La revanche de certains aliments

Certains aliments ont la vie dure ou d’autres vivent dans l’ombre d’un aliment « vedette ». Ils ne sont pas appréciés à leur juste valeur. KMag fait la lumière sur le kiwi, le panais, le lait de vache et la moutarde.

Le kiwi

Lequel fournit le plus de vitamine C: un gros kiwi ou une orange moyenne? Le kiwi ! Une orange de la Floride (150 g) contient 68 mg de vitamine C, contre 84 mg dans un kiwi (90 g). Choisissez ce dernier plus souvent, afin de combattre les radicaux libres inévitablement produits par l’effort cardiovasculaire.

Le panais

Vous pensez que seuls les légumes colorés méritent votre attention ? Détrompez-vous. Le panais a beau être pâlot, une portion de 125 ml de panais cuit renferme plus de potassium (367 mg contre 227), de magnésium (29 mg contre 13), de vitamine C (13 mg contre 2), de vitamine E (1 mg contre 0,4) et d’acide folique (58 µg contre 14) que la carotte. Cette dernière est bien la championne en vitamine A mais pour le reste, le panais l’emporte haut la main !

Le lait de vache

Dans vos recettes, ne troquez pas le lait « ordinaire » pour du lait de coco. 250 ml de lait de vache renferme 155 calories, 8 g de protéines et 8 g de lipides (dont 5 g saturés), alors que le lait de coco contient 512 calories, 4 g de protéines et 53 g de lipides (dont 47 g saturés). La seule force nutritionnelle du lait de coco est son contenu en fer : 2 mg contre 0,1 pour le lait. Mais avaler 47 g de gras saturés pour ça, c’est bien cher payé.

La moutarde

En période de vaches maigres (!), choisir la moutarde comme garniture de sandwich constitue une excellente option coupe-calories. Voyez vous-même : 15 ml (1 c. à soupe) de moutarde douce ou forte contient moins de 15 calories alors que la mayo en fournit 100, la sauce à salade de type mayonnaise (Miracle Whip, par exemple) en renferme 58, et la mayonnaise à base de tofu apporte 49 calories.

Pour apprendre davantage sur la nutrition sportive, abonnez-vous à KMag dès maintenant et ne manquez aucune chronique Nutrition.

Natalie Lacombe détient une maîtrise en nutrition sportive et est coauteure du livre Le guide d’entrainement et de nutrition publié par KMag.