Record de participation à Lévis

  • Mathieu Bélanger

C’est dans une ambiance festive et sous un beau soleil printanier que plus de 5 300 coureurs et marcheurs se sont rassemblés pour la 19e édition du Demi-marathon de Lévis, soulignant ainsi le lancement officiel de la saison Je Cours Qc 2023. Il s’agit d’ailleurs d’un nombre record de participants qui ont parcouru une portion du magnifique Parcours des Anses de la Ville de Lévis.

En plus d’avoir annoncé une édition complète plusieurs semaines avant le jour J, l’événement enregistre deux records de peloton pour les épreuves du 5 km Lévis Subaru, avec un total de 689 participants, et du 10 km Sports Experts, totalisant 1 428 inscrits. Le succès de l’édition 2023 de cette course ne cesse de surprendre, alors que l’organisation enregistre également une hausse d’inscriptions de 7% quant au taux de la dernière année record qui remonte à 2019.

Une année couronnée de nouveaux exploits

Malgré un défavorable vent de face donnant un peu plus de fil à retordre aux participants, le record de l’épreuve du 5 km de l’événement a été vaincu du côté des femmes par Juliane Thériault, ayant été la première à franchir la ligne d’arrivée après 18:10 minutes. Pour le 21,1 km, c’est Marc-Antoine Senneville qui a monté sur la première marche du podium pour une deuxième année consécutive, lui qui avait l’an dernier enregistré le meilleur temps toutes éditions confondues pour cette distance. Chez les femmes, c’est Sara-Pier Paquet qui s’est mérité la première place pour cette même épreuve. L’édition 2023 marque aussi un nouvel exploit (et non le moindre!) grâce Simon-Pierre Leblanc, premier participant à avoir complété le demi-marathon à reculons!

Source : communiqué