Présenté par New Balance
Équipement

L’emblématique Fresh Foam 880

New Balance, l'une des marques les plus respectées dans le monde de la course à pied, vient de lancer la dernière version de son modèle phare, la Fresh Foam 880v14. Cette chaussure emblématique, réputée pour sa fiabilité et son confort, a été repensée pour offrir une expérience de course encore meilleure.

La poire

  • Shutterstock

Parmi les milliers de variétés de poires produites à travers le monde, seules quelques-unes trouvent place dans nos assiettes. Les plus connues : Bartlett, Bosc, Conférence, d’Anjou, Forelle, Packham et Rocha. Fruit charnu et parfumé, la poire est très riche en fibres et elle fournit, en quantité modérée, une diversité de vitamines et de minéraux.

Originaire de l’Asie, la poire est cultivée au Québec, et certains vergers proposent l’autocueillette. Comme il s’agit d’un fruit climactérique, la poire continue à mûrir après la cueillette. Mon truc pour consommer des poires bien juteuses au goût exquis : les laisser mûrir sur le comptoir (à proximité de pommes si on veut accélérer le processus) et vérifier le degré de maturité chaque jour en les humant. Quand elles sont prêtes, les poires dégagent un arôme marqué et leur chair cède sous une légère pression du doigt. À ce moment-là, on place les poires au frigo et on les sort au moment de les savourer. Assurez-vous de bien les nettoyer sous l’eau courante afin de retirer tout résidu de pesticides qui pourrait subsister.

Pour en consommer davantage, on peut préparer…

Une salade d’endives et de poires
Le goût sucré de la poire tempérera l’amertume des endives. Tailler finement deux ou trois endives et une poire dont on a retiré le cœur. Arroser de jus de citron pour stopper le brunissement. Ajouter un peu de fromage bleu émietté, des pacanes grillées, un filet d’huile d’olive et quelques gouttes de sirop d’érable.

Un potage de légumes d’automne
Ajouter des dés de poire bien mûre à la cuisson de n’importe quel potage. Le mariage est particulièrement heureux avec les courges d’automne, le rutabaga ou le panais.

Des poires caramélisées
Couper quelques poires en quartiers, puis en tranches de 1 cm d’épaisseur. Dans une poêle assez grande pour recevoir toutes les tranches en une seule couche, faire fondre un peu de beurre. Ajouter un filet de sirop d’érable et dès les premières bulles de l’ébullition, étaler les tranches. Laisser caraméliser, puis retourner. Au besoin, ajouter un peu de beurre ou de sirop. Savoureux tel quel ou en garniture.

Du brie fondant aux poires et aux noix
Préchauffer le four à 350 °F. Placer un brie (ou camembert) entier sur un papier d’aluminium. Mettre dans un plat allant au four. Déposer sur le dessus du fromage des poires caramélisées (voir recette précédente) et garnir de pacanes grossièrement hachées. Refermer le papier et enfourner une dizaine de minutes. Servir avec des biscottes.

Une salade tiède
Voici une salade aux possibilités innombrables. Commencer avec une base de grain cuit : riz, quinoa, couscous, millet ou autre. Ajouter des dés d’un légume cuit dont le goût est doux – les courges d’automne sont parfaites. Incorporer une verdure au goût un peu amer hachée fin, comme la roquette, les épinards ou le kale. Finir avec des morceaux de poire et une vinaigrette à base d’huile de canola, de vinaigre de cidre, de sirop d’érable et de poudre de cari.

Une tartine gratinée aux poires
Cette collation originale sera prête en quelques minutes ! Faire griller une tranche de pain au levain dans le grille-pain. Tartiner de miel et couvrir de tranches de poire. Saupoudrer de gruyère râpé et dorer sous le gril.

Une pizza fromage de chèvre, poire, saucisse, roquette
Badigeonner une croûte à pizza d’huile d’olive et y déposer de fines tranches de poire, du fromage de chèvre émietté et des rondelles de saucisse à la bière. Passer au four et garnir de roquette fraîche au moment de servir.

Une sauce aux poires, au miel et au romarin
Cette recette est idéale pour des poires un peu fatiguées ou qu’on a oubliées dans le tiroir du frigo… Peler les poires et en retirer le cœur. Mettre dans une casserole avec du miel et un brin de romarin. Cuire à feu très doux en remuant. Retirer le brin de romarin et réduire au mélangeur à main. Servir en dessert sur un gâteau au gingembre ou en accompagnement d’un filet de porc.

Pour d’autres idées de recettes, abonnez-vous dès maintenant !