Q&R en entrainement

  • Adobestock

Chaque chronique de la section TOP FORME de KMag propose une question et réponse (Q&R) pour mettre en lumière certains aspects de l’entrainement. En voici trois.

Si la course à pied solidifie les cartilages des genoux, pourquoi autant de coureurs se blessent-ils aux genoux ?

Réponse S’il est universellement reconnu que la musculation renforce les muscles, pourquoi autant de gens pensent-ils que la course à pied endommage les articulations? La course est une activité de mise en charge qui stimule le renforcement des tissus, en réponse au stress mécanique appliqué. On sait maintenant que le cartilage aussi s’adapte, comme les muscles et les tendons, dans la mesure où le stress appliqué ne dépasse pas sa capacité d’adaptation. La majeure partie des blessures aux genoux chez les coureurs résultent d’un mauvais dosage : vitesse trop élevée, trop de volume ou trop de dénivelé, trop tôt ou trop rapidement.

Est-il vraiment utile pour un coureur de renforcer le haut du corps?

Réponse La réponse est oui. Évidemment, si on doit prioriser une zone, le renforcement du bas du corps est plus profitable au coureur. Or le haut du corps est sollicité d’une certaine façon en courant et il mérite qu’on lui accorde de l’attention. Il n’est pas rare de ressentir des tensions et/ou une fatigue dans les épaules, le haut du dos et/ou le cou. Le renforcement en endurance peut alors être une bonne stratégie. Le renforcement du haut du corps aidera aussi à développer la musculature de façon plus complète et à compenser la perte de masse musculaire souvent observée à partir de l’âge de 40 ans ; être capable de courir à 75 ans, c’est bien, mais encore faut-il être en mesure d’ouvrir son pot de betteraves lactofermentées. Finalement, la fatigue ressentie dans les bras et le haut du corps en courant risque d’avoir un effet négatif sur la perception à l’effort, diminuant ainsi indirectement la performance. Pour toutes ces raisons, il est recommandé de faire chaque semaine deux ou trois séances de renforcement général incluant le haut du corps.

Plusieurs connaissances, et même certains professionnels de la santé, m’ont dit que mes pieds plats m’exposent à un risque accru de me blesser. Est-ce bien vrai ?

Réponse Pas du tout. On a longtemps cru que les particularités anatomiques, comme les pieds creux ou plats, pronateurs ou supinateurs, qui déviaient de la « normale », étaient associées à un risque plus élevé de se blesser. La science a montré qu’on avait tort. Votre corps est adapté à votre type de voûte plantaire. Vous marchez et courez sur vos pieds, tels qu’ils sont, depuis votre tendre enfance. Il n’y a pas de risque que vous vous blessiez en pratiquant une activité à laquelle vous êtes habitué, si elle est bien dosée. Si toutefois vous commencez ou recommencez à courir, pieds plats ou pas, vous augmentez le risque de vous blesser, en imposant à votre corps un stress auquel il n’est pas encore adapté.