Le rayon des chaussures

À chaque parution, KMag vous propose trois chaussures. Voici celles qui ont récemment retenu notre attention.

HOVR MACHINA (Under Armour)

Under Armour présente une première chaussure d’entrainement de tous les jours – et non pas uniquement destinée à la compétition – dotée de deux plaques en fibre de carbone permettant un retour d’énergie en douceur. La Hovr Machina fournit beaucoup de support et une bonne durabilité à un prix sous les 200 $. Son dénivelé de 8 mm sera apprécié lors des longues sorties. Comme les autres chaussures de l’entreprise états-unienne, la Hovr Machina peut se connecter à la populaire application MapMyRun, qui agit tel un coach virtuel ; en outre de vous renseigner sur votre vitesse et votre cadence, l’appli vous donnera votre angle d’attaque au sol ainsi que le temps passé au sol. Des conseils vous seront prodigués à la fin de chaque séance dans le but d’améliorer vos performances ou de prévenir des blessures. (PJ)

190 $ :: underarmour.ca

Femmes 247 g 6 à 10 (0,5), 11

Hommes 295 g 7 à 12 (0,5), 13, 14, 15 

KINVARA 11 (Saucony)

Populaire modèle de Saucony, la Kinvara continue d’être mise au point après plus d’une décennie. Pour cette 11e version, le principal changement est l’introduction du PwrRun, présent dans la plupart des nouveaux modèles de la marque ; ce coussinage est 25 % plus léger que le précédent et offre une meilleure réactivité. La technologie textile Flexfilm permet de diminuer le nombre de superpositions dans la confection de cette chaussure sans couture et souple. En raison de cette légèreté et de la semelle extérieure flexible, les coureurs aimeront la Kinvara 11 lors de sorties tempo ou d’intervalles rapides. Le dénivelé de seulement 4 mm procure une sensation de foulée naturelle. Son prix aussi devrait plaire ! (PJ)

140 $ :: saucony.ca

Femmes 200 g 5 à 11 (0,5), 12

Hommes 233 g 7 à 12 (0,5), 13, 14, 15

CONDOR (Veja)

Le grand volume de production de chaussures de sport pose un problème environnemental. Constituées essentiellement de matière synthétique, les chaussures aboutissent, à la fin de leur courte durée de vie, au dépotoir, où elles prendront des siècles à se décomposer ; aussi, une étude du MIT datant de 2013 indique que la fabrication d’une seule paire de chaussures de sport génère 16 kg de gaz à effet de serre. La française Veja veut réduire cet impact en lançant la « première running post-pétrole », la Condor, faite à 53 % de matériaux biosourcés et recyclés. Ses ingrédients : huile de banane, canne à sucre, déchets de riz, plastique recyclé, alouette ! Pas 100 % écolo, mais une première étape vers cet objectif. Côté course, ce vautour vise les novices, avec un dénivelé de 10 mm et un poids supérieur à la moyenne. Convient aux distances inférieures au demi-marathon. (SD)

210 $ :: veja-store.com

Femmes 315 g 5, 6, 7 à 8 (0,5), 9, 10
Hommes 315 g 7 à 9, 10 à 12 (0,5), 13