Des chiffres qui parlent
Étant donné que la course à pied est un sport de chiffres, voici en vrac quelques données et chiffres qui parlent.
12
Selon une recherche effectuée par GlobalWebIndex en avril 2020, 12 % des Canadiens ont fait de la course à pied pendant la pandémie, alors que le pourcentage grimpe à 16 % pour l’ensemble des pays sondés.
31
Quelque 31 podiums, sur une possibilité de 36 (hommes et femmes) lors des six grands marathons de 2019, ont été réalisés par des athlètes portant les chaussures Vaporfly de Nike dont les lames de carbone à l’intérieur de semelles procurent une sensation de propulsion à chaque foulée.
36
Tous les marathoniens redoutent le fameux « mur ». Des chercheurs irlandais ont examiné le schéma de course de près de 60 000 coureurs dans quelque 250 marathons. Leurs principales observations : 36 % des participants frappent le mur (en moyenne au 33e km), soit 40 % des coureurs de niveau récréatif (vitesse réduite en moyenne de 27 %) et 17 % des coureurs chevronnés (vitesse réduite en moyenne de 20 %). Chez 47 % des participants ayant frappé le mur, les cinq premiers kilomètres étaient le segment de cinq kilomètres le plus rapide. Les femmes sont globalement moins sujettes au mur que les hommes.
50
Le principe de spécificité est important afin d’aider l’adaptation musculosquelettique propre à chaque surface de course (neige, trail, asphalte, piste, etc.). Au moins 50 % du volume hebdomadaire devra être effectué sur la surface de l’épreuve visée.
80
Chaque année, un coureur sur deux se blesse après avoir augmenté trop rapidement le volume, l’intensité ou le dénivelé de ses séances. Pour se remettre sur pied, inutile de chercher le remède miracle : quantifier le stress mécanique suffit pour traiter 80 % des blessures.
105
Chiffre d’affaires, en milliards de dollars américains, correspondant à la vente de chaussures de sport dans le monde. Un marché lucratif où les idées novatrices pour commercialiser des produits amènent leur lot de technologies trop souvent superflues.