De fausses bonnes idées

Dans le domaine de la nutrition existe une multitude de mythes et de fausses bonnes idées. On vous en dévoile quelques-unes dans le but de ne pas vous faire prendre !

Les épinards

Si vous croyez manger des épinards quand vous achetez un sandwich roulé dans une tortilla qui en porte le nom, détrompez-vous ! La quantité d’épinards dans ces pains est négligeable, et la plupart sont confectionnés avec de la farine blanche enrichie additionnée de poudre d’épinards. Pour faire mieux, choisissez des tortillas de blé entier… et garnissez votre sandwich de véritables feuilles d’épinard.

Le vromage

Appelé faux-mage ou vromage (« v » pour végane ou végétalien), ce produit contient peu ou pas de protéines, et sa longue liste d’ingrédients en fait un produit ultra-transformé. Au mieux, il est concocté à partir de noix de cajou, mais le plus souvent, il s’agit d’un amalgame d’agents de texture (amidon de tapioca, gomme de xanthane, etc.), de gras saturés (dont l’huile de coco ou de palme, le beurre de cacao), d’extraits de protéines (de pommes de terre, de pois, etc.) et d’autres additifs. Végane ne rime pas toujours avec alimentation durable.

Le fromage à la crème

Il tient davantage de la crème que du fromage ! En fait, il est constitué d’ingrédients industriels qui lui donnent sa consistance lisse et crémeuse mais nous privent des protéines habituellement retrouvées dans du fromage. Heureusement qu’il y a le saumon fumé dans le célèbre bagel, sinon on ne pourrait pas compter ce classique comme un repas. Remplacez le fromage à la crème en optant pour un fromage frais peu transformé, tels le fromage de chèvre ou le quark.

Les noix

Certains évitent les noix et graines, prétextant qu’elles sont trop riches en gras. C’est une erreur ! D’abord parce que ces gras sont majoritairement insaturés (ceux qui sont bons pour la santé), ensuite parce que les noix contiennent des fibres et des protéines et, finalement, parce que ces trois éléments rassasient. Elles sont dès lors parfaites en collation, pourvu qu’un entrainement ne soit pas programmé peu de temps après.

Pour apprendre d’autres fausses bonnes idées du genre, abonnez-vous et ne manquez rien de la chronique Nutrition.

Natalie Lacombe est coauteure du livre Le guide d’entraînement et de nutrition publié par KMag.