Un premier trail à Iten, au Kenya

Chroniqueur des premières heures de KMag et fondateur de La Clinique Du Coureur, Blaise Dubois en collaboration avec Julien Lyon, marathonien suisse et fondateur de l’organisation Simba for Kids, donneront le départ ce samedi de la toute première course en sentiers, à Iten, au Kenya.

C’est lors d’un séjour dans la vallée du Rift en 2023 que Blaise Dubois a eu un coup de cœur pour les sentiers et les paysages de la région. Étonné que les coureurs kenyans explorent peu le fond de la vallée et préfèrent rester sur le plateau d’Iten, il a eu l’idée de créer un trail.

Julien Lyon, qui habite Eldoret depuis 2017 avec sa conjointe Lavina, s’est donc mis à la tâche de tracer un trajet. « Blaise voulait qu’on amène les Kenyans tout en bas de la vallée, raconte-t-il en riant, mais pour ne pas les effrayer et pour des raisons de sécurité à l’an 1, le parcours descendra jusqu’à 1500 mètres, avec des portions roulantes. » C’est donc un parcours de 25 km avec plus de 1000 m de dénivelé qui sera proposé aux 200 participants attendus. Une bourse de 500 000 shillings kenyans (4800 dollars canadiens) sera remise aux gagnants.

Une première édition, d’abord

Si à quelques heures de la tenue de l’événement, l’ambition est de simplement tenir cette première édition, il demeure clair que Blaise voit grand : « Dans cinq ans, ce trail sera de niveau international, avec des coureurs étrangers de partout qui viendront découvrir les sentiers magnifiques. »

Des défis

L’organisation de cette course en sentiers inaugurale a été remplie de défis de logistique. L’équipe de La Clinique Du Coureur a, entre autres, dû refaire à deux reprises le balisage du parcours car certaines affichettes ont été arrachées. L’impression de l’arche de départ s’est faite à quelques heures à peine du coup d’envoi.
Mais du lot, ce sont les négociations – et tractations – politiques qui ont le plus sollicitées la patience des organisateurs. « C’est à la kenyane ! » rigole Blaise Dubois, tandis que Julien Lyon, idéaliste, croit que le processus va et doit se régulariser : « Leurs motivations ne doivent pas être juste financières. »

Des projets

L’énergique duo a plein de projets en tête. À court terme, il souhaite rendre permanent à l’année le parcours de 25 km grâce à des affichettes de balisage. Un site web officiel avec toute l’information nécessaire est aussi dans les plans tout comme la recherche de partenaires commanditaires afin d’aider au financement de l’événement, qui bénéficie en 2024 d’un budget de 4000 euros.

La première page d’histoire du trail La Clinique du Coureur Iten sera donc écrite dès 7h ce samedi 9 mars. D’ici là, tout peut arriver ! Une course aurait déjà été annulée à deux jours d’avis !

Aussi, à lire, article de Kenya News.