vivats de l’environnement volet « Prévention et réduction à la source » (2020).

Les quelque 2500 participants attendus attaqueront les sentiers des parcours de 125 km, 80 km, 65 km, 42 km (2 parcours de distance marathon différents), 28 km (de jour ou pour la première fois de nuit), 20 km, 10 km, 5 km et 1 km à partir du vendredi 10 septembre, en début d’après-midi, jusqu’au dimanche après-midi 12 septembre.

Moments forts de la course

  • Départ du 125 km à la Zec des Martres : vendredi 10 septembre à 13h
  • Arrivée du premier homme du 125 km : samedi 11 septembre à 2 h 15 du matin (estimation)
  • Arrivée de la première femme du 125 km : samedi 11 septembre à 7 h du matin (estimation)
  • Podium du 125 km : samedi 11 septembre à midi 30
  • Remise de chèque officielle de la collecte de fonds pour la Société canadienne de la sclérose en plaques (record absolu d’ores et déjà battu cette année) : samedi 11 septembre à 17 h

Des athlètes forts et enthousiastes

  • Sur le parcours de 125 km, qui reste l’épreuve reine des courses de l’UTHC, plusieurs coureurs élites vont s’affronter pour le podium.  Une lutte de titans se dessine entre plusieurs femmes, qui sont plus nombreuses que jamais sur ce parcours cette année, aavec entre autres : Anne Champagne (QC), Marianne Hogan (QC), Joannie Desroches (QC), Jenny Quilty (AB), Katie Asmuth (USA), Marie-Ève Pelland (QC) et Stéphanie Simpson (QC).
  • Chez les hommes, nous retrouvons aussi plusieurs champions tels que : Eric Deshais (QC), David Hedges (USA), David Jeker (QC), Mike Néron (QC), Zac Marion (USA) ou encore Alexandre Genois (QC).
  • Du côté du 80km, l’attention sera portée du côté de l’albertaine Svenja Espenhahn et les Québécois Claudine Soucie et Victor Larocque.
  • Le parcours de 65 km s’annonce tout aussi enlevant avec des athlètes très rapides, tels que Alister Gardner (QC) et Rémi Leroux (QC), alors que sur le 42 km Classique nous retrouverons Elisabeth Cauchon (QC), Christopher Lévesque-Savard (QC), Julien Lachance (QC), Jean-François Cauchon et Sarah Bergeron-Larouche. Ces trois derniers coureurs de haut niveau s’affronteront également le dimanche sur le nouveau parcours de 42 km à Saint-Siméon, auxquels s’ajoutera Guillaume Barry.
  • Finalement, notons sur le 28 km Classique la présence de Rachel Paquette (QC) et Philippe Brochu (QC).

Pour ne rien manquer de l’action :