Bien plus qu’une question de longueur

Que vous soyez adepte de performance sur piste, de course sur route ou de distance en sentier, les options pour couvrir le bas de votre corps sont nombreuses. C’est toutefois le confort qui devrait orienter votre façon d’habiller vos jambes. Guide pour y voir clair afin de tirer le maximum de chaque sortie sans grelotter ni surchauffer.

Le split short: le performant

Préféré des athlètes de compétition, le short fendu, dont la longueur ne dépasse pas le haut de la cuisse, offre généralement la meilleure ventilation et la plus grande amplitude de mouvements. Ses principales caractéristiques : un entrejambe d’au plus 7,6 cm, un côté extérieur plus court terminé par un ourlet fendu ou en V inversé, un tissu ultraléger qui disperse la chaleur et sèche rapidement, une construction ample à coutures plates réduisant les frottements, une culotte intégrée qui fait fuir l’humidité. Quand chaque seconde compte, c’est l’option minimaliste par excellence.

AeroSwift de Nike

Un classique de la piste : ourlet fendu et entrejambe de 5 cm, ceinture coulissante (avec cordon ajustable) en tissu perforé Flyvent pour une bonne aération, étoffe du short constituée d’un mélange de polyester et d’élasthanne extrêmement léger et respirant.

Femmes : TP à TG | 80 $, en noir, violet ou blanc
Hommes : P à TTG | 100 $, en plusieurs couleurs

[nike.com]

 

Session Speed de Tracksmith

Le tissu Veloce de ce short très seyant créé pour l’intensité et l’effort en marathon fait ici toute la différence : extensible et léger comme l’air, évacuant l’humidité à la perfection, protection UV incluse. La confortable doublure antimicrobienne ne garde pas les odeurs.

Femmes : TP à TG | 101 $, en plusieurs couleurs
Hommes : TP à TTG | 101 $, en plusieurs couleurs

[tracksmith.com]

Le short mi-cuisse : le passe-partout

Souvent privilégié pour sa polyvalence, le short mi-cuisse, à l’entrejambe de 12,7 cm, est le plus populaire. C’est le modèle idéal si vous courez sur une diversité de terrains sans vouloir acheter un short pour chaque usage. Jetez votre dévolu sur un tissu ne retenant pas l’humidité, une taille élastique ajustable, une protection UV, des poches à fermeture éclair, ainsi que des pièces réfléchissantes précieuses lors de vos courses du soir. Vous pourrez l’utiliser quand vous ferez votre renforcement en salle, mais assurez-vous qu’il est avant tout dessiné pour la course.

Track That Mid-Rised Lined Short 5’’ de Lululemon

Ce short mi-cuisse pour femmes se décline en plusieurs couleurs et 11 grandeurs ! Couverture maximale, taille haute et large avec cordon continu, ouverture ample à la jambe : il est tout simplement conçu pour le confort de toutes. Poche latérale à glissière, tissu extensible dans tous les sens et doublure intégrée : que demander de plus ?

Femmes : 0 à 20 | 68 $, en plusieurs couleurs et motifs

[shop.lululemon.com]

 

Cross 5’’ pour hommes de Salomon

Les détails techniques de ce short sont fort pratiques : poche arrière zippée, boucle sur la ceinture où glisser le t-shirt quand il fait chaud, pièces réfléchissantes, tissu respirant qui sèche rapidement fabriqué à 100 % de polyester recyclé.

Femmes : TP à TTG | 55 $, en plusieurs couleurs et motifs
Hommes : TP à TTG | 55 $, en plusieurs couleurs

[salomon.com]

Le short long : le protecteur

Aimé des coureurs en sentier, le short de course long confère, grâce à son entrejambe de 17,8 cm, une protection supplémentaire contre les égratignures et les changements de température. Sa construction robuste le rend parfois chaud et à l’origine d’irritations sur la cuisse. Privilégiez le choix d’un tissu léger et la présence de zones de ventilation ainsi que de plusieurs poches à fermeture éclair si vous vous préoccupez de ravitaillement. Malheureusement, les modèles pour femmes sont rares.

Short Aptin de Arcteryx

Réputé pour sa durabilité, ce short protège autant du soleil d’été que du vent d’hiver lorsqu’on le porte sur un legging. Léger et hyper confortable, il est pensé pour la course en sentier : protection de toute la cuisse, poche à glissière, ourlets laminés limitant les irritations, tissu respirant extensible.

Hommes : TP à TTG | 100 $, en plusieurs couleurs

[arcteryx.com]

Short Nine Trails de Patagonia

Entrejambe de 20 cm, trois poches fermées dont une se transforme en pochette de rangement, confection équitable à partir de 91 % de matières recyclées, traitement déperlant durable, boxeur intégré anti-irritation et anti-odeur : décidément, ce short pour hommes a tout ce qu’il faut !

Hommes : TP à TTG | 79 $, plusieurs couleurs

[patagonia.com]

 

 

 

 

Le short 2-en-1 : le pratico-pratique

La culotte en filet, le boxeur léger ou le cuissard intégrés dans les shorts 2-en-1 sont conçus pour procurer confort et bonne gestion de l’humidité (qui est source d’irritation à l’aine et entre les cuisses). La culotte en filet est parfaite par temps chaud ou sur la piste intérieure alors que le cuissard assure le maintien des muscles de la cuisse et garde la chaleur pour l’endurance. Le short 2-en-1 se porte idéalement sans sous-vêtement.

Doublé Merino Sport de Smartwool

Le tissu Merino Sport 150 est employé dans la confection de la culotte en filet pour le confort de la fibre naturelle, sa respirabilité et sa rapidité de séchage. L’extérieur en polyester et élasthanne recyclés intègre une poche à glissière. La large bande de taille extensible est aussi recouverte de douce laine. Les mêmes caractéristiques se retrouvent dans la jupe de course à 90 $. Le modèle de short pour hommes est doté d’un entrejambe de 13 cm.

Femmes : TP à TG | 75 $, en plusieurs couleurs et motifs
Hommes : P à TTG | 75 $, en gris

[smartwool.ca]

Short extensible ADV Essence 2-en-1 de Craft

Ce short est apprécié pour sa composition technique : sous-couche ajustée sur la cuisse et faite de polyester recyclé chassant efficacement l’humidité, poche arrière discrète, cordon ajustable à la taille. Le modèle pour femmes a une large bande de taille en jersey confortable et un entrejambe de 9 cm, celui pour hommes une ceinture élastique et un entrejambe de 15 cm.

Femmes : TP à TTG | 70 $, en noir ou ocre orangé
Hommes : P à TTG | 70 $, en noir ou bleu nuit

[craftsports.ca]

 

Le collant : le protecteur qui soutient au maximum

Au Québec, le collant est un complément indispensable. Il accroît le confort et la protection contre les intempéries et permet de gérer les variations de température à l’entre-saison et durant les froids hivernaux. L’ajustement près de la peau crée sur la cuisse et la fesse une pression qui soutient les muscles ; il favorise la récupération d’après course en augmentant le flux sanguin et en gardant au chaud. En version courte – short ou cuissard –, le collant doit comporter des bandes de maintien à la cuisse et des coutures plates dans l’entrejambe qui éviteront le frottement. En mode long – capri ou legging –, le collant possédera idéalement une large bande de taille qui ne descend pas et des zones de ventilation, de manière à bien éliminer l’humidité là où s’accumule la chaleur. Choisissez un modèle dessiné spécifiquement pour la course , le gousset en forme de triangle ou de losange est un indicateur pertinent. Bien que ce type de vêtement soit confortable, il est également plus révélateur de la morphologie : pour faire adéquatement son travail, il faut bien sûr qu’il soit… ajusté ! Les plus modestes le porteront sous un short sans culotte intégrée.

Groundwork de Janji

Chouchou des coureurs en sentier, Janji propose un legging parfait par temps frais. Le tissu conserve sa forme et maintient le collant en place. Cinq poches logeront tout le nécessaire ; celle placée à l’arrière permet le passage d’un t-shirt. Le modèle pour hommes a des bandes réfléchissantes sur toute la longueur de la jambe et une doublure intérieure à l’avant, qui couvre les hanches pour plus de chaleur et un support accru. Le modèle pour femmes est aussi offert en divers cuissards de même qu’en version longue doublée pour l’hiver et à couture réfléchissante sur la jambe.

Femmes : TP à TG | 88 $ US, en plusieurs couleurs et motifs
Hommes : P à TG | 88 $ US, en noir profond, brun airelle ou bleu montagne

[janji.com]

Fast and Free de Lululemon

Décidément polyvalent, le collant officiel d’Équipe Canada est vendu avec taille haute, en sept longueurs d’entrejambe différentes, allant du short 15 cm au legging 71 cm, dans 11 grandeurs et une multitude de couleurs. Ceinture doublée et cordon, tissu Nulux durable et léger qui tient en place, sans couture à l’entrejambe pour une foulée en douceur. Les hommes retrouveront pratiquement les mêmes attributs dans le Surge, offert en short, capri et legging.

Femmes : 0 à 20 | de 74 $ à 138 $ selon la longueur, en plusieurs couleurs et motifs
Hommes : TP à TTG | 98 $ et 138 $, en noir

[shop.lululemon.com]

 

 

Conseils essentiels avant d’acheter

Le budget
Le type de tissu, la solidité et l’aspect des coutures, la coupe et les caractéristiques techniques sont tous des éléments qui influencent le prix. Cependant, un vêtement de sport bien conçu peut durer des années. Préférez les couleurs neutres qui s’agencent harmonieusement et qui ne passeront pas de mode.

Le nombre
Procurez-vous un short court et un short mi-cuisse 2-en-1 avec cuissard, auxquels vous adjoindrez un capri ou un legging pour courir sous la pluie ou par temps froid. Ajoutez au besoin un ou deux modèles plus spécifiques selon vos préférences et votre type d’entrainement.

La fibre
Les tissus synthétiques tels que le polyester et le nylon sont généralement plus durables et légers, et sont reconnus pour leur efficacité à évacuer la chaleur et l’humidité. Ils sèchent vite et comportent parfois une protection solaire ou des perforations de ventilation mais présentent le désavantage de retenir les odeurs. Le tissu doit contenir de l’élasthanne et s’étirer dans les quatre directions pour un confort maximal. Les fibres naturelles comme le bambou et le coton sont extensibles et douces mais causent des irritations parce qu’elles deviennent rapidement humides et sèchent lentement ; ces tissus sont un choix plus écologique à certains égards et ont l’avantage d’être antibactériens. Plusieurs entreprises utilisent des tissus synthétiques respectueux de l’environnement (ecofriendly) faits de matières recyclées.

La bonne grandeur
Si vous hésitez, choisissez simplement le modèle le plus confortable pour vous. Consultez les guides de tailles en ligne, prenez le temps de vous mesurer, essayez les vêtements en faisant des mouvements de grande amplitude, en vous pliant, en soulevant les jambes, en vous accroupissant. La taille doit rester bien en place : il n’y a rien de plus désagréable que d’ajuster un vêtement durant un entrainement.

Les poches
Les poches se trouvent habituellement dans la bande de taille ou sur la sous-couche. Elles sont pratiques pour ranger ravitaillement, coupe-vent compact, cartes d’identité ou clés. Vous courez avec votre téléphone ? La poche doit être suffisamment grande et à l’abri de l’humidité corporelle. Les glissières qui ferment vers le haut ne s’ouvriront pas pendant la course. Quoi qu’il en soit, sachez que courir les poches pleines contribue à faire bouger le vêtement et à provoquer inconfort et irritation. Optez pour une veste ou une ceinture qui permettent d’y ranger votre fourbi.

Le genre
Les vêtements sportifs sont encore dessinés en fonction des attributs corporels ordinairement associés au sexe masculin ou au sexe féminin. Ces caractéristiques diffèrent le plus souvent dans trois zones : la circonférence des cuisses, la taille et les hanches.
Les shorts pour hommes ont l’entrejambe plus long et plus d’espace à la fourche, et ils viennent avec une sous-couche en mesh offrant confort et soutien. Les shorts pour femmes ont la jambe plus large et l’entrejambe plus court, de façon à favoriser le mouvement, et une bande de taille plus large. Le mieux est de faire des essayages selon les formes de votre corps, nonobstant le rayon dans lequel vous magasinez.

Une dernière chose
Un vêtement peut changer complètement votre état d’esprit, positivement ou négativement. Porter le vêtement adéquat peut vous garder motivé, améliorer vos performances et vous pousser à devenir toujours meilleur. Prendre le temps de faire le bon choix vous mènera peut-être vers votre prochain PB !