Je zwifte, tu zwiftes, nous zwiftons
Zwift est une plateforme interactive de vélo intérieur, sous forme de jeu vidéo où on crée un avatar qui évolue en expérience, ce qui lui permet d’acquérir du meilleur matériel et de progresser. On utilise cette plateforme au moyen d’un ordinateur, d’une tablette ou d’un téléphone intelligent Apple, Android ou Windows, de même que sur Apple TV+ (4e génération et plus). Essentiellement, Zwift permet, sous diverses formes, de s’entrainer et de compétitionner.
S’entrainer
Pour la portion entrainement, une des options est de faire une sortie libre dans un des « mondes » – vous roulez alors en même temps que d’autres cyclistes réels connectés un peu partout sur la planète, et libre à vous de débuter et de terminer au moment qui vous convient. Il existe également un mode entrainement où Zwift propose une multitude de programmes par intervalles, en fonction de ce que vous désirez améliorer ; vous pouvez effectuer ces entrainements structurés seul à tout moment, ou en groupe à des moments précis. Comme avoir un compte est une condition sine qua non et que Zwift connaît vos performances antérieures, il estime votre puissance aérobique et propose des intensités à la mesure de vos capacités personnelles ; en d’autres mots, il calcule automatiquement votre FTP (functionnal threshold power, c’est-à-dire votre puissance maximale produite durant 20 minutes) et ajuste les intensités.
Compétitionner
Concernant la portion compétition, vous sélectionnez le type de sortie qui vous intéresse : course ou sortie de groupe. Pour la course, vous devrez pousser vos limites au maximum, et soyez prêt, car le départ est brutal et on ne vous attend pas. En outre, si vous n’êtes pas branché à l’heure du départ, il sera impossible de joindre la course une fois qu’elle sera lancée, donc assurez-vous d’avoir jumelé vos appareils. Il est aussi recommandé de faire un échauffement avant, vu le départ énergique de ce type d’épreuve. Quant à la sortie de groupe, elle est contrôlée suivant un effort déterminé, et on a la plupart du temps la possibilité de s’y joindre une fois donné le signal de départ ; l’ambiance y est plus amicale que dans les courses.
Catégoriser
Que vous optiez pour une course ou une sortie de groupe, vous aurez à sélectionner une catégorie. Les catégories sont basées sur le rapport poids/puissance : A (au-delà de 4,0 W/kg), B (de 3,2 à 4,0 W/kg), C de (2,5 à 3,2 W/kg) et D (sous 2,5 W/kg). Comment calculer son ratio watt-kilogramme ? Il suffit de diviser la puissance (en watts) développée durant 20 minutes par son poids (en kilogrammes). Le poids est pris en considération, car une personne qui produit 200 watts et pèse 100 kg ne va pas à la même vitesse que quelqu’un qui produit 200 watts et pèse 70 kg, surtout en montée. Ces catégories permettent de compétitionner avec des gens de même niveau.
Il est en conséquence primordial, au moment de la création de son avatar, d’entrer son poids et sa taille réels, car Zwift règle le niveau de difficulté et la vitesse de l’avatar en fonction de ces deux paramètres. Comme en situation réelle, une personne grande a un coefficient aérodynamique plus élevé et doit produire davantage de puissance qu’une personne plus petite pour aller à la même vitesse, même sur le plat.
Attester
Cela nous amène à parler de la plateforme complémentaire ZwiftPower. Véritable agent de police qui vérifie que tous les coureurs ont un poids réaliste, que les données transmises par la base d’entrainement sont valides, ce logiciel est un spécialiste de la détection de tricheurs. Il pourra, à l’occasion de certaines courses importantes, exiger que le coureur donne la mesure de sa fréquence cardiaque ou une seconde mesure de sa puissance, de façon à contrevérifier que ce dernier a bien fourni cet effort lors de la course. En somme, ZwiftPower s’assure que tous participent aux courses de façon honnête. Pour créer un compte, rendez-vous sur zwiftpower.com. En fournissant le numéro de votre avatar Zwift, vous jumellerez les deux comptes. L’ensemble de vos résultats de course se retrouveront automatiquement sur votre profil ZwiftPower.
En 2022, Zwift sera encore une fois la plateforme utilisée pour les e-sports de l’Union cycliste internationale. Les coureurs seront mesurés et pesés avant la compétition afin de garantir la justesse des données.
Se regrouper
Au Québec, il existe une série très populaire durant la saison hivernale, gratuite et ouverte à tous les Québécois et Québécoises chaque mercredi soir, La grosse course Zwift du Québec. On y retrouve chaque semaine plusieurs centaines de participants. Les renseignements sont disponibles sur la page Facebook du même nom.
Zwift offre aussi l’option Meet up, qui vous permet d’inviter vos amis Zwift à une sortie de groupe virtuelle sur le parcours, la distance et à l’heure qui vous conviennent. Vous êtes alors seuls sur l’itinéraire de votre choix, alternative qui intéressera les clubs ou groupes d’amis qui souhaitent simplement rouler ensemble.
S’équiper
Maintenant que vous avez le goût de vous lancer dans l’aventure, voici ce qu’il faut pour débuter. D’abord, vous avez besoin d’une base d’entrainement et d’un vélo. Si vous possédez une base d’entrainement interactive (smart), vous êtes prêt à commencer. Vous aurez l’expérience complète, étant donné que la connexion est bidirectionnelle entre le logiciel et votre base d’entrainement, et que celle-ci reproduira, sous les commandes de Zwift, le parcours que vous emprunterez – ainsi, si vous montez une côte, vous devrez changer de vitesse. Autrement dit, la résistance de la base d’entrainement sera ajustée par Zwift selon ce que fait votre avatar dans le monde virtuel. C’est évidemment le choix idéal, mais qui ne vient pas sans frais.
Sinon, une deuxième option est d’utiliser une base d’entrainement rudimentaire, sans connexion, qui ne calcule pas la puissance. Vous installerez sur vos pédales ou votre pédalier un capteur de puissance externe qui se connectera avec votre terminal (ordinateur, tablette ou téléphone) et fournira l’information nécessaire pour faire progresser votre avatar dans le jeu. L’inconvénient ? L’information sera à sens unique, et Zwift ne pourra l’envoyer à la base d’entrainement et au vélo. Il sera donc impossible de recréer la sensation du parcours comme cela se fait avec une base intelligente.
Il existe une dernière option peu coûteuse, qui consiste à acheter un capteur de vitesse et à le fixer à la roue arrière. Grâce à un algorithme, Zwift parvient à extrapoler la puissance approximative développée par le cycliste. Parce que cette dernière option présente une grande variabilité et une certaine imprécision, elle n’est pas souvent autorisée lors des courses importantes, et peu appréciée par les compétiteurs lors des courses. C’est une bonne introduction à la plateforme Zwift, mais si vous désirez vous y mettre sérieusement, vous aurez à considérer l’une des deux premières options.
Jouer
Comme Zwift est un logiciel qui fonctionne à la façon d’un jeu vidéo, votre avatar acquerra de l’expérience. Il existe 50 niveaux qui progressent très rapidement au début et qui vous permettent d’obtenir davantage de personnalisation de votre avatar, de déverrouiller certains parcours et d’accéder à du meilleur équipement. Vous accumulerez également des power up en roulant. Ceux-ci vous procureront momentanément un certain avantage, à la manière de ce qui se passe dans un jeu vidéo : être un peu plus léger ou plus aérodynamique, empêcher quelqu’un d’utiliser votre sillonnage, etc. À vous d’user de stratégie.
Payer
Zwift offre un premier essai gratuit de sept jours, et réclame ensuite 19 $ par mois pour donner accès à sa plateforme. Annulable en tout temps.
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Charles Perreault a été champion canadien junior et champion canadien de triathlon longue distance, et il est entraineur dans ce domaine depuis 25 ans.