Un championnat canadien virtuel

Les Championnats canadiens de 10 km seront virtuels cette année et auront ce 1er juillet.

D’ordinaire disputés dans le cadre de la Fin de semaine des courses d’Ottawa Tamarack – annulée cette année -, les Championnats canadiens rassembleront l’élite du 10 km au pays sous un format à la fois amusant et compétitif.

Solution de remplacement en cette période où aucune vraie course n’est disputée, Dylan Wykes, olympien et coordonnateur des athlètes élites de la Fin de semaine des courses d’Ottawa Tamarack, a concocté cette formule unique.

  • L’admissibilité suivra les mêmes critères de qualification de temps que pour de véritables championnats du monde de 10 km, comme indiqué sur le site Web de Courez Ottawa.
  • Les coureurs auront une fenêtre de six heures pour compléter leur course, soit de 9 h à 15 h (HE) sur un parcours de leur choix.
  • En guise de parcours, les athlètes devront suivre un tracé aller retour.
  • Pour les temps officiels, seuls les temps écoulés seront considérés et non pas les temps de tours. Ils devront être enregistrés sur un appareil GPS qui générera un fichier GPX.
  • Le participant devra aussi être accompagné par une personne en vélo ou dans un autre véhicule qui suit aussi avec un GPS et enregistre une vidéo d’au moins cinq minutes pendant la course.
  • Les coureurs ont une fenêtre de 90 minutes après avoir achevé leur course pour télécharger les données GPX sur Sportstats.

Les cinq meilleurs coureurs et cinq meilleures coureuses recevront des prix en argent, puis un don de même valeur sera fait en leur nom à l’organisme caritatif de leur choix dans le cadre du Défi caritatif Banque Scotia :

1re place – 500 $
2e place – 400 $
3e place – 300 $
4e place – 200 $
5e place – 100 $

Détails et inscriptions ici.