Watt?

  • Crédit : adobestock

Après des années à se fier à l’allure de course, à la fréquence cardiaque et au ressenti, voici une nouvelle venue dans le monde de la course à pied : la puissance. Préparez-vous à voir augmenter le nombre de coureurs tenant compte de cette donnée.

En cyclisme, les capteurs de puissance sont utilisés depuis des années. Il n’est pas rare d’entendre plusieurs fois le terme watt au gré d’une conversation entre deux cyclistes. Et dans le cas des professionnels, on ne s’interroge pas : leurs pédaliers sont tous équipés de capteurs. Arriver à quantifier cette mesure durant la course à pied, de par la nature complexe de ce sport en raison des foulées variables (contrairement au mouvement constant du pédalier), représentait un bien plus grand défi. Ce n’est qu’en 2015 qu’a été lancée sur le marché la technologie Stryd, capteur léger de la grosseur d’un pouce et qu’on installe sur le dessus de la chaussure.

En avance sur son temps, le Stryd n’est pas encore très connu des coureurs, même si cela ne saurait tarder. Polar offre aussi maintenant une telle technologie dans une montre. En bref, ces capteurs mesurent la puissance au moyen d’une combinaison d’accéléromètres et de gyroscopes. D’autres fabricants étant en mode recherche et développement, attendez-vous à ce que divers capteurs soient mis au point dans les prochaines années. Pour plusieurs, dont l’auteur de ces lignes, c’est une des futures avenues de l’entraînement des coureurs.

Lisez la suite de ce reportage dans le numéro du printemps 2020.

Jean-François Harvey est ostéopathe, kinésiologue et auteur du livre Courir mieux.