Le rayon des chaussures
À chaque parution, KMag vous propose trois chaussures. Voici celles qui ont récemment retenu notre attention.
Fresh Foam 1080v11 / New Balance
Basée à Boston depuis sa fondation il y a plus de 100 ans – et seule compagnie majeure de chaussures dont une grande partie de la production est encore réalisée en Occident –, New Balance propose la onzième mouture du modèle 1080. Cette chaussure est très coussinée, particulièrement au niveau de la semelle intercalaire fabriquée en mousse légère offrant souplesse et rebond. L’avant de la tige en tricot souple épouse bien le pied et fournit un confortable soutien. Il y a eu amélioration du contrefort relativement à l’ajustement, cependant il est recommandé de faire un essayage afin d’être certain que le talon n’aura pas tendance à sortir de la chaussure compte tenu du fait que la géométrie de l’arrière est très ouverte. Avec son dénivelé de 8 mm, la Fresh Foam 1080 intéressera qui recherche beaucoup de soutien sans accepter de compromis sur le poids. (PJ)
200 $ – newbalance.ca
Femmes 230 g 5 à 11 (0,5), 12, 13
Hommes 263 g 7 à 12 (0,5), 13 à 16
Magma S GTX / Tecnica
On associe d’emblée Tecnica à bottes de ski alpin. Or désormais, l’équipementier italien se spécialise aussi dans la chaussure de course en sentier. Et force est de constater que l’expertise haut de gamme de la marque s’y retrouve. Les détails technologiques sont nombreux. La Magma S GTX est un modèle toutes saisons pourvu d’une membrane en Gore-Tex la rendant hydrophobe. La tige et la semelle, préformées de manière à s’adapter à l’anatomie du pied, assurent un meilleur soutien du milieu du pied et une meilleure tenue du talon. La semelle Xo-Shield est dotée de la technologie Vibram Litebase ainsi que du caoutchouc Megagrip procurant une adhérence remarquable et une excellente traction. Le boîtier des orteils est plus étroit que ceux de certains modèles concurrents. Néanmoins, selon l’entreprise, on peut, grâce à la C.A.S. (Custom Adaptive Shape), ajuster la moitié arrière de la chaussure au pied de l’utilisateur. On n’y a pas vu de différence à l’essai, mais bon, la chaussure était de toute façon confortable. Il existe une version non GTX, trois saisons et hyper ventilée. (MP)
190 $ – blizzard-tecnica.com
Femmes 280 g 3 à 8 (0,5)
Hommes 320 g 6 à 13 (0,5), 14
Deviate Nitro / Puma
La marque au logo de félin bondissant fait un retour en force en course à pied après avoir dominé l’athlétisme et le 100 m aux pieds de Usain Bolt. L’intention du fabricant – et le thème de la campagne publicitaire – est d’allumer l’étincelle (spark change). Quatre modèles ont donc été lancés sur le marché en mai dernier, dont le Deviate Nitro doté d’une plaque de carbone. Au premier abord, on aime le look, qui peut être flamboyant et attirer l’œil ou rester sobre et discret. La tige est mince et souple. La semelle intermédiaire en mousse, baptisée Nitro, est injectée d’azote, combinant ainsi amorti et rebond, et superposée à une lame de carbone sous l’avant-pied augmentant la réactivité et la propulsion. Autre particularité : la version pour femmes a été conçue spécifiquement pour celles-ci et n’est pas une simple taille réduite du modèle masculin. À l’essai, le contrefort a toutefois semblé mal ajusté, pouvant même donner l’impression de laisser glisser le pied hors de la chaussure. Cela dit, il s’agit d’une chaussure digne d’intérêt pour qui veut s’équiper de chaussures à plaque de carbone à prix abordable. (MP)
200 $ / ca.puma.com
Femmes 218 g 5 à 9 (0,5), 10, 11
Hommes 268 g 7 à 11 (0,5), 12, 13