Que penser des gels énergétiques ?

  • SHUTTERSTOCK

Ils sont une excellente option. Ils sont concentrés en glucides, contiennent souvent des électrolytes et sont parfois additionnés d’autres substances comme la caféine (ou d’ajouts moins heureux et peu documentés – consultez la liste des ingrédients).

On peut également opter pour des aliments solides, bien que ça ne soit pas le premier choix des coureurs, car il est difficile d’avaler un aliment solide quand on court ; attention, d’ailleurs, aux risques d’étouffement. Parmi les préférences marquées : la banane, les fruits séchés tendres (dattes, abricots), certains produits de boulangerie (morceaux de bagel, de sandwich à la confiture, de barres tendres ou de biscuits aux figues), les jelly beans. N’oubliez pas de boire de l’eau pour diluer le tout à l’intérieur de votre estomac, sinon cela engendre un appel d’eau provoquant des inconforts et rendant cette eau indisponible pour produire l’effort musculaire.

Note : Concernant, les épreuves d’ultra-endurance, des recommandations spécifiques et adaptées à leur durée et à leur intensité ont fait l’objet d’une chronique (voir KMag été 2016).

Pour apprendre davantage sur la nutrition sportive, abonnez-vous à KMag dès maintenant et ne manquez aucune chronique Nutrition.

Natalie Lacombe détient une maîtrise en nutrition sportive et est coauteure du livre Le guide d’entrainement et de nutrition publié par KMag.