Présenté par New Balance
Équipement

L’emblématique Fresh Foam 880

New Balance, l'une des marques les plus respectées dans le monde de la course à pied, vient de lancer la dernière version de son modèle phare, la Fresh Foam 880v14. Cette chaussure emblématique, réputée pour sa fiabilité et son confort, a été repensée pour offrir une expérience de course encore meilleure.

Conseils d’entrainement en mode « Covid-19 »

  • Illustration : Olivia Laperrière-Roy

Votre piste d’entrainement intérieure n’est plus accessible ? Votre calendrier de compétitions vient de prendre une tournure automnale ? Quoi faire pour garder la forme et le moral ? Nous avons demandé à notre collaborateur Richard Chouinard qui signe la chronique PERFORMANCE à chaque numéro de KMag de nous partager ses conseils.

  • Un impératif dans ce contexte est de ne pas vous fatiguer outre mesure afin d’éviter que votre système immunitaire s’affaiblisse et qu’il ne soit plus en état de bien vous protéger contre les affections virales. Pour être assuré que vos défenses immunitaires soient optimales, vous devez diminuer votre charge d’entrainement.
  • La plupart des compétitions de ce printemps sont annulées ou reportées. N’ayant plus d’objectif pour les deux à trois prochains mois, soyez en mode « maintien de votre forme ». Privilégiez de rester en santé, de ne pas risquer de vous blesser et d’être en mesure d’intensifier le processus d’entrainement quand viendra le temps de vous préparer pour l’automne.
  • Sans objectif de performance d’ici l’été, vous pouvez vous contenter de courir de 50% à 75% de votre volume le plus élevé effectué dans les quatre derniers mois et aussi de réduire le volume de vos séances d’intervalles. Le but : éviter une trop grande fatigue.
  • Si vous avez eu de la toux, mal à la gorge et que vous avez fait de la fièvre, il serait important de permettre à votre corps de reprendre des forces et de ne pas vous entrainer substantiellement pendant les deux semaines suivantes et ce, malgré la disparition des symptômes. Marcher quotidiennement 30 à 60 minutes serait une bonne solution pour bien récupérer et revenir à niveau. Si toutefois, à l’effort, vous avez une douleur thoracique et une augmentation rapide des fréquences cardiaques, consultez un médecin.
  • En ces temps d’urgence sanitaire, considérez votre entraînement comme une démarche thérapeutique vous gardant en santé physique et mentale.

Quelques règles d’or

  1. Assurez-vous d’avoir une bonne alimentation, plutôt frugale pour éviter de prendre du poids.
  2. Hydratez-vous bien. La déshydratation accentue le risque de contracter des maladies.
  3. Dormez suffisamment. Le sommeil renforce les défenses immunitaires.
  4. Profitez-en pour effectuer du renforcement musculaire à la maison avec le poids de corps.
  5. Et surtout, dans les circonstances, courez seul et rappelez-vous l’important est d’avoir du plaisir à courir.

Richard Chouinard est coauteur du livre Le guide d’entrainement et de nutrition publié par KMag.