Un trail scientifique
À la mi-novembre 2021, 60 coureurs et 62 chercheurs ont uni leurs forces pour faire avancer la science portant sur la course en sentier dans le cadre d’une première mondiale : le Trail scientifique de Clécy.
L’objectif était ambitieux : étudier en direct le fonctionnement et l’adaptation des systèmes cardiovasculaire, métabolique, musculosquelettique et sensoriel durant une épreuve d’ultra-endurance.
Pour ce faire, l’équipe d’organisateurs menée par le chercheur Benoit Mauvieux a conçu une épreuve titanesque, soit 156 km et 6000 m de dénivelé positif.
Avant le départ de la course, à l’issue de chacune des six boucles de 26 km ainsi que 12 et 24 heures après la fin de l’épreuve, les coureurs ont passé divers tests (prise de sang, électrocardiogramme, force musculaire, vigilance, etc.) et rempli un questionnaire (sommeil, déterminants psychologiques et motivationnels, etc.).
Des capteurs enregistraient en continu leur température corporelle, leurs fréquences cardiaque et respiratoire, leur glycémie, leur dépense énergétique et leur cadence.
L’équipe de recherche internationale de La Clinique Du Coureur y était avec Blaise Dubois, Joachim Van Cant, Anh Phong Nguyen et Benoit Pairot de Fontenay, qui ont mesuré à chaque passage la façon dont évoluaient la force des muscles clés et la foulée des coureurs au cours de l’épreuve.
Bref, il y a eu là une collection de recherches scientifiques sans précédent, sur le terrain, en pleine action, dont les résultats seront diffusés sur facebook.com/trailscienceclecy.