L’entorse de la cheville

  • Shutterstock

Des collègues de travail vous ont lancé le défi de participer à une course à obstacles. Vous avez adoré ramper dans la boue et escalader des murs, mais vous vous êtes tordu la cheville en perdant pied à l’atterrissage, et vous avez boité de peine et de misère jusqu’à l’arrivée.

L’entorse de la cheville est un étirement ou une rupture (aussi parfois appelée déchirure) d’un ligament de la cheville – habituellement le talo-fibulaire antérieur, situé sur le côté extérieur. Elle survient à la suite d’un traumatisme ponctuel et soudain, dans la majorité́ des cas en inversion, c’est-à-dire que le pied tourne vers l’intérieur au moment de la perte d’équilibre.

Cette blessure traumatique est relativement rare chez les coureurs et n’affecte ordinairement que ceux qui s’entrainent ou compétitionnent sur des surfaces irrégulières comme des sentiers forestiers. On l’a longtemps traitée en suivant le protocole PRICE (Protection, Repos, Ice, Compression, Élévation). L’équipe de recherche de La Clinique Du Coureur a fait évoluer la prise en charge des blessures aiguës, telle l’entorse de la cheville, en proposant un nouvel acronyme dans un article publié dans le prestigieux British Journal of Sports Medicine.

Signes et symptômes clés

  • L’entorse de la cheville peut présenter différents degrés. Au moment de la déchirure (grades 2 et 3), il y aura des signes caractéristiques comme un gonflement rapide, de la taille d’une balle de golf et localisé devant la malléole externe (la boule osseuse) de la cheville.
  • La déchirure s’accompagne d’une laxité ligamentaire, d’une douleur à la palpation de l’avant de la malléole externe, ainsi que d’une perte d’amplitude dans l’articulation de la cheville, en flexion dorsale et plantaire.
  • La marche, la descente d’escaliers et la course à pied seront trois activités douloureuses.
  • Quelques jours après le traumatisme, une coloration apparaîtra sur le côté du pied, et passera du violet foncé au jaune durant les jours ou semaines suivants.

Traitement à court terme (PEACE)

  • P pour protection : les deux ou trois premiers jours, évitez les gestuelles et activités douloureuses pour votre cheville blessée.
  • E pour élévation : en position assise ou couchée, placez votre cheville plus haut que le cœur :cela aidera aux retours veineux et lymphatique.
  • A pour anti-inflammatoires à éviter: abstenez-vous d’appliquer de la glace ou de prendre des anti-inflammatoires, afin de laisser la cascade inflammatoire naturelle réparer votre ligament endommagé.
  • C pour compression: utilisez un bandage élastique pour comprimer légèrement votre cheville et en prévenir le gonflement excessif.
  • E pour éducation: consultez un professionnel de la santé expert de la prise en charge des blessures aiguës, comme un physiothérapeute ou un médecin, qui pourra utiliser les critères d’Ottawa (trucs cliniques pour savoir si vous devez subir une radiographie en vue d’écarter la possibilité d’une fracture) pour vous orienter et vous éviter la surinvestigation et le surtraitement trop souvent observés.

Traitement à long terme et prévention (LOVE)

  • L pour load (mise en charge) : après deux ou trois jours de protection, reprenez graduellement vos activités quotidiennes comme marcher ou courir, en écoutant votre corps et en vous fiant à la douleur ou à l’inconfort que vous ressentez afin de bien doser l’effort.
  • O pour optimisme: demeurez confiant et soyez positif, cela optimisera votre guérison en mettant la puissance de votre cerveau à contribution ; vous serez d’autant plus rapidement de retour à votre niveau de forme d’avant.
  • V pour vascularisation: pratiquez une activité aérobie sans impact ni étirement du ligament, comme le vélo stationnaire, de façon à accélérer votre métabolisme et la guérison de votre ligament.
  • E pour exercices: dans les jours ou semaines suivants, intégrez à votre quotidien des exercices simples qui vous permettront de retrouver la même amplitude de mouvement, la même force et la même proprioception qu’avant la blessure.

 

Pour en apprendre davantage sur les traitements à suivre en cas de blessures, abonnez-vous dès maintenant et ne manquez aucune chronique BLESSURES signée par Blaise Dubois, physiothérapeute, fondateur de La Clinique Du Coureur et coauteur du livre La santé par la course à pied.