Présenté par New Balance
Équipement

L’emblématique Fresh Foam 880

New Balance, l'une des marques les plus respectées dans le monde de la course à pied, vient de lancer la dernière version de son modèle phare, la Fresh Foam 880v14. Cette chaussure emblématique, réputée pour sa fiabilité et son confort, a été repensée pour offrir une expérience de course encore meilleure.

Le rayon des chaussures

À chaque parution, KMag vous propose trois chaussures. Voici celles qui ont récemment retenu notre attention.

Gel-Nimbus Lite 2 • Asics

Le fabricant japonais revient à la charge avec une seconde édition de la Nimbus Lite, dont la différence la plus significative est son dénivelé passé de 10 mm à 8 mm. Ce modèle a été pensé dans le but d’offrir une version allégée et plus coussinée de la populaire Nimbus, qui en est déjà à sa 23e mouture. La semelle intermédiaire est faite d’une seule pièce en mousse souple et légère, et la semelle extérieure se démarque par sa largeur supérieure inhabituelle, fournissant de cette façon beaucoup de support. La mousse Flytefoam utilisée pour les semelles engendre un bon rebond et une réactivité intéressante tandis que le gel typique aux chaussures d’Asics atténue les impacts et crée une excellente transition du talon vers l’avant du pied. Fait à noter : l’empeigne de la Nimbus Lite provient de matériaux recyclés. Au final, cette chaussure plaira aux coureurs neutres recherchant support et confort pour leurs longues sorties. (PJ)
200 $ :: asics.com

Hommes : 259g 6 à 13 (0,5), 14, 15, 16
Femmes : 220g 5 à 13 (0,5)

Norvan SL 2 • Arc’teryx

La marque canadienne Arc’teryx s’est bâti une solide réputation dans le milieu de la randonnée et de l’escalade. Ce n’est donc pas une grande surprise de retrouver sur cette chaussure de sentier des œillets permettant d’y passer des mousquetons afin de les accrocher à un sac à dos. Les Norvan SL 2 sont conçues de manière à être hyper légères et très respirantes, évacuant rapidement l’humidité. La semelle extérieure Vibram Megagrip comporte des ergots de 3,5 mm qui affronteront les parcours difficiles dans toutes les conditions possibles. En comparaison avec la première version de la Norvan SL, celle-ci a une tige revisitée minimisant les frictions et augmentant la flexibilité. Elle épouse également mieux la cheville, ainsi cailloux, sable et autres intrus ne se faufilent plus dans la chaussure. La compagnie vise à ce que 80 % de ses produits soient certifiés équitables d’ici 2025. (PJ)
180 $ :: arcteryx.com

Hommes : 170g 7 à 12 (0,5), 13
Femmes : 145g 5 à 10 (0,5)

Flight Vectiv • The North Face

Si les plaques de carbone, qui procurent un meilleur retour d’énergie, sont devenues la norme dans les chaussures de route haut de gamme, elles brillaient encore par leur absence dans le domaine du trail. Or, The North Face change la donne en 2021 avec la Flight Vectiv. Sa différence par rapport aux chaussures de route : sa lame de carbone 3D se situe directement en dessous du pied, au niveau de la semelle intérieure plutôt que dans la semaine intercalaire. Ses rebords enveloppent la cheville, maximisant la propulsion et la stabilité latérale, conditions sine qua non pour une belle expérience en terrain accidenté. Sa tige en maille respirante, donc non imperméable, enserre parfaitement la pied, tenant les débris à l’écart. Les plaques de carbone font que les marathoniens pulvérisent les records ? La Flight Vectiv, au dénivelé de 6 mm, aura-t-elle le même retentissement en trail ? (SD)
270 $ :: thenorthface.com

Hommes : 315 g 7 à 12 (0,5), 13, 14
Femmes : 245 g 5 à 10 (0,5), 11