Sortir de sa zone de confort

Rappelez-vous vos entraînements préférés, ceux que vous aimez faire et refaire. Lorsque vous les exécutez, même si vous déployez un effort, ceux-ci restent jusqu’à un certain point plus faciles et plus agréables que les autres. Bienvenue dans votre zone de confort.

Durant ces entraînements précis, vous gérez le rythme avec aisance, et une sensation réconfortante d’accomplissement vous envahit une fois vos séances terminées. Si vous souhaitez maintenir vos acquis, continuez de fréquenter cette zone confortable.

Pourquoi en sortir ?

Vous avez atteint un plateau sur le plan de votre forme depuis quelques cycles d’entraînement ? Vous désirez courir votre prochain 5 km plus vite ? Le 15e km du demi-marathon se surmonte toujours difficilement ? Ces raisons justifient qu’il faille maintenant modifier la structure ou votre méthode traditionnelle d’entraînement ; il faut passer du côté sombre de l’effort… Des changements s’imposent, histoire de quitter cette zone que votre organisme connaît trop bien. Dans le but de continuer à progresser, il importe de faire différent ou différemment.

Comment en sortir ?

Votre routine et certains entraînements doivent changer afin de modifier le type ou le niveau de difficulté. Il est évident que cela vous sortira de votre zone de confort et rendra certaines séances plus ardues et corsées, physiquement et mentalement, mais votre condition physique et vos performances pourraient s’améliorer.

Quelques stratégies s’imposent ensuite en vue d’arriver à vos fins, par exemple :

  • Vous courez deux ou trois fois par semaine ? Passez à une fréquence hebdomadaire de trois ou quatre séances.
  • Vous préférez les entraînements par intervalles longs ? Troquez-les pour des intervalles courts.
  • Vos longues sorties plafonnent à une heure ? Allongez-les occasionnellement et progressivement par tranches de 5 à 10 minutes.
  • Vous avez répété le même programme à trois ou quatre reprises déjà ? Adoptez une toute nouvelle recette !

Ce sont peut-être les entraînements que vous aimez le moins qui vous aideront le plus ; si vous les appréciez moins, c’est peut-être parce qu’ils vous obligent à travailler sur vos faiblesses…

Idée lumineuse

La course se prépare bien avant la ligne de départ

Se préparer pour une course, c’est bien plus que simplement appliquer son programme d’entraînement. Afin de diminuer le stress du jour J et être vraiment prêt, étudiez à l’avance chaque aspect à prendre en considération en prévision de vous rendre sur la ligne de départ, apprenez le parcours ainsi que ses particularités et, surtout, gardez votre routine pré-course habituelle.

 

Vrai ou Faux

Pour continuer à s’améliorer en course à pied, il est indispensable de courir plus.

FAUX.

« Courir plus » renvoie souvent à la notion de volume, où les variables de fréquence d’entraînement et de temps entrent en jeu. Plusieurs oublient les variables de l’intensité et du type d’entraînement. Si votre programme comprend seulement des séances en continu lent, pensez à en intégrer de plus intenses, comme des intervalles. Insérez aussi des phases d’entraînement comportant du renforcement musculaire. Une fois ces options appliquées, l’étape suivante est l’augmentation de volume. Avant de « courir plus », il faut parfois « courir mieux ».

François Lecot est kinésiologue et entraîneur.