Numéro 35 – Automne 2019

REPORTAGE

Les ultras : un brin de folie

Vincent Champagne

Pendant longtemps, pour bien des gens, courir un marathon a été le summum de l’exploit sportif. Aujourd’hui, il semble que la distance standard du 42,2 km ne soit plus que de la petite bière pour les passionnés d’endurance. Le phénomène des ultras est en vogue. C’est une discipline en soi, avec ses exigences et ses codes. Lisez la suite en page 16 ou lire en ligne Les ultras : un brin de folie.

CONSEILS 2.0

Bien digérer sa course

Marc Gosselin

Parmi les problèmes qui affligent les coureurs, les soubresauts du système digestif sont particulièrement contrariants et désagréables. Les longues files devant les toilettes bleues au départ des courses devraient vous rassurer : vous n’êtes pas seul à sa merci le jour J. Lisez la suite en page 29.

TRIATHLON 101

Conseils de pro

Charles Perreault

Nous donnons en ces pages la parole à plusieurs athlètes de haut niveau et à des entraîneurs de renom afin qu’ils partagent avec nous une suggestion ou un truc peaufiné au cours de leurs nombreuses années d’expérience. Vous n’atteindrez jamais leur niveau de performance ? Cela va sans dire, mais comme l’a certainement déjà dit un grand sage : « Si c’est bon pour eux, ça ne nuira pas au commun des mortels. » À vous de voir ce qu’il y a à en retirer si vous l’appliquez dans votre quotidien.  Lisez la suite en page 57.

NUTRITION

Mettez-y de la variété

Natalie Lacombe 

Selon l’Academy of Nutrition and Dietetics, la monotonie alimentaire est préoccupante chez les sportifs d’endurance. Pâtes-riz-barres-gels-boissons lundi, pâtes-riz-barres-gels-boissons mardi, pâtes-riz-barres… Cela vous ressemble ? Sortez de cette spirale soporifique et ajoutez un peu de fougue au menu ! Lisez la suite en page 39.

 

À lire aussi sur l’entraînement…

Science : Survol de recherches, par Guy Thibault
Débutants : De la route au sentier, par François Lecot
Performance : À l’assaut des sentiers, par Richard Chouinard
Biomécanique : Que penser des Nike Vaporfly 4%, par Jean-François Harvey
Blessures : Le « claquage » des ischios, par Blaise Dubois
Question : Courir me semble plus facile après quelques minutes, par Guy Thibault

 

Aperçu du magazine