Ce parc écotouristique est fréquenté par une faune toute spéciale. Dans ce décor sublime, il ne sera pas rare de croiser de nombreux cerfs de Virginie, mésanges à tête noire, pics mineurs et autres magnifiques espèces. On vient les admirer en toute tranquillité lors de randonnées pédestres, ballades en raquette ou virées en ski de fond. Imaginez le plaisir des enfants de voir les mésanges venir picorer dans leurs mains!

Qu’on vienne pour la journée, ou pour un court séjour, toutes les activités proposées ici sont interchangeables selon la forme physique du moment, et l’humeur du temps.

POUR LA JOURNÉE: on aimera profiter en famille d’un joli sentier de marche de 3 kilomètres et de la butte pour glissade aménagée près d’une aire de repos avec foyer extérieur où se réchauffer entre deux activités. L’endroit est doté d’une aire de restauration extérieure – respectueuse des consignes – et des tables ont été aménagées pour inspirer un pique nique hivernal. Près de l’aire de jeux, les parents peuvent en tout temps garder un œil sur la progéniture en sirotant leur café. Il vous manque une paire de mitaines ? On fait un saut à la nouvelle boutique du pavillon Wheeler, juste à côté.

DEUX JOURS: on chausse ses raquettes et on vient profiter en tout ou en partie des 27 kilomètres de sentiers aménagés dans les sous-bois du domaine. Entre deux circuits, on vient se réchauffer sous la tente. Une fringale ? On a déplacé le bistro au Grand Saint-Bernard, l’endroit permettant beaucoup mieux de respecter la distanciation nécessaire pour commander ses plats « à emporter », à déguster in situ, un large sourire aux lèvres.

TROIS JOURS : pour profiter des 80 kilomètres de pistes de ski de fond (patin et classique), mieux vaut rester plus longtemps. Au cœur de la nature laurentienne, il est possible d’observer la faune au plus près. Qui sait si le hurlement d’un loup ne viendra pas ajouter un peu de poésie aux expéditions de longue durée ? Envie d’améliorer son élan ? On profite de la boucle d’entrainement située près du lac Raynaud.

Les cartes des sentiers sont disponibles en ligne, en téléchargement. Pour faciliter l’accès au site, on profite du stationnement aménagé directement sur la piste A1-Grande Allée.

Quelques consignes
Toutes les activités et commerces en opération respectent en tous points les exigences de Santé Publique du Québec. Avant le départ, assurez-vous d’avoir en main une carte d’accès qu’on se procure en ligne sur domainesaint-bernard.org. Vous planifiez une activité ? Consultez les mesures gouvernementales en vigueur sur quebec.ca.

mont-tremblant.ca