Vrai ou faux ?
Chaque chronique de la section TOP FORME de KMag présente un Vrai ou Faux pour mettre en lumière certains aspects de l’entrainement. En voici trois.
La musculation en force permet de terminer une épreuve de course en accélérant.
VRAI. Les adaptations neuromusculaires induites par la musculation en force permettent de mieux supporter la fatigue musculaire, de maintenir la vitesse et même d’accélérer en fin de course, ce que l’entrainement en endurance musculaire ne permet pas.
Courir sur l’avant-pied améliore les performances.
FAUX. Certes, une proportion plus importante d’athlètes rapides attaque par le milieu ou l’avant du pied, comparativement aux coureurs plus lents, qui attaquent en grand nombre par le talon. En revanche, dans le cas de la majorité des coureurs, changer une attaque par le talon pour une attaque par l’avant-pied n’améliore ni l’économie de course ni les performances… du moins à court terme. Comme aucune étude n’a dépassé les quelques mois de suivi, l’effet à long terme ne peut être que spéculation.
Votre programme d’entrainement dicte un rythme de 5 min 45 s/km. Comme vous vous sentez bien et reposé, courir à 5 min 25 s/km est une bonne idée : vous couvrirez ainsi plus de distance.
FAUX. Habituellement, dans une semaine d’entrainement, il y a une alternance de journées difficiles et de journées faciles. Les journées faciles servent de récupération active. En choisissant un rythme plus rapide que celui qui est prescrit, vous sortez probablement de la zone recommandée, vous continuez à cumuler de la fatigue et vous compromettrez la bonne réalisation de la séance d’entrainement suivante.