Courir masqué

En raison de la pandémie de Covid-19, porter un couvre-visage est devenu essentiel, parfois même à l’entrainement. À l’intérieur, cela va de soi, et lorsqu’on ne peut respecter la distanciation physique à l’extérieur, le couvre-visage fait loi. Compte tenu de l’imposition de ce nouvel accessoire mode, des équipementiers se sont mis à en confectionner à l’intention des sportifs. Nous avons testé quelques masques choisis parmi d’innombrables possibilités.

Trois éléments clefs

  1. Alors que les masques d’entrainement des muscles respiratoires ou simulant l’altitude (tels ceux de TrainingMask – consulter la chronique BIOMÉCANIQUE, Le masque, un nouvel accessoire du KMag d’automne 2020) sont munis de valves amplifiant le travail respiratoire à l’effort, les couvre-visages anti-Covid courants ne visent qu’à réduire la quantité de virus pénétrant dans les voies aériennes ou en sortant.
  2. Porter un couvre-visage pendant une séance d’entrainement accentue la perception de l’effort et augmente les fréquences respiratoire et cardiaque d’une façon généralement bien tolérée, et ce, sans particulièrement affecter la performance, à moins que l’effort ne soit très intense.
  3. On sait maintenant que trois couches, c’est mieux : en novembre dernier, l’Agence de la santé publique du Canada changeait ses directives, et elle recommande dorénavant le port d’un couvre-visage à trois épaisseurs. Un masque devrait avoir deux couches de tissu serré (coton ou lin) et une troisième, au centre, constituée d’un matériau filtrant comme du polypropylène non tissé ou un filtre jetable.

Masque sport 3D Pro de EC3D

EC3D est une marque québécoise spécialisée dans les vêtements de compression (médicaux et sportifs) et, pandémie oblige, dans les masques lavables et réutilisables. Le modèle 3D Pro est fait en partie de fibre de cuivre, matière possédant des propriétés antibactériennes et donc bien connue dans le milieu médical. Confectionné en tricot très dense et sans couture, le 3D Pro agit telle une barrière physique aux gouttelettes émises par la personne qui le porte ou par celle qui se trouve à peu de distance. Il se moule au visage et tient en place grâce à un harnais élastique confortable passant derrière la tête. Son tissage par zones assure une grande protection à l’avant et une bonne expulsion d’air sur les côtés.
25 $
ec3dsports.com

Masque pour coureurs de Asics

L’équipementier japonais souhaite répondre à la préoccupation de courir en toute sécurité. Il propose un masque dessiné spécifiquement à l’usage des coureurs. Fait de deux couches de tissu, dont un à séchage rapide, ce masque présente une forme concave permettant un espace intérieur maximal pour la respiration pendant la course, un atout indéniable qui le distingue des couvre-visages ordinaires. Une découpe spéciale au bas du masque ménage une ouverture d’aération au niveau du menton. Le masque pour coureurs de Asics s’ajuste derrière la tête grâce à un dispositif de blocage à poussoir et d’une tirette. Les boucles élastiques autour des oreilles sont réglables à l’aide de tendeurs de caoutchouc fixés aux cordons. Lavable, ce masque a aussi un p’tit côté écolo en étant fabriqué d’environ 30 % de matières recyclées.
60 $
asics.com

Face Mask Kit et Adrenaline Sports Face Mask Kit de Outdoor Research

Le fabricant états-unien Outdoor Research se spécialise dans les vêtements et l’équipement de plein air depuis 1981. Les dirigeants ont adapté leur mission de protection au contexte de la pandémie, et ils ont conçu le Face Mask Kit (illustré) et sa variante sportive, le Adrenaline Sports Face Mask Kit. Le premier est davantage pensé pour la vie de tous les jours et se décline en six couleurs, tandis que le second, offert en noir ou en gris, a été créé en vue d’une utilisation lors d’entrainements à intensité élevée. De tous les masques que nous avons mis à l’épreuve, ce sont les seuls qui soient équipés d’un filtre amovible jetable. Selon les tests de Outdoor Research, ce dernier limite la transmission de 95 % des particules et germes. Confortables, lavables, réutilisables, faciles à ajuster grâce à une pince métallique sur le nez et réglables aux oreilles à l’aide de cordons et de bloqueurs, ils sont de surcroît extrêmement respirants. Les deux modèles sont vendus avec trois filtres.
25 $ et 35 $
10 $ pour un paquet de trois filtres amovibles supplémentaires
outdoorresearch.com

UA SportsMask de Under Armour

Le SportsMask est le fruit de plusieurs prototypes élaborés par la marque états-unienne. Le résultat est un masque haut de gamme de conception à trois couches. La première épaisseur est structurée de façon à l’éloigner de la bouche et du nez, favorisant une meilleure circulation d’air. La seconde couche, en mousse à alvéoles, laisse passer l’air. La dernière, en tissu UA Iso-Chill antimicrobien, procure une sensation de fraîcheur sur la peau. Même si le masque est plus épais que les autres modèles testés, sa mousse à faible densité demeure respirante. Il importe de bien choisir la taille afin que la hauteur et la largeur du masque soient appropriées.
35 $
underarmour.ca

Note : Aucun des modèles présentés n’est destiné à une utilisation dans un cadre médical.