Malindi Elmore et Cam Levins en route vers Paris 2024

  • Courtoisie : Athlétisme Canada

Athlétisme Canada et le Comité olympique canadien ont annoncé que les marathoniens et doubles olympiens Malindi Elmore (Kelowna, C.-B.) et Cameron Levins (Black Creek, C.-B.) ont reçu une nomination hâtive pour participer aux Jeux olympiques de Paris 2024.

Malindi Elmore a fait ses débuts olympiques dans le stade d’Athènes en 2004 à l’épreuve du 1500 mètres. Après avoir pris sa retraite en 2012, elle a effectué un retour en athlétisme en 2019 en participant à son premier marathon. Elle s’est ensuite qualifiée pour les Jeux de Tokyo 2020 où elle a réalisé la meilleure performance canadienne en terminant au neuvième rang à son retour aux Jeux grâce à son chrono de 2:30:59. Il s’agit du deuxième meilleur résultat olympique du Canada au marathon féminin.

Elmore a obtenu une nomination hâtive pour les Jeux de Paris 2024 en réalisant le critère de qualification olympique grâce à un record personnel de 2:23:30 réalisé au marathon de Berlin en septembre 2023. Ancienne détentrice du record canadien au marathon, elle a aussi été médaillée de bronze aux Jeux mondiaux universitaires, aux Championnats du monde de cross-country et aux Jeux panaméricains.

« Il y a cinq ans à peine, je n’aurais jamais cru être en mesure de participer à deux autres Jeux olympiques. J’étais passée à autre chose et j’avais même abandonné la course à pied. Il semble bien que je devienne bientôt une triple Olympienne et tout cela semble maintenant prendre forme, explique Elmore. J’ai tellement appris au cours des 20 dernières années sur l’entraînement, la course et le travail que cela implique, je suis très reconnaissante d’avoir eu l’occasion de devenir l’athlète que j’espérais être et que je voulais être. Beaucoup de gens n’ont pas cette chance. »

De son côté, Cameron Levins a fait ses débuts olympiques sur la piste en 2012 à Londres dans les épreuves de 5000 mètres et de 10 000 mètres. Il a participé à son premier marathon à Toronto en 2018 où il en a profité pour fracasser le record national vieux de 43 ans qui appartenait à Jerome Drayton en franchissant la ligne d’arrivée en 2:09:25. Le sommet personnel de Levins au marathon (2:05:36) est à la fois un record canadien et un record des Amériques, et il est inférieur au critère de qualification olympique de 2:08:10.

Levins a terminé quatrième du marathon aux Championnats du monde de World Athletics 2022 à Eugene, en Oregon, établissant ce qui était alors un record canadien masculin avec un temps de 2:07:09. Il détient aussi le record canadien du demi-marathon (1:00:18). Levins a aussi été finaliste sur 5000 et 10 000 mètres aux Jeux olympiques et aux Championnats du monde, médaillé de bronze aux Jeux du Commonwealth (10 000 mètres) et champion de la NCAA (5000 mètres).

« Chaque fois que j’ai l’occasion d’enfiler un maillot canadien et de participer aux Jeux olympiques ou aux Championnats du monde, c’est toujours très emballant. Je vis pour avoir la chance de courir sur ces grandes scènes et affronter les meilleurs au monde, et les Jeux olympiques représentent le point culminant de tout cela, explique Levins. Cette fois-ci, ce sera vraiment spécial pour moi avec toute l’expérience que j’ai acquise aux Jeux olympiques précédents. Ma femme ne m’a encore jamais vu en action sur place aux Jeux olympiques, ce sera très spécial pour elle de pouvoir le faire à Paris. »

Les épreuves olympiques d’athlétisme se dérouleront du vendredi 2 août au dimanche 11 août 2024. Le marathon masculin aura lieu dans les rues de Paris le 10 août tandis que l’épreuve féminine se déroulera le 11 août, quelques heures avant la cérémonie de clôture.

La liste finale des nominations d’Athlétisme Canada sera soumise au Comité olympique canadien à l’approche des Jeux qui se dérouleront du 24 juillet au 11 août dans la capitale française. Les essais olympiques et paralympiques présentés par Bell auront lieu du 26 au 30 juin à Montréal et il s’agira de la principale compétition de sélection de l’équipe canadienne pour les épreuves d’athlétisme.

Avant d’être nommés au sein d’Équipe Canada, tous les athlètes sélectionnés sont soumis à l’approbation du comité de sélection de l’équipe du Comité olympique canadien, une fois les sélections présentées par tous les organismes nationaux de sport.

Pour plus de détails, consulter Athlétisme Canada