Vrai ou faux ?
Doit-on s’étirer ? Peut-on reproduire un programme d’entrainement élite? L’hérédité influence-t-elle la VO2 max? Voici trois Vrai ou Faux à découvrir.
S’étirer avant un entrainement prévient les blessures et les courbatures.
FAUX. Les étirements statiques, qu’ils soient pratiqués avant, pendant ou après l’activité sportive, ne changent en rien les courbatures (« raquage »). Les exécuter avant pourrait même accentuer le risque de se blesser, surtout lorsque l’activité implique de la vitesse.
Reproduire le programme d’entrainement d’athlètes confirmés est une bonne stratégie pour s’améliorer. Si ça fonctionne pour eux, ça fonctionnera pour vous.
FAUX. Les athlètes de haut niveau appartiennent à une ligue à part. Ils possèdent un bagage génétique et une capacité de travail nettement supérieurs à la moyenne. De plus, leur environnement est optimisé, leur travail est de s’entrainer, leur horaire s’articule autour de l’entrainement et ils comptent sur une équipe de professionnels de la santé. Au mieux, vous adaptez leurs entrainements.
Les effets de l’entrainement sur la consommation maximale d’oxygène (VO2max) dépendent beaucoup de l’hérédité.
VRAI. La VO2max est un facteur déterminant de la performance en course à pied, puisqu’elle est le reflet de l’efficacité du système aérobie. L’hérédité contribue à un maximum de 50 % de sa valeur, et l’entrainement permet une amélioration jusqu’à 40 %.