Souvenirs du Marathon de New York
En ce dimanche matin 3 novembre, alors que le départ du TSC New York City Marathon est donné, une foule de souvenirs de ma dernière participation à ce prestigieux marathon me revient.
En 2012, l’ouragan Sandy avait dévasté beaucoup plus que les espoirs et efforts de dizaines de milliers de coureurs. En effet, quelques jours avant, la tempête post-tropicale avait balayé la côte est des États-Unis. Les dégâts matériels et humains étaient nombreux. L’état de catastrophe majeure avait été décrété. L’organisation du Marathon de New York avait dû prendre la difficile décision d’annuler l’édition 2012, non sans essuyer critiques et plaintes.
Prise 2. Un an plus tard. Novembre 2013, pas d’ouragan, pas de décret d’urgence. Le soleil est au rendez-vous, tout comme cet unique feeling propre au marathonien : avoir hâte de courir 42.2 km.
Courir un marathon est un défi en soi qui exige préparation et détermination. Le courir à New York en ajoute une couche. New York c’est grand, c’est gros. Ce sont plus de 50 000 participants qui convergent vers Staten Island. Ça fait du monde dans le métro, sur le traversier, dans le bus, en fil aux toilettes, aux camions-vestiaires. Les étapes pré-marathon sont nombreuses et longues…Pour ma part, en 2013, il m’avait fallu 5 h de déplacement entre mon départ de l’hôtel et ma présence sur la ligne de départ; pour une course que j’ai réalisé en bas de 3h, c’est le monde à l’envers.
Cela dit, le marathon de New York, c’est véritablement un must dans la vie d’un coureur. Il est épatant que cette mégalopole devienne course à pied le temps d’une journée. Tout s’arrête. Tout se tasse. Tout fait place au passage des coureurs.
La foule massée le long du parcours est énergisante et galvanisante. Ce sont les passages silencieux sur les ponts qui nous permettent de mesurer l’intensité et les décibels de la foule. Je me rappellerai toujours du virage vers la bruyante First Avenue après le pont Queensboro… frissons garantis!
À tous ceux qui courent en ce moment le TSC New York City Marathon, profitez du moment, vivez-le à plein. Et à vous ceux qui y rêvent, inscrivez-vous pour la 50e édition l’an prochain.
En chiffres
- 52 813 finissants en 2018
- 129 pays représentés
- 4h40 le temps moyen
- 5 quartiers traversés : Staten Island, Brooklyn, Queens, the Bronx, Manhattan
- 10 000 bénévoles
- 1 million de spectateurs sur le parcours
- Plusieurs autres millions via la diffusion internationale
Marianne Pelchat est rédactrice en chef du magazine KMag, elle a couru le marathon de New York en 2007 et en 2013.