Nos collaborateurs

KMag réunit quelques-uns des meilleurs journalistes, photographes et spécialistes de la course à pied et du triathlon au Québec. Ils partagent leur passion avec nos lecteurs.

Maxime Bilodeau

Journaliste
Journaliste indépendant (beaucoup), kinésiologue (un peu) ainsi qu’amateur de sports d’endurance (jamais assez), Maxime prête depuis 2013 sa plume à diverses publications québécoises. Il détient un baccalauréat en kinésiologie de l’Université du Québec à Trois-Rivières ainsi qu’un certificat en journalisme de l’Université Laval. Ses sujets de prédilection : les sciences, le vélo et jouer dehors. On peut également le lire dans les pages de Géo Plein Air.

Marc Cassivi

Chroniqueur pour La Presse+
Chroniqueur aux pages culturelles du quotidien La Presse, où il est journaliste depuis 1993, Marc est diplômé en droit et en journalisme international. Voilà cinq ans qu’il coanime, en compagnie de Rebecca Makonnen, le magazine culturel Esprit critique, sur les ondes de ICI ARTV. Il est l’auteur de Mauvaise langue (Éditions Somme toute) et de Mes coupes du monde (Éditions La Presse). Il signe depuis 2013 la chronique LE DERNIER TOUR dans KMag.

Richard Chouinard

Entraineur
Enseignant retraité depuis 2016 du Département de kinésiologie de l’Université Laval, Richard a connu une carrière de coureur de fond qui a culminé en 1979 avec un 100 km en 6 h 36 min 57 s, record nord-américain et meilleure performance mondiale cette année-là. À partir du tournant des années 1980, il a entrainé des coureurs. Chroniqueur depuis la naissance du magazine KMag, il est également coauteur de l’ouvrage à succès Course à pied : guide d’entraînement et de nutrition publié par KMag.

Blaise Dubois

Physiothérapeute de profession depuis 20 ans
Physiothérapeute de profession depuis 20 ans, Blaise a fondé en 2008 l’entreprise affranchie La Clinique Du Coureur. Il est leader d’idées novatrices en médecine du sport, auteur, conférencier internationalement renommé, copropriétaire et cogestionnaire des cliniques de physiothérapie et de médecine du sport PCN Physio, organisateur d’événements sportifs d’envergure, coureur par passion, père de quatre enfants et grand-père d’une petite-fille.

Sophie Gamache

Enseignante
Entre deux sorties de course à pied, Sophie enseigne le français au secondaire. Amoureuse des mots et des espadrilles, elle chronique comme elle court : en dilettante mais en y mettant tout son cœur. Elle aime livrer ses impressions et faire part de ses expériences sans jamais trop se prendre au sérieux. Depuis qu’elle court… il s’en est passé des choses !

Marc Gosselin

M.D., urgentologue et médecin du sport
Médecin, entrepreneur, aventurier et conférencier possédant une vingtaine d’années d’expérience en médecine d’urgence et du sport et reconnu pour sa grande expertise en médecine événementielle et en médecine d’aventure, Marc partage volontiers ses connaissances médicales et son savoir-faire autant avec ses pairs qu’avec des adeptes de sport.

Michèle Grenier

Photographe
Spécialisée en photographie commerciale, événementielle et publicitaire de sport, Michèle aide les entreprises à se démarquer grâce à des images saisissantes. Elle est également conférencière, formatrice et ambassadrice de la compagnie Skylum Software.

Jean-François Harvey

Kinésiologue, ostéopathe et professeur
Jean-François est kinésiologue, ostéopathe et professeur. Il est l’auteur de Courir mieux et éduque les coureurs et professionnels de la santé sur différentes tribunes, dont KMag depuis 2016. Il est passionné par le mouvement humain.

Philippe Jacques

Passionné par les épreuves de longue distance.
Philippe est passionné par les épreuves de longue distance. À la base skieur de fond et cycliste, il a commencé à courir pour garder la forme entre les saisons. Il est rapidement tombé en amour avec l’épreuve du marathon et il prendra part à son 20e en 2020. Triathlète par goût de varier les plaisirs, il a participé trois fois au Ironman Mont-Tremblant. Il reste à l’affût des dernières tendances et produits sur le marché.

Natalie Lacombe

Nutritionniste
Collaboratrice de la première heure, Natalie possède une maîtrise en nutrition du sport à l’Université de Montréal et est membre de l’Ordre professionnel des diététistes du Québec. Pour elle, il est tout aussi important de briser la sédentarité que de s’occuper de son alimentation. Elle a (co)-écrit trois livres qui sont devenus des références en nutrition du sport et du plein air. Elle est coauteure du best-seller Course à pied : guide d’entraînement et de nutrition publié par KMag.

Yan Lassalle

Photographe
Yan n’est pas un coureur de fond, mais depuis notre premier numéro, il parcourt des centaines de kilomètres à la recherche d’images originales. Ses photos ont fait la une régulièrement, et plusieurs d’entre elles ont aussi raconté une histoire qui a marqué les chroniques ZOOM. Il couvre maintes rencontres sportives (course en sentier, vélo de montagne et de route, ski de fond) comme photographe officiel.

François Lecot

Kinésiologue et entraineur
François rédige depuis le printemps 2012 la chronique DÉBUTANTS. Athlète de haut niveau et expert reconnu au Québec, il est aussi un kinésiologue accrédité par la Fédération des kinésiologues du Québec et un entraineur certifié par le Programme national de certification des entraineurs.

Annie Létourneau

Passionnée de course et de plein air
Curieuse insatiable, Annie est une boule d’énergie qui parle (beaucoup), écrit (par amour) et court (toujours) dans la vie comme sur les sentiers. Parce qu’elle est une épicurienne affirmée, parions qu’elle saura vous donner envie de partir arpenter villes et montagnes en trottant pour en tirer un maximum de plaisir. Essayez donc de la suivre… sans vous essouffler !

Marianne Pelchat

Rédactrice en chef
Ayant plus d’une vingtaine de marathons à son actif, la course à pied fait partie de sa vie depuis plus de 15 ans. Marianne a couvert et couru les plus grands marathons en Amérique du Nord et en Europe. Communicatrice de profession, elle aime partager sa passion en maniant les mots.

Charles Perreault

Champion canadien junior et champion canadien de triathlon longue distance, et il est entraineur
Charles a amorcé la pratique du triathlon il y a au-delà de 30 ans. Il a été champion canadien junior et champion canadien de longue distance à plusieurs reprises. Il a occupé divers postes dans le domaine du triathlon, autant à Triathlon Québec qu’à l’Université Laval, et il enseigne au cégep en éducation physique en outre d’entrainer des triathlètes via un service personnalisé à distance.

Olivia Laperrière-Roy

Gestionnaire des médias sociaux
Lorsqu’Olivia n’est pas derrière son ordinateur ou sa table à dessin, vous risquez de la croiser en train de courir. Designer graphique spécialisée en production web, elle joint deux de ses passions dans son rôle de gestionnaire des médias sociaux pour KMag.

Guy Thibault

Docteur en physiologie de l’exercice
Docteur en physiologie de l’exercice, Guy est directeur scientifique à l’Institut national du sport du Québec, professeur associé au Département de kinésiologie de l’Université de Montréal, fondateur de nature-humaine.ca et auteur de livres dont Entraînement cardio, sports d’endurance, entraînement et performance, un succès de librairie.

Charles-Philibert Thiboutot

Spécialiste du 1500 m
Spécialiste du 1500 m, Charles-Philibert a remporté une médaille de bronze aux Jeux panaméricains à Toronto en 2015. Plus tard dans l’été, CPT, pour les intimes, a fait ses débuts aux Championnats du monde de l’IAAF où il a obtenu le dixième meilleur temps en demi-finale. Le coureur de Québec a participé aux JO 2016 à Rio et a accédé aux demi-finales de l’épreuve.

Questions fréquentes

  • Comment puis-je devenir un collaborateur pour le magazine KMag ?

    Soumettez par courriel votre idée de reportage ou de sujet à la rédaction. Nous nous ferons un plaisir de l’étudier et de vous répondre dans les meilleurs délais.

  • J'aimerais publier mes photos dans le magazine KMag ?

    Il faut contacter la rédaction et nous donner la possibilité de voir votre porte-folio (soit en nous faisant parvenir un CD ou un DVD par la poste, soit en nous fournissant un lien web vers une galerie de vos images). Il faut aussi savoir que pour certaines catégories, par exemple les paysages, beaucoup de photographes soumettent des images et que bien peu finissent donc par être publiées.

  • Autre question ?

    Écrivez à la rédaction du magazine, nous nous ferons un plaisir de tenter de répondre à toutes vos questions.