Le rayon des chaussures

À chaque parution, KMag vous propose trois chaussures. Voici celles qui ont récemment retenu notre attention.

Route hivernale et Trail hivernale de Yul

D’abord connue sous le nom de Math Sport, la compagnie de Mathieu Raymond, un ancien coureur de niveau national sur 800 m, a en 2021 changé de nom. On parle maintenant de Yul, un clin d’œil au code international de l’aéroport de Montréal. L’entreprise québécoise se démarque par la personnalisation de ses chaussures selon le goût et les besoins des coureurs. Sur le site internet, on choisit entre les différentes versions pour la route ou pour le sentier, hivernales ou pas. On détermine ensuite l’épaisseur de la semelle, le dénivelé et la couleur (beaucoup d’options, dont certaines vivement colorées). Le modèle pour l’hiver comporte une semelle (Vibram) qui adhère bien à la neige et à la glace tout en fournissant durabilité et souplesse. Il intègre également une membrane imperméable qui gardera les pieds au sec. Les tailles correspondent à celles des autres marques, mais elles sont faites un peu plus larges à l’avant-pied, et très confortables. (PJ)

Dénivelé : 4, 7 ou 10 mm
Route : 206, 242 ou 282 g
Trail : 219, 253 ou 288 g

Hommes : 3,5 à 12 (0,5), 13
Femmes : 5 à 14 (0,5)

190 $ –  yul-run.com

Vanish Carbon de Altra

La compagnie Altra est réputée pour produire uniquement des chaussures sans dénivelé (zero drop) comportant davantage d’espace aux orteils. Sa toute première chaussure en carbone a pour objectif de courir rapidement et longtemps en profitant du retour d’énergie généré par la plaque de carbone. Véritable poids plume, elle est plutôt étroite pour un type racer. Elle est bien ajustée, présentant entre autres un talon enveloppant. La géométrie de la chaussure est également pensée de manière à créer une légère propulsion vers l’avant et un meilleur décollage des orteils grâce à la technologie Rocker Shape. La Vanish Carbon offre beaucoup de soutien par le biais de 33 mm de mousse. Pour la semelle intermédiaire, c’est la mousse Altra Ego Pro qui est utilisée, la plus légère proposée par l’équipementier états-unien. (PJ)

Dénivelé : 0 mm

Hommes : 206 g 7, 8 à 12 (0,5), 13 à 15
Femmes : 176 g 5,5 à 10 (0,5), 11, 12

260 $ – altrarunning.com

Run XX Nitro de Puma

Depuis près de 75 ans, Puma se spécialise dans la conception de chaussures, de vêtements et d’accessoires de sport. Sa plus récente innovation vise à fabriquer une chaussure de course conçue exclusivement pour la femme au lieu d’adapter en format réduit le modèle masculin et de varier les couleurs. Les Run XX Nitro – dont le nom fait référence aux deux chromosomes X spécifiques à la séquence d’ADN de la femme – respectent la morphologie féminine, et leur design moule adéquatement le pied : semelle intercalaire ferme, tige plutôt étroite au talon et soutien renforcé de la voûte plantaire (ce support additionnel plaira à celles qui ont tendance à faire de la pronation). La mousse Nitro assure amorti et réactivité. Le look peut sembler massif, mais l’empeigne en filet procure la légèreté désirée. (MP)

Dénivelé : 8 mm

Femmes : 209 g 5,5 à 11 (0,5), 12

160 $ – ca.puma.com