Présenté par La Course de l'Armée du Canada
Actualités

La Course de l’Armée du Canada

Vous voulez relever un défi tout en faisant une différence pour la communauté militaire canadienne? Ne cherchez pas plus loin, inscrivez-vous à la Course de l’Armée du Canada de 2024, présentée par BMO.

Le rayon des chaussures

À chaque parution, KMag vous propose trois chaussures. Voici celles qui ont récemment retenu notre attention.

Index 02 de Salomon

Salomon poursuit sa quête de la chaussure la plus écologique au monde en lançant l’Index 02 deux ans après la première itération du modèle. Cette fois-ci, on s’éloigne de la chaussure concept pour confectionner un produit vraiment performant, plus léger et plus abordable, commercialisé à l’échelle de la planète. Ce qui singularise cette chaussure sur les étagères est son design qui permet une déconstruction simple, en deux parties – la semelle et la tige –, afin de la recycler complètement. Salomon récupère gratuitement les chaussures usées et intègre leur textile dans la fabrication de bottes de ski alpin. Ainsi, l’Index 02 affiche un bilan carbone de 44 % inférieur à une chaussure comparable pour tout son cycle de vie. D’accord, mais est-ce une bonne chaussure de course ? La réponse : oui, pour des parcours réguliers de 10 à 15 km. L’Index 02 est l’amorce d’une révolution verte dans le domaine de la course. (SD)

Dénivelé 9 mm
Femmes 234 g 5 à 10 (0,5), 11
Hommes 274 g 7 à 12 (0,5), 13, 14

220 $ – salomon.com

 

Hyperion Max de Brooks

Le fabricant basé à Seattle propose avec la Hyperion Max un produit assez unique sur le marché. Sans plaques de carbone – et sans le prix élevé à l’avenant –, celle-ci est une chaussure très légère offrant beaucoup d’amorti ainsi qu’une transition rapide du talon aux orteils, grâce entre autres à l’incurvation du talon. La géométrie de type racer, c’est-à-dire étroite et ajustée, fait gagner en stabilité. La semelle extérieure nommée Green Rubber est particulièrement intéressante en raison de sa fabrication à partir de silice plutôt que de pétrole, un matériau plus durable et doté d’une meilleure traction. La semelle intermédiaire contient une épaisse mousse afin d’aider à absorber les impacts au sol. La Hyperion Max convient autant aux séances d’intervalles qu’aux longues sorties rapides. (PJ)

Dénivelé 8 mm
Femmes 190 g 5 à 11 (0,5), 12
Hommes 221 g 7 à 12 (0,5), 13, 14, 15

220 $ – brooksrunning.com

ForeverRun Nitro de Puma

Puma a longtemps axé ses chaussures de course sur le sprint, d’où l’association avec un certain Usain Bolt. Depuis 2021, l’équipementier allemand met aussi en marché des modèles destinés à la course sur route, dont la gamme Nitro. Dès les premières foulées chaussé de la ForeverRun, on note un effet moelleux et rebondissant. Le pied s’enfonce dans la mousse injectée d’azote et composée de deux densités, l’une plus souple, à l’intérieur, et l’autre plus ferme, sur les bords. Fabriquée de caoutchouc Pumagrip, la semelle extérieure assure une excellente adhérence ainsi qu’une grande durabilité. Sous des apparences volumineuses, la ForeverRun Nitro est destinée aux sorties de récupération et aux séances aux allures modérées. (MP)

Dénivelé 10 mm
Femmes 224 g 5 à 10 (0,5), 11
Hommes 274 g 7 à 11 (0,5), 12, 13, 14

200 $ – puma.com