Lunettes de soleil, guêtres, haut technique et casque de vélo

Dans chaque numéro de KMag, on vous présente des pièces d’équipement, vêtements, accessoires utiles pour performer ou s’amuser en course sur route, en trail ou en triathlon. Voici quelques-uns qui ont retenu notre attention récemment!

Haut technique à col rond et manches longues Kinship Performance Wool Warm de Odlo

La marque Odlo, nouvellement sur le marché québécois, a depuis longtemps fait ses preuves en Europe. D’origine norvégienne avant d’être relocalisée en Suisse, elle a popularisé le concept du multicouche dans la pratique de sports d’hiver. La collection Kinship est le fer de lance de la marque. Le chandail Performance est fabriqué de laine mérinos, de polyester, de polyamide et d’élasthanne. Réunies, ces fibres permettent une régulation thermique naturelle et évacuent l’humidité ; on reste ainsi toujours au chaud et au sec. Ce chandail est à privilégier lors de température entre –10 °C et +10 °C. Il sèche très rapidement. Sa coupe épouse parfaitement les formes du corps grâce à la technique de body mapping utilisée pour sa confection. Engagée pour l’environnement, Odlo a l’objectif d’employer 100 % de fibres responsables d’ici 2030. (Philippe Jacques)

150 $ – odlo.com

Lunettes de soleil Classics3 de SunGod

Si ce modèle de lunettes vous semble familier, c’est que vous l’avez remarqué sur de multiples clichés de la reine incontestée de l’ultra-trail, Courtney Dauwalter. En plus de son sourire étincelant, l’athlète américaine, vainqueure de la Western States 100, de la Hardrock 100 et de l’UTMB, arbore les Classics3 lors de tous ses défis. Garanties à vie peu importe la nature du bris, les SunGod sont personnalisables : montures, verres, logo, tout est loisible en matière de combinaisons de couleurs. Les montures sont conçues en polycarbonate ou en nylon et sont ultralégères (28 g) tout en étant fort robustes. Dotées d’une résistance aux rayures à triple couche et de la protection solaire UV-A et UV-B, elles sont équipées de système Pop-Lock, soit des charnières sans vis. Quatre choix de verres sont offerts, qu’on les veuille en polycarbonate ou en nylon, polarisés ou non, avec ou sans traitement anti-reflet. En raison de leur design classique, on les portera autant lors d’une course en sentier que d’une balade en ville. Achat en ligne. Frais d’expédition en sus.

À partir de 120 $ – sungod.co

Guêtres FK de Ultimate Direction

C’est lors d’une récente course en sentier particulièrement humide et boueuse que j’ai rêvé de porter des guêtres ! Ce petit bout de tissu, compatible avec tout type de chaussure, protège le pied de l’eau, de la boue, du sable et des cailloux. Le modèle FK de Ultimate Direction est destiné aux traileurs et non aux randonneurs. Fabriqué en Cordura Kill Twill, il est hyper résistant et extensible. Il s’attache à la chaussure grâce à un Velcro et à un bouton-pression et est doté d’un crochet. La sangle réglable en Hypalon passe sous la semelle et maintient la guêtre solidement en place. À 42 g, pourquoi s’en priver, surtout lorsque les conditions de terrain le requièrent. À essayer quand arrive le moment de se prémunir contre la neige !

50 $ – ultimatedirection.com

Casque Ultra Mips de Lumos

Tous les cyclistes qui s’entrainent le soir ont la même préoccupation : être visible, surtout par les automobilistes. La solution passe généralement par des lumières installées sur le vélo. La compagnie Lumos innove et propose une gamme de casques qui intègrent à l’avant et à l’arrière des lumières pourvues de différents clignotements. Il suffit de charger son casque à l’aide d’une prise standard USB pour obtenir une autonomie de 10 heures d’utilisation. Il est possible d’attacher à son guidon une petite télécommande qui permet de faire clignoter la lumière à l’arrière du casque dans le but de signaler aux automobilistes son intention de tourner à gauche ou à droite. Doté de la technologie Mips, système de protection contre les impacts multidirectionnels, le casque Ultra Mips de Lumos est bien ventilé.

220 $ – lumoshelmet.co