Parcours revisité pour le Marathon de Québec

Alors que le parcours du Marathon Beneva de Québec, une invitation santé Brunet a dû être revisité au cours des derniers mois en raison des travaux préparatoires du futur tramway, la Corporation Événements Course de Québec et son producteur délégué Gestev ont dévoilé jeudi une version modifiée pour l’édition 2022 qui se tiendra du 30 septembre au 2 octobre.

C’est en présence de M. Bruno Marchand, Maire de Québec, que tous les faits saillants ont été communiqués, directement à la place Jean-Béliveau, où prendront place le tout nouveau site de départ et arrivée, la zone festive et l’Expo Je Cours Qc.

« Nous avons tout fait pour préserver l’âme et l’essence du parcours « carte postale » et ainsi continuer de mettre en valeur la belle Ville de Québec, ses quartiers et ses attraits, explique Marianne Pelchat, productrice déléguée chez Gestev. Nous sommes fiers de remplir cette mission, tout en faisant découvrir de nouveaux secteurs de Québec et en proposant un cœur d’événement regroupant le site de départ et arrivée, la zone festive et l’Expo Je Cours Qc, à un même endroit. J’aimerais faire une mention spéciale au Bureau des grands événements et aux différents services municipaux et entités publiques qui se sont retroussé les manches et ont plongé dans ce remaniement avec nous. »

« La réputation du Marathon de Québec n’est plus à faire, ajoute M. Bruno Marchand, Maire de Québec. En tant que coureur, je suis excité de prendre le départ en octobre prochain et de parcourir les rues de notre ville en admirant sa beauté inégalée. Sortez vos espadrilles, il est encore temps de vous lancer un défi pour l’automne ! » La place Jean-Béliveau, la rivière Saint-Charles, le parc Cartier-Brébeuf, le Vieux-Québec, le Petit-Champlain, les Plaines d’Abraham et le boulevard Champlain longeant le fleuve ne sont que quelques exemples des attraits qui pourront être contemplés par les 8 000 marcheurs et coureurs attendus lors de cette 23e édition de l’événement.

Le parcours en chiffres

  • 3 arrondissements visités (La Cité-Limoilou, Les Rivières, Sainte-Foy–Sillery–Cap-Rouge)
  • 9 quartiers traversés (Lairet*, Vanier, Saint-Sauveur, Saint-Roch, Vieux-Québec–Cap-Blanc–colline Parlementaire, Montcalm, Sillery, Saint-Louis*, Vieux-Limoilou)
  • 1 zone festive rassemblant l’Expo Je Cours Qc, la ligne de départ et la ligne d’arrivée, située à Expo Cité
  • 208 mètres sur pavé
  • 8,5 kilomètres sur la piste cyclable
  • 550 mètres dans le Pont-tunnel Joseph-Samson (250 m aller et 250 m retour)
  • 2,5 kilomètres de montée de la basse-ville vers la haute-ville, divisé en quatre courts segments de montée (200 m à 600 m) et quatre plateaux (150 m à 400 m)
  • 12 l’emplacement du début de la montée vers la haute-ville se situe au km 12
  • 25 l’emplacement du début de la descente vers le boulevard Champlain se situe au km 25
  • 503 mètres de dénivelé positif cumulé
  • 22,4 kilomètres de « nouveau » parcours, là où les participants courront pour la première fois

Source : Communiqué Marathon de Québec