Le rayon des chaussures
À chaque parution, KMag vous propose trois chaussures. Voici celles qui ont récemment retenu notre attention.
Clifton 8 / Hoka One One
Reconnue pour ses chaussures maximalistes, Hoka propose un soulier bénéficiant de l’amortissement signature de la marque, mais extrêmement léger cette fois. La mousse ultralégère (CMEVA, ou copolymère d’acétate de vinyle-éthylène moulé par compression) utilisée pour la semelle intermédiaire contribue à cette cure minceur. Le talon élargi offre un atterrissage encore plus en douceur, et en combinaison avec la technologie Meta-Rocker, assure une bonne transition dans la foulée. Le contrefort plus large aide également à entrer facilement le pied dans la chaussure et à optimiser le confort. L’empeigne est faite d’un nouveau mesh respirant et la languette est hyper coussinée, toujours dans l’objectif de présenter la Clifton 8 comme une chaussure de tous les jours la plus confortable possible. Le dénivelé est de 5 mm. (PJ)
170 $ – hokaoneone.com
Hommes : 252 g 7 à 12 (0,5), 13 à 16
Femmes : 215 g 5 à 11 (0,5), 12
Metaspeed Edge et Sky / Asics
Dans la course à la chaussure à plaque de carbone la plus performante, Asics vient de marquer des points. Son Institut de recherche en sciences du sport a identifié deux types de coureurs et dès lors conçu deux chaussures différentes. La Edge, à l’intention de qui court en fonction d’une cadence, et la Sky, pour les coureurs à la longue foulée. Ces deux modèles partagent plusieurs caractéristiques : poids plume – moins de 200 g –, plaque de carbone propulsant vers l’avant, design incurvé favorisant la conservation d’énergie, empeigne en maille extensible très respirante, semelle intermédiaire présentant beaucoup de réactivité, ainsi que semelle extérieure qui adhère bien au sol et assure une bonne durabilité. Selon les études réalisées par la compagnie, un coureur aurait besoin de 750 pas de moins pour courir un marathon chaussé de Edge, économisant ainsi 2,6 % d’énergie (contre 1,2 % avec les Sky). Le dénivelé de la Edge est de 8 mm et celui de la Sky est de 5 mm . (PJ)
325 $ – asics.com
Hommes Edge : 188 g / Sky : 199 g 6 à 13 (0,5)
Femmes Edge : 160 g / Sky : 165 g 5 à 12 (0,5)
CTM Ultra Carbon / Craft
Aux dires du manufacturier, les investissements en recherche et développement pour la confection de la CTM Ultra Carbon sont considérables : pas moins de deux années en laboratoire ainsi que d’innombrables tests sur le terrain. Résultat : une surprenante chaussure à l’audacieux look zébré. Cinq couches la composent : la tige monocoque en maille technique, la plateforme, la mousse intermédiaire, la plaque de carbone et la semelle extérieure. L’ensemble engendre retour d’énergie et propulsion. La plaque de carbone est dotée d’une fente permettant que le gros orteil s’appuie indépendamment des autres sur la plaque, le premier sur le côté médial et les seconds sur le côté latéral, créant une torsion qui fournit du rebond. La tige d’une seule pièce, sans couture, est vraiment confortable et enveloppe réellement bien le pied. Si, au premier abord, la CTM Ultra Carbon paraît massive, une fois au pied, cette impression disparaît pour laisser place à une sensation de légèreté et de tonus. Le dénivelé est de 10 mm. À surveiller sur les étagères des boutiques au printemps prochain : la version CTM Ultra Carbon 2. Psst ! Le look sera tout aussi original. (MP)
320 $ – craftsports.ca
Hommes : 260 g, 8 à 11 (0,5), 12
Femmes : 203 g, 6 à 9 (1,5), 10