On a vu le yéti!

La Virée Nordique de Charlevoix propose depuis sept ans une combinaison d’activités sportives hivernales afin de promouvoir la santé et les saines habitudes de vie. Parmi l’offre qui se déroule maintenant sur trois jours, on trouve le marathon de ski de fond de Baie-Saint-Paul ou de Saint-Joseph-de-la-Rive jusqu’à La Malbaie. Et ce qui rend ce trajet unique – et qui fait son charme – est le trajet sur le chemin de fer de Charlevoix, en bordure du majestueux fleuve Saint-Laurent. Un parcours d’une rare beauté !

Cette année, les organisateurs ont décidé d’exploiter un autre joyau de la grande nature charlevoisienne : une épreuve de course à pied (ou raquettes) dans le parc des Hautes-Gorges-de-la-Rivière-Malbaie. KMag a pris part à cette édition inaugurale.

Dénommée la « Course du yéti de la Vallée des glaces », cette course hivernale est un 10 km dont le départ est donné à l’accueil du Draveur. On s’engouffre dans le parc pendant 5km  sur un sentier de neige dure ponctué de quelques raidillons. Ensuite demi-tour, c’est maintenant face au vent, qu’on court en bifurquant par la rivière Malbaie heureusement très bien gelée. C’est là que le spectacle des plus hautes parois à l’est des Rocheuses se déploie. On prend la mesure de cette grande Réserve de la biosphère de Charlevoix.

Quelque 100 chanceux étaient du départ de cette toute première édition. Et ils ont bien vu le yéti de la vallée des glaces !

Voici quelques clichés ; le récit complet sera présenté dans le numéro d’hiver 2020-2021 de votre magazine favori!