Le rayon des chaussures

À chaque parution, KMag vous propose trois chaussures. Voici celles qui ont récemment retenu notre attention.

Adizero Adios Pro 2.0 de Adidas

La Adizero Adios Pro 2.0 remplace sa consœur détentrice de plusieurs records du monde. Premier changement : elle est allégée de 10 g. Elle combine des tiges en carbone Energyrods plus souples et une double couche de mousse Lightstrike Pro. Selon l’équipementier allemand, l’objectif est de générer une transition dynamique vers l’avant et un meilleur retour d’énergie. Le résultat est impressionnant : une foulée rebondissante et fluide sans l’effet trampoline de certaines autres marques. La nouvelle empeigne Celermesh 2.0, en polyester, est respirante et très légère ; moins ample que la première mouture, elle enveloppe mieux le pied. Finalement, en vue d’une adhérence supérieure, le caoutchouc Continental a été ajouté sur la semelle extérieure au niveau de l’avant-pied. (MP)

H : 4 à 12 (0,5), 13 215 g
F : 5 à 13 (0,5), 14 215 g

Dénivelé : 10 mm

280 $ – adidas.ca

Endorphin Speed 2 de Saucony

Dévoilée en 2020, la collection Endorphin a beaucoup attiré l’attention avec son offre de trois chaussures : la Shift pour les entrainements de tous les jours, la Speed pour les intervalles et la compétition, et la Pro dotée d’une plaque de carbone. La compagnie propose déjà des itérations à cette série ainsi qu’une nouvelle chaussure de trail. La collection fait appel à la technologie Speedroll, qui aiderait à amplifier la foulée de façon à propulser davantage vers l’avant, de même que la mousse PwrRun dans le but de présenter des semelles hyper légères assurant un bon retour d’énergie. La Endorphin Speed 2 est plus ajustée et l’empeigne plus respirante que dans la version précédente. (PJ)

H : 7 à 12 (0,5), 13 à 15 224 g
F : 5 à 11 (0,5), 12 198 g

Dénivelé : 8 mm

200 $ – saucony.ca

GOrun Speed Freek de Skechers

La plus récente chaussure sur route avec plaque de carbone de l’entreprise californienne constitue un modèle léger et destiné aux jours de compétition. Comme c’est le cas avec la majorité des chaussures comportant une plaque de carbone, la Speed Freek incorpore beaucoup de matériaux entre le pied et le sol, soit de 30 à 34 mm, pour un dénivelé de 4 mm. La technologie Hyper Arc favorise une transition tout en douceur du pied vers l’avant, dans l’objectif d’avoir une meilleure économie de course. La semelle intermédiaire utilise la technologie Hyper Burst, une mousse très compressée et légère engendrant un bon retour d’énergie. De son côté, la semelle extérieure est issue des pneus Goodyear, gage de durabilité et de traction. Son empeigne aérée est vraiment respirante. (PJ)

H : 8 à 11 (0,5), 12, 13 238 g
F : 7 à 9 (0,5), 10 164 g

Dénivelé : 4 mm

305 $ – skechers.ca