Salut

Je sors de nos archives un texte écrit au printemps 2017. J’y faisais l’éloge de la salutation. Ce petit geste simple et oh combien symbole d’amabilité, de support et de solidarité. En ces temps difficiles, j’aimerais réhabiliter entre coureurs et entre marcheurs, le hochement de tête, le signe de peace, le sourire complice. Même à deux mètres ça fait du bien !

Lorsque je cours le long du boulevard Champlain ou au bord de la rivière Saint-Charles, je croise bon nombre de coureurs. Portant souvent une casquette ou une veste identifiée aux couleurs de KMag, je m’imagine que tous les coureurs rencontrés me reconnaissent aisément ! Je fais preuve de mon plus grand civisme et je les salue de la main.

Selon mes observations, la réponse, loin d’être systématique, varie d’une absence totale de réaction – pas même un regard – à un rapide geste de la main. Parfois, le coureur fait un signe de tête ou esquisse un léger sourire. Cela dépend probablement de son état d’esprit, de la météo, du sens du vent, de l’effort qu’il déploie ou de l’intervalle dans lequel il se trouve. Ou est-ce un brin de snobisme, de compétitivité, d’hypocrisie ?

Pourquoi cette gêne, cette retenue ? Ne sommes-nous pas de la même race, de la même gang ? Je pense aux camionneurs qui sont d’ardents utilisateurs de l’appel de phare, ou encore aux motocyclistes qui se saluent d’un mouvement index-majeur-pouce sur toutes les routes du monde. Une telle salutation n’est pas une convocation ; c’est une reconnaissance peu engageante de la présence de l’autre. Simplement « bonjour, bonne course, on es-tu bien, vive la course à pied, amuse-toi bien, ciao » !

Il est vrai que voir et revoir sur une piste d’athlétisme le même coureur n’exige pas le high five à chaque tour de piste… on risquerait de développer une tendinite. Mais un p’tit sourire établit un contact qui est gage de sécurité et de confiance. Je me permets de faire un souhait pour la prochaine année : la création d’un mouvement panquébécois de coureurs qui se saluent. Vous verrez, cela ne fait pas mal… ça fait même du bien !